La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à brasse-corps »

À brasse-corps

Définitions de « à brasse-corps »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à brasse-corps \a bʁas kɔʁ\ invariable

  1. (Désuet) À bras-le-corps.
    • Je saisis le Roi à brasse-corps : il étoit entouré de la Reine , du Prince royal , de Madame royale et de Madame Elisabeth. Je saisis à l'instant le Roi à brasse-corps ; je le priai avec grande instance de se montrer au peuple , ce qu'il fit sans délai. — (Rapport du chef de la deuxième légion à MM. les Administrateurs du Département, sur l'ordre qu il en a reçu concernant l'affaire arrivée au château, le 20 juin 1792 , l'an 4e de la liberté, dans Proclamation du roi et recueil des pièces relatives à l'arrêté du conseil du 6 juin 1792, Paris, 1792, p.28)
    • Pendant que les soldats romains emportent, à brasse-corps , les filles effrayées des Sabins , il y a un officier romain qui en veut enlever une jeune et jolie , qui s'est réfugiée dans les bras de sa mère. — (Études de la Nature, 1784, dans Œuvres complètes de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, vol. 6, p.266, Paris, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à brasse-corps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à brasse-corps a brasœkɔrp

Évolution historique de l’usage du mot « à brasse-corps »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot à brasse-corps au Scrabble ?

Nombre de points du mot à brasse-corps au scrabble : 17 points

À brasse-corps

Retour au sommaire ➦