La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bas bruit »

À bas bruit

Définitions de « à bas bruit »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à bas bruit \a ba bʁɥi\

  1. (Figuré) De manière cachée ; sans faire de bruit.
    • Pierre Bourdieu, l’intellectuel critique que les gens connaissaient peu, était mort, nous ne le savions même pas malade. Il ne nous avait pas accordé de délai pour nous retourner, prévoir son absence. Un chagrin bizarre courait à bas bruit parmi ceux qui s’étaient sentis libérés en le lisant. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 224.)
    • Résultat : 1,9 million de Français ont aujourd’hui un tel dossier et près de 100 000 s’ouvriraient actuellement « à bas bruit », selon la CNAM, chaque semaine. — (François Béguin, Le carnet de santé numérique va devoir faire ses preuves, Le Monde. Mis en ligne le 6 novembre 2018)
    • Ce n’est pas nouveau : on observe depuis plusieurs années des conflits à bas bruit dans le monde du travail. Les « gilets jaunes » attirent autant l’attention car ils mettent en lumière un malaise beaucoup plus répandu et apparaissent comme incontrôlables. — (Sylvia Zappi, « Les classes sociales n’ont jamais disparu. Avec les “gilets jaunes”, elles redeviennent visibles », Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à bas bruit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à bas bruit a ba brµi

Fréquence d'apparition du mot « à bas bruit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à bas bruit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à bas bruit »

  • La maladie d'Alzheimer est une pathologie qui évolue à bas bruit pendant près de 10 ans avant de pouvoir être diagnostiquée et prise en charge. Une équipe française a réussi à identifier des symptômes pouvant survenir plus de 15 ans avant que la maladie ne soit cliniquement visible.
    Futura — Alzheimer : 10 symptômes précoces à connaître
  • DÉCRYPTAGE - Profitant du conflit en Ukraine qui mobilise toutes les attentions, l’Azerbaïdjan reprend une politique agressive contre les Arméniens dans le Sud Caucase. Une guerre à bas bruit… pour l’instant.
    LEFIGARO — Haut-Karabakh/Artsakh: un feu mal éteint
  • À Morlaix depuis ce lundi 14 mars 2022, le défilé incessant, dans la plupart des stations-service, est édifiant, reflétant la crainte d’une pénurie de carburant qui s’annonce à bas bruit.
    Le Telegramme — La situation se tend dans les stations-service du pays de Morlaix - Morlaix - Le Télégramme

Combien de points fait le mot à bas bruit au Scrabble ?

Nombre de points du mot à bas bruit au scrabble : 12 points

À bas bruit

Retour au sommaire ➦