La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « a divinis »

A divinis

Définitions de « a divinis »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

a divinis \a di.vi.nis\

  1. (Religion) Loin des choses divines.
    • La cessation a divinis est la défense que l’Église fait à ses ministres de célébrer l’office divin et d’administrer les sacrements en certains lieux […]. Cette défense peut être générale ou particulière : on doit se conformer à l'étendue que le supérieur ecclésiastique lui donne. — (Abbé Pierrot, Dictionnaire de théologie morale, tome 1, Encyclopédie théologique tome 31, publiée par l'abbé Migne, Paris, 1849, page 486)
    • Au regard de la discipline ecclésiastique, cette lettre laisse songeur, car la seule sanction grave pour des prêtres est la suspension a divinis, l’interdiction d’administrer les sacrements. — (Sylvie Bernay, L’Église de France face à la persécution des juifs: 1940-1944, CNRS Éditions, 2012)
    • Mgr Christian Nourrichard a officiellement confirmé, par un communiqué daté du 4 novembre, la peine de « suspense a divinis » infligée à l’abbé Francis Michel, l’ex-curé sulfureux de Thiberville, dans l’ouest de l’Eure. — (Thomas Dubois, L’ancien abbé de Thiberville suspendu « a divinis » par l’évêque d’Evreux sur paris-normandie.fr. Mis en ligne le 8 novembre 2016, consulté le 28 février 2019)

Note : En pratique, cet adverbe est utilisé précédé d’un mot évoquant la suspension : suspendu a divinis, suspens a divinis, suspense a divinis, suspension a divinis.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « a divinis »

(1875) Composé de a et de divinis. Du latin a (« en s’éloignant de, hors de ») et de l'ablatif neutre pluriel du latin divina (« chose sacrée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « a divinis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
a divinis a divɛ̃i

Évolution historique de l’usage du mot « a divinis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « a divinis »

  • Tony Anatrella, qui avait été suspendu a divinis en juillet 2018, interdit par Mgr Michel Aupetit, alors archevêque de Paris, de toute prise de parole en public, figure bien sur les listes des 400 personnes présentes dans la salle Paul-VI, et a bien retiré son badge à l’entrée du symposium, le 17 février au matin. Sur les listes figure la ligne « Mons. Tony Anatrella ». La Croix, Tony Anatrella à Rome au symposium pour les vocations
  • « Conformément au code de droit canonique - droit interne de l'Eglise -, l'Evêque d'Evreux a été contraint de sanctionner le père Wenceslas Munyeshyaka de la peine de 'suspense a divinis', qui l'empêche d'exercer tout ministère presbytéral et lui interdit de conférer/célébrer tout sacrement », explique le diocèse. , Normandie. Un prêtre privé de ses fonctions après avoir reconnu un enfant
  • Le P. Francis Michel, ancien curé de Thiberville, dans l’Eure, vient d’être déclaré « suspens a divinis » par son évêque, Mgr Christian Nourrichard. Cette sanction a pour conséquences que le P. Michel « n’est plus autorisé à agir au nom de l’Église puisqu’il n’est plus en communion avec les évêques. Il ne lui est plus possible de célébrer la messe ou tout autre sacrement dans les églises dont les curés sont affectataires », explicite Mgr Nourrichard dans un communiqué de presse. « Les mariages qu’il tenterait de célébrer seraient nuls, de même les absolutions qu’il donnerait, écrit encore Mgr Nourrichard. Le jour où il déciderait de rentrer dans l’obéissance, il serait volontiers accueilli par son évêque. C’est en ce sens que nous continuons de prier pour lui. » La Croix, L’ancien curé de Thiberville « suspens a divinis » par l’évêque d’Évreux
  • En couple en secret avec une femme, Ingrid, depuis trois ans et demi, l'homme de 43 ans a été frappé le 10 mai dernier d'une sanction pénale du droit canonique catholique, appelée «suspense a divinis», qui lui interdit d’exercer son ministère et d’administrer les sacrements, tels que célébrer la messe, baptiser ou confesser. CNEWS, Suspendu de l'Eglise pour une histoire amoureuse, un prêtre s'inscrit à Pôle emploi | CNEWS

Images d'illustration du mot « a divinis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

A divinis

Retour au sommaire ➦

Partager