La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à grands cris »

À grands cris

Définitions de « à grands cris »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à grands cris \a ɡʁɑ̃ kʁi\

  1. En vociférant.
    • Et il ne continuait ses visites, avec son tranquille sourire, qu’auprès des malades qui le réclamaient à grands cris et qui se trouvaient miraculeusement soulagés, même lorsqu’il les piquait avec de l’eau claire. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • Le Sultan n’a emmené en campagne qu’une trentaine de femmes de son harem. […]. Une garde d’eunuques à cheval et armés jusqu’aux dents les encadre, annonçant leur arrivée à grands cris : […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 117)
    • Le malheureux changeait tous les trois mois de foyer, partout maudit, et il était d’accord avec ses fils pour appeler à grands cris la mort qui les délivrerait de lui. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 129)
    • L’accusation exigea alors à grands cris qu’on présentât l’affaire en araméen étant donné, sans doute, que la situation n’avait pas été suffisamment éclaircie en un grec qui, après tout, n’était qu’une langue païenne. — (Anthony Burgess, Le Royaume des mécréants, traduit par Robert Pépin, Grasset (Livre de Poche), 1986, page 560)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à grands cris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à grands cris a grɑ̃ kri

Fréquence d'apparition du mot « à grands cris » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à grands cris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à grands cris »

  • Félicitations à ces athlètes que les familles et amis ont suivis attentivement tout le long de l’épreuve, pour les accueillir à grands cris sur l’avenue Foch parisienne.
    lindependant.fr — Attac de Pollestres au marathon de Paris - lindependant.fr
  • Alors que les leaders syndicaux réclament à grands cris des mesures d’attraction et de rétention pour leurs membres, ils ne l’appliquent pas à leurs propres employés, entend-on dans le camp des conseillers.
    Le Journal de Québec — Des employés de la CSQ en grève | Le Journal de Québec
  • "Je n'ai rien fait,  je suis une victime ! Je devrais être à la place des parties civiles, et le fait de me mettre en prison, ça va changer quoi ? Pour aller à une audience, je peux très bien y aller en passant par la grande porte ! " En larmes, en colère, Samire Lymani se lance mardi 12 avril dans une longue diatribe contre la justice devant la cour d'appel de Montpellier, où il clame à grands cris son innocence, en visioconférence depuis la prison de Béziers.
    midilibre.fr — Affaire Vaquier : "Aurélie me le disait, vous n'êtes que des complotistes !" lance Samire Lymani aux juges - midilibre.fr

Combien de points fait le mot à grands cris au Scrabble ?

Nombre de points du mot à grands cris au scrabble : 14 points

À grands cris

Retour au sommaire ➦