La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à deux doigts de »

À deux doigts de

Définitions de « à deux doigts de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

à deux doigts de \a dø dwa də\

  1. (Figuré) À fort peu de distance de quelque chose.
    • Dans ces conjonctures, soit que le vieux Muley, à deux doigts du tombeau, ne voulût pas tirer l’épée contre son propre Fils, ou que, ralenti par son grand âge, & hors d’état de suporter les fatigues d'une guerre civile, il ne pût se résoudre à troubler le repos dont il jouissoit. — (Histoire des révolutions de l’empire de Maroc, depuis la mort du dernier Empereur Muley Ismael, écrite par John Braithwaite, traduite de l’anglais, Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1731, page 3)
    • Défoncé par le choc, le Vaterland se vit à deux doigts de sa perte ; il dégringola impétueusement, emportant avec lui, accroché dans son hélice brisée, l’aéroplane ennemi dont les pilotes tentaient l’abordage. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 253 de l’édition de 1921)
    • […]  : le pot à eau lancé à toute volée par la femme vint se briser contre la caisse de l’horloge après avoir passé à deux doigts de la tête du Carcan. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • J’en suis à deux doigts. — (Taxi-blues : roman - Page 127, Nadine Prudhomme - 2007)
  2. (Par extension) Presque à son objectif.
    • J’ai désespérément besoin d’une douche. Je suis à deux doigts de faire couler l’eau quand j’entends frapper à la porte d’entrée. — (K. Bromberg, Fueled (Saison 2 de Driven), traduit de l’anglais (États-Unis) par Claire Sarradel, Hugo Publishing, 2015, Paris : le Livre de poche, 2017)
    • Que tu le veuilles ou non, t’es à deux doigts d’être un virtuose si tu oses t’attaquer à une vitrine Boucheron. — (Seth Gueko, Drive by en caravane (album), 2008, chanson À deux doigts)
    • […] et s’il est vrai que l’intérêt roumain soit aussi l’intérêt ottoman, s’il est vrai que la Moldo-Valachie puisse être le boulevard de l’empire du côté des Russes, s’il est vrai que la Turquie soit à deux doigts de sa perte dès que les deux principautés sont faibles et envahies, il est naturel et il est nécessaire que le sultan seconde ce mouvement social et politique de toute la puissance que lui laisse encore son droit de suzeraineté. — (Hippolyte Desprez, Les Questions sociales dans la Turquie d’Europe, dans la Revue des deux mondes, volume 22, 1848, page 765)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à deux doigts de »

L'épaisseur de deux doigts accolés représente une très courte distance, infime et souvent négligeable.
Par extension, cette distance désigne la proximité ou l’imminence d’une chose ou d’une action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à deux doigts de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à deux doigts de a dø dwa dœ

Fréquence d'apparition du mot « à deux doigts de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à deux doigts de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à deux doigts de »

  • Benjamin Castaldi : Le chroniqueur de "TPMP" à deux doigts de se battre avec Jean-Luc Delarue... à l'extérieur d'un restaurant
    Public.fr — Benjamin Castaldi : Le chroniqueur de "TPMP" à deux doigts de se battre avec Jean-Luc Delarue... à l'extérieur d'un restaurant
  • La Réserve Fédérale américaine n’évoque pour l’heure aucune récession, en revanche elle semble très agressive et sa politique monétaire est finalement à deux doigts de faire franchir la zone récessive aux États-Unis. Elle me semble complètement déconnectée de la réalité, notamment parce qu’elle laisse filer entre ses doigts l’économie de la première puissance mondiale !
    La Bourse au Quotidien — La Fed à deux doigts de franchir la ligne rouge !
  • Les Bleus sont à deux doigts de réduire l'écart au score mais Badiashile, qui s'était élevé plus haut que tout le monde sur ce corner de Griezmann, place une tête piquée qui passe à quelques centimètres du poteau !!
    leparisien.fr — Danemark-France (2-0) : les Bleus ratent leur dernière répétition avant le Mondial mais restent en Ligue A - Le Parisien
  • Sophie Marceau à deux doigts de l'accident vestimentaire au Festival d'Angoulême : elle manque d'en dévoiler un peu trop...
    Public.fr — Sophie Marceau à deux doigts de l'accident vestimentaire au Festival d'Angoulême : elle manque d'en dévoiler un peu trop...
  • Lauréats de la précédente édition, Nicolas Rouchon et Pierre Chambefort ont doublé la mise hier au Grand Prix de Terrenoire. Passée à deux doigts de l’élimination en demi-finale face à Matta, qui a eu la gagne en main, avant de céder dans la mène...
    Boules. Le doublé pour Rouchon et Chambefort au Grand prix de Terrenoire

Traductions du mot « à deux doigts de »

Langue Traduction
Anglais two fingers away
Espagnol dos dedos de distancia
Italien due dita di distanza
Allemand zwei finger entfernt
Chinois 两指相距
Arabe اصبعين بعيدا
Portugais dois dedos de distância
Russe на расстоянии двух пальцев
Japonais 2本の指で
Basque bi hatz urrun
Corse dui dita luntanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à deux doigts de au Scrabble ?

Nombre de points du mot à deux doigts de au scrabble : 23 points

À deux doigts de

Retour au sommaire ➦