La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à feu et à sang »

À feu et à sang

Définitions de « à feu et à sang »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à feu et à sang \a fø e a sɑ̃\ invariable

  1. (Figuré) En dévastant par fait de guerre, par la violence armée ; victime de toutes les cruautés, toutes les atrocités de la guerre.
    • Pendant plusieurs semaines, la malheureuse Bulgarie fut mise à feu et à sang par ces hordes farouches, et le bruit de leurs dévastations retentit bientôt dans toute l'Europe chrétienne — (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841 - 1845)
    • La population entière de quelques cantons fut traquée et moissonnée en détail, après que l’armée eut été battue ; tout fut mis à feu et à sang; des centaines d’enfants abandonnés erraient dans les forêts, n’ayant plus d’asile, plus de parents, plus d’amis […] — (Anonyme, La Neutralité de la Suisse, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Moukden fut un grand centre d'agitation des Boxeurs qui mirent la ville à feu et à sang, incendièrent sous couleur de xénophobie, pour les mieux piller, beaucoup de boutiques de malheureux commerçants qui avaient quelques objets d'exportation européenne. — (Jean-Jacques Matignon, Dix ans aux pays du dragon : Visions de guerre, Éditions A. Maloine, 1910, p. 202)
    • Si la mosaïque ne se brisa pas ou ne vola pas en éclats dans un conflit mettant le monde à feu et à sang, cela tient à la longue succession d'empires puissants : […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à feu et à sang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à feu et à sang a fø e a sɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « à feu et à sang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à feu et à sang »

  • Si l’Ukraine n’était pas à feu et à sang et si la pandémie n’avait pas monopolisé notre attention depuis deux ans, il est évident que le problème de l’accès à la propriété – et à des logements abordables – flasherait pas mal plus fort sur l’écran radar collectif.
    La Presse — La désillusion d’Élyse | La Presse
  • Tribune. Ecrire sur la culture peut paraître futile et secondaire au moment où aux portes de l’Europe, la Russie, sous la botte d’un dictateur, met à feu et à sang l’Ukraine, un état démocratique ! Eh bien non, si l’on veut bien entendre que c’est la culture qui nous émancipe, témoigne de notre histoire et nous alerte sur notre mémoire parfois défaillante qui nous conduit à répéter les mêmes erreurs.
    Le Monde.fr — « La culture c’est ce qui nous sauve et il est consternant de constater qu’elle est absente des programmes »

Traductions du mot « à feu et à sang »

Langue Traduction
Anglais fire and blood
Espagnol fuego y sangre
Italien fuoco e sangue
Allemand feuer und blut
Chinois 火与血
Arabe النار و الدم
Portugais fogo e sangue
Russe огонь и кровь
Japonais 火と血
Basque sua eta odola
Corse u focu è u sangue
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à feu et à sang au Scrabble ?

Nombre de points du mot à feu et à sang au scrabble : 13 points

À feu et à sang

Retour au sommaire ➦