La langue française

À demi-mot

Définitions du mot « à demi-mot »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

à demi-mot \a də.mi.mo\ ou \a dmi.mo\

  1. Sans qu’il soit besoin de tout dire.
    • Le prêtre, consulté à demi-mot, l’aura sermonnée au nom de la loi naturelle, ou de la volonté de Dieu, ou des deux à la fois. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 132)
    • Toujours le même problème de vouloir être comprise à demi-mot, voire sans mot du tout ! — (Anne Lalanne, De la force d’une vague errante…, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à demi-mot »

(Siècle à préciser) → voir demi- et mot
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à demi-mot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à demi-mot a dœmɛ̃ɔ

Évolution historique de l’usage du mot « à demi-mot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à demi-mot »

  • Penser tout le mal qu'on voudra, mais ne le laisser entendre qu'à demi-mot. Ne jamais lancer une vérité de face à quelqu'un, mais insinuer cinquante fois pire. De Christine Latour / Le mauvais frère
  • Alors oui, elle serait bien restée confinée quelques semaines de plus, comme elle vient de l'avouer à demi-mot à nos confrères de Télé-Loisirs : « Je ne devrais pas trop le dire, mais passer mes journées avec Tom fut un pur bonheur… » Auprès de ce petit garçon qui soufflera ses quatre bougies le 10 juin prochain, Ingrid et son mari, le producteur Thierry Peythieu, puisent chaque jour la force d'affronter le terrible drame qui a endeuillé leur vie, le 25 mars 2014 : la disparition brutale de leur fille, Jade, qui n'avait que cinq mois. Son corps minuscule repose depuis au cimetière du Père-Lachaise à Paris, mais dans le cœur de cette maman blessée, Jade continue de vivre et de grandir. Dans son dernier ouvrage, Rêves d'enfants, qui vient tout juste de paraître aux éditions Michel Lafon, Ingrid évoque longuement cette relation fusionnelle par-delà la mort. « Elle m'accompagne partout, quoi que je fasse. Je fais les choses de façon spontanée et toujours en lien avec elle. Le manque d'elle est cruel, mais je la sens, comme ce 17 octobre, date de son anniversaire, que je décris dans le livre. Ce jour-là, j'ai ressenti sa présence comme un apaisement », confie-t-elle encore à Télé-Loisirs. , Ingrid Chauvin : Le drame de sa soeur cachée ! - France Dimanche

Images d'illustration du mot « à demi-mot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « à demi-mot »

Langue Traduction
Anglais without having to spell things out
Espagnol sin tener que deletrear las cosas
Italien senza dover precisare le cose
Allemand ohne dinge buchstabieren zu müssen
Chinois 不用说清楚
Arabe دون الحاجة إلى تهجئة الأشياء
Portugais sem ter que soletrar as coisas
Russe без необходимости объяснять вещи
Japonais 物事を綴る必要なく
Basque gauzak idazteko beharrik gabe
Corse senza avè da spellà e cose
Source : Google Translate API

À demi-mot

Retour au sommaire ➦

Partager