La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bout de bras »

À bout de bras

Définitions de « à bout de bras »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à bout de bras \a bu də bʁa\

  1. En portant, difficilement, à l’extrémité de la main, les bras tendus.
    • Le berger hausse l'enfant à bout de bras au-dessus de sa tête — (GIONO, Le Grand troupeau, 1931, p. 267.)
    • Elle a dû accoucher vers quatre heures de l’après-midi, car au coucher du soleil elle criait en avançant vers le village en levant son gosse à bout de bras. — (Henri Charrière, Papillon, Robert Laffont, 1969)
    • Maintenant, elle courait le long du quai, tenant à bout de bras la tarte dans sa boîte en carton, tel un coureur de relais son bâton. — (David Lodge, Hors de l’abri, 1993, Éditions Rivages, 2014)
  2. (Figuré) En faisant tout son possible pour maintenir en l’état ou pour consolider une situation.
    • L’Algérie nous coûte, c’est le moins qu’on puisse dire, plus cher qu’elle ne nous rapporte, a dit de Gaulle. La France n’a aucun intérêt à porter à bout de bras l’existence des populations dans une Algérie qui n’offrirait rien en échange de ce qu’elle aurait à demander. — (Jean-Pax Méfret, Jusqu'au bout de l’Algérie française : Bastien-Thiry, Pygmalion, 2010)
    • De fait, c’était elle qui tenait la petite famille à bout de bras pour la vie pratique. Face aux épreuves, cette femme d’apparence effacée, pratiquement illettrée, faisait montre d’une volonté obstinée et d'une sagesse venue de l’âme populaire. — (François Cheng, Le Dit de Tianyi, Albin Michel, 2012, chap.3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à bout de bras »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à bout de bras a bu dœ bra

Fréquence d'apparition du mot « à bout de bras » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à bout de bras »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à bout de bras »

  • Assis dans un fauteuil, il est moins soumis à la fatigue et surtout aux douleurs musculo squelettiques qui peuvent surgir en tenant les instruments chirurgicaux à bout de bras.
    actu.fr — Hôpital d’Argenteuil : la 100e opération menée avec le robot Versius | La Gazette du Val d'Oise
  • À Zarandj, ville du sud-ouest de l'Afghanistan frontalière avec l'Iran, le flot de candidats à l'exil atteint 5.000 à 6.000 personnes chaque jour, environ quatre fois plus qu'avant le retour au pouvoir des talibans en août, selon plusieurs passeurs expérimentés. La plupart sont prêts à prendre tous les risques pour échapper à l'effondrement de l'économie afghane, provoqué par le gel de milliards d'avoirs détenus à l'étranger et l'arrêt brutal de l'aide internationale qui portait le pays à bout de bras depuis 20 ans, qui commence à revenir lentement.
    La Tribune — Pénuries alimentaires, chômage, éducation : l'économie afghane vacille depuis l'arrivée des talibans

Combien de points fait le mot à bout de bras au Scrabble ?

Nombre de points du mot à bout de bras au scrabble : 15 points

À bout de bras

Retour au sommaire ➦