La langue française

Accueil > Conjugaison > L'impératif : le guide complet de conjugaison

L'impératif : le guide complet de conjugaison

L’impératif est un mode utilisé pour exprimer un ordre, un conseil, une suggestion, une interdiction ou une prière. Il est composé de deux temps : le présent et le passé, et se conjugue seulement à trois personnes.

Dans quelles circonstances employer l’impératif et comment le conjuguer au présent et au passé ? Nous répondons à toutes ces questions à travers différents exemples. 

Quand utiliser l’impératif ?

Le mot « impératif » provient du latin imperativus, construit sur le verbe imperare signifiant « commander ». Ce terme de grammaire représente le mode d’un verbe qui présente une action sous la forme d’un ordre.

L’impératif est donc employé pour exprimer :

À l’impératif, le sujet n’est jamais exprimé car on s’adresse toujours à quelqu’un. Voici quelques exemples : 

Dans la réplique qui suit, Benvolio s’adresse à Roméo en utilisant l’impératif pour exprimer ses recommandations :

Va-t’en, Roméo, fuis !
Les citoyens arrivent, Tybalt est tué !
Ne reste pas comme stupide. Car le prince,
Si tu es pris, te vouera à la mort.
Va-t’en d’ici, va-t’en !

William Shakespeare, Roméo et Juliette

Comment conjuguer à l’impératif ?

En ce qui concernant sa formation, l’impératif a deux particularités :

Le mode impératif est composé d’un temps simple et d’un temps composé : le présent et le passé.

La construction de l’impératif présent

La conjugaison de l’impératif présent est proche de celle du présent de l’indicatif. Ce temps combine le radical de l’indicatif présent et les terminaisons : -e/-s, -ons, -ez.

Pour les verbe du 1er groupe, qui se terminent en -er, l’impératif présent est identique à l’indicatif présent sauf à la deuxième personne du singulier, qui perd son s. 

Verbe mangerVerbe chanter
Mange
Mangeons
Mangez
Chante
Chantons
Chantez

Il faut être très vigilant de ne pas mettre de -s à la 2e personne du singulier pour tous les verbes en -er. C’est donc aussi le cas du verbe aller, verbe du troisième groupe se terminant par -er : va, allons, allez.

Comme pour le présent de l’indicatif, les verbes assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, souffrir, tressaillir et leurs dérivés, ont des terminaisons identiques aux verbes qui se terminent par -er. Ils ne prennent donc pas de -s à la 2e personne du singulier de l’impératif présent.

Verbe cueillirVerbe souffrir
Cueille
Cueillons
Cueillez
Souffre
Souffrons
Souffrez

Attention ! Quand les verbes qui se terminent en –er (1er groupe) et aller (3e groupe) et sont suivis des pronoms en ou y, ils retrouvent leur s final à l’impératif de la deuxième personne du singulier pour des raisons d’euphonie (pour faire la liaison à l'oral).

Quant aux verbes du 2e groupe comme finir ou grandir, la conjugaison est la suivante : 

Verbe finirVerbe grandir
Finis
Finissons
Finissez
Grandis
Grandissons
Grandissez

Les terminaisons sont semblables pour les verbes du 3ème groupe :

Verbe voirVerbe croire
Vois
Voyons
Voyez
Crois
Croyons
Croyez

Quelques particularités des conjugaisons de l’impératif présent

Les verbes savoir et vouloir forment leur impératif sur le radical du subjonctif présent et non sur celui du présent de l’indicatif. Ils ont des terminaisons identiques aux autres verbes

Verbe savoir au subjonctif présentVerbe savoir à l’impératif présent
Que tu saches
Que nous sachions
Que vous sachiez
Sache
Sachons
Sachez

Cependant, pour le verbe vouloir, il existe un impératif modelé sur le subjonctif, employé dans les formules de politesse : veuille, veuillons, veuillezExemple :

Les verbes dire et faire conservent leur conjugaison du présent à la deuxième personne du pluriel : 

Les auxiliaires être et avoir ont une conjugaison particulière qu’il faut maîtriser car ils permettent de former l’impératif passé de tous les verbes. Comme les verbes précédents, ils ressemblent à leur la conjugaison au subjonctif présent.

Auxiliaire avoir Auxiliaire être
Aie
Ayons
Ayez
Sois
Soyons
Soyez

La construction de l’impératif passé

L’impératif passé est un temps très peu utilisé. Il se construit comme le subjonctif passé ; c’est-à-dire, avec l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé du verbe.

Verbe prendre Verbe rentrer
Aie pris
Ayons pris
Ayez pris
Sois rentré
Soyons rentré
Soyez rentré

Le trait d’union et l'impératif

Lorsqu’un pronom suit immédiatement un verbe à l’impératif dont il est complément, il est lié à ce verbe par un trait d’union. 

Il en est de même, comme nous l’avons vu précédemment, pour les pronoms en et y quand ils jouent le rôle de complément. 

Il ne faut pas mettre de trait d’union quand en ou y ne sont pas des compléments du verbe. Dans la phrase : « Joue en silence. », en est une préposition qui est suivie du nom silence

Pour ne plus faire d’erreurs, la solution est de mettre la phrase à l’indicatif et observer comment se placent les mots. Si le pronom se trouve devant le verbe, il joue le rôle de complément et il faudra donc ajouter un s et un trait d’union au verbe conjugué à l’impératif. 

L’écoute vous sera également d’une grande aide. Si le son [z] s’entend comme dans vas-y ou reprends-en, le s et le trait d’union s’imposent.

Si des pronoms personnels (m’ ou t’ pour me et te ) précède le pronom en, on ne met pas un trait d’union mais une apostrophe.

Dans le cas où un verbe à l’impératif est suivi d’un verbe à l’infinitif, comme dans la phrase « Allons la voir » ou « Partons en ramasser », il ne faut pas mettre de trait d’union car les pronoms « la » et « en » sont compléments du verbe à l’infinitif.

Quand la phrase est à la forme négative, les compléments sont placés avant le verbe et les traits d’union disparaissent : Ne la prends pas !

Pour réviser, nous vous proposons les quiz suivants :