La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à mi-corps »

À mi-corps

[a mikɔrp]
Ecouter

Définitions de « à mi-corps »

À mi-corps - Locution adverbiale

  • Se dit de quelque chose ou de quelqu'un qui est visible ou présent seulement jusqu'à la moitié supérieure ou inférieure du corps.

    Les bergers et les chiens demeuraient invisibles, perdus dans les flots dont ils réglaient l’allure. Quant aux cavaliers, noyés à mi-corps, ils n’étaient, vus de loin, qu’une moitié d’homme sur une moitié de cheval.
    — Joseph Kessel, Les Cavaliers

Usage du mot « à mi-corps »

Évolution historique de l’usage du mot « à mi-corps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à mi-corps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à mi-corps »

  • Loin de la sophistication d’un Manfredi, le naturalisme de Caravage rencontre de façon heureuse dans les écoles du Nord la tradition du paysage et le goût pour le détail. Si des peintres comme Abraham Bloemaert ou Gerrit Van Honthorst adoptent ponctuellement la formule du maître lombard, le Hollandais Matthias Stomer reste attaché durablement, tout au long de sa carrière, à la vulgate caravagesque en privilégiant les scènes nocturnes, les figures à mi-corps et « les visages de vieillards aux rides magnifiées par la lumière » (Axel Hémery). En témoigne sa Guérison de Tobit, peinte entre 1640 et 1649.
    Connaissance des Arts — Caravage et les caravagesques : la révélation du réel | Connaissance des Arts
  • Après la conquête de la Babylonie par Cyrus, le culte mazdéen s'y installa en force via les Mages. Le syncrétisme opportuniste des Mage opéra rapidement : les Mages de Chaldée identifièrent Ahura Mazda avec Baal, l'archaïque divinité babylonienne. La représentation symbolique de l'esprit tutélaire d'une personne (genre d'ange gardien zoroastrien) s'est aussi retrouvée gravée dans l'archéologie (rocher de Béhistun et nécropole de Naqsh-Rustam), sous la forme d'un prêtre de Marduk (barbu et vêtu selon les canons mèdes) qui sort à mi-corps d'un disque solaire ailé d'inspiration égyptienne.
    AgoraVox — Zoroastre et les Achéménides - AgoraVox le média citoyen
  • S'extrayant à mi-corps du module, le taïkonaute ("homme de l'espace" en chinois) a fait un salut de la main, déclenchant des tonnerres d'applaudissements au centre spatial de Jiuquan, dans le désert du Gansu (nord-ouest) d'où la mission a décollé jeudi, et au Centre de contrôle aérospatial de Pékin (BACC).
    Le Monde.fr — Première sortie dans l'espace d'un astronaute chinois
  • Le Corrège,  étude d’ange à mi-corps la main devant les yeux , vers 1500, musée d’Art contemporain de Marseille, 2023 © Guy Boyer
    Connaissance des Arts — Marseille : une exposition subtile révèle des chefs-d'œuvre du dessin de Rembrandt à Messager

Traductions du mot « à mi-corps »

Langue Traduction
Anglais mid-body
Espagnol medio cuerpo
Italien metà del corpo
Allemand körpermitte
Chinois 中体
Arabe منتصف الجسم
Portugais meio do corpo
Russe середины тела
Japonais 半身
Basque erdialdean body
Corse mità di corpu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.