Accueil > Citations > Citations sur le vin blanc
Citations sur le vin blanc
Il y a 111 citations sur le vin blanc.
-
Au matin, bois le vin blanc. Le rouge au soir, pour faire le sang.
Proverbe bourguignon -
Le vin blanc profitera encore de tous les avantages de la fermentation pure, continue de jour et de nuit, à température constante, et par conséquent lui aussi sera conservable, vieillissable et de grande qualité.
Revue de Viticulture — 1940 -
Salade de Pommes de terre à la Parisienne. — Prendre de préférence une espèce qui ne s’écrase pas, comme la Vitelotte. Les cuire à l’eau salée ; les émincer chaudes et les mariner au vin blanc sec, à raison de 3 décilitres de vin blanc par kilo de pommes. Au dernier moment, assaisonner à l’huile et au vinaigre, avec addition de persil et cerfeuil hachés et en remuant avec précaution. — (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 970-971)
-
Un vin blanc mi-sec accompagne bien les plats épicés.
-
Carpe à la Juive A (Mode Israélite). — Détailler en tronçons d’un centimètre d’épaisseur des carpes de grosseur moyenne. Marquer ces tronçons en turbotière avec : 150 grammes d’oignons et 50 grammes d’échalotes hachés passés à blanc dans 2 décilitres d’huile. Saupoudrer de 70 grammes de farine ; cuire celle-ci un instant ; mouiller d’un litre de vin blanc et d’autant de fonds de poisson ou d’eau. — (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 413)
-
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache ,le muscat ,le mansés ,la mortarille ,le prunel ,le redondal blanc
Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux — Société des agriculteurs de France -
L’escadut se marie parfaitement avec du vin blanc sec […]
-
On arrosait largement la goraille de vin blanc de Médis.
Eugène Pelletan — Royan: La naissance d'une ville -
Le vin blanc sec, appelé Cuvée du Vigneron, est une curiosité, car il est à base d'un cépage appellé arriloba, que je n'ai trouvé nulle part ailleurs [note : que à Chalosse.].
P. Stang — Vin du sud-ouest -
On parle de tout en buvant du vin blanc en croquant des gros cornichons malossol ou du saucisson polonais, et bien souvent on termine avec de la vodka à l’herbe de bison.
Henri Dumolié — Un joli Mai - Récit d’un militant marxiste et... culturel -
Le banquet qui clôtura ces dix-huit jours d’une orgie que les ethnographes appelleraient rituelle, dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d’un vin blanc de Noa, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs, et près d’un hectolitre de marc.
Roger Vailland — 325.000 francs -
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette… Quelques propriétaires joignent à ces divers cépages le petit Gamais du Beaujolais.
-
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés ,le bilanés ,le grand blanc ,le terret ,le bordelais ,le grenache ,le muscat ,le mansés ,la mortarille ,le prunel ,le redondal blanc. […] Montpellier. Sur ces deux plants les habitants greffent des plants français. Les principaux cépages adoptés sont : la négrette ,le valdiguier ; grand noir de la Calmette et mérille du Bordelais . Quant aux plants blancs on a conservé; mauzac ; Chalosse ou Grèce . Quelques propriétaires joignent à ces divers cépages petit Gamais du Beaujolais.
-
Le génetin était le vin blanc des environs d'Orléans.
Octave Guelliot — Les thèses de l'ancienne faculté de médecine de Reims -
La daube succulait, la tarte fondait et le petit vin blanc aurait rendu joyeux un régiment de veufs.
Hélène de Monaghan — Suite en noir -
Chacun mange son repas froid, et les fameux gibassiers, spécialité du pays. Le tout arrosé de vin blanc savoureux.
Jacques Barthélémy — Mirages: récits -
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret ,le bordelais ,le grenache ,le muscat ,le mansés ,la mortarille ,le prunel ,le redondal blanc.
Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux — Société des agriculteurs de France -
Le baeckeoffe (qu’on écrit aussi baeckeofe) est un plat traditionnel alsacien. Il se compose de viandes diverses (agneau, porc, bœuf) marinées au vin blanc et cuites longuement en terrine avec des tranches de pommes de terre.
Guillaume Grammont — Tests express - Géographie de la France -
Des exemples de qu’on trouve là ? La planche de charcuteries italiennes, le maquereau mariné au vin blanc avec sa salade de pomme-fruit, l’extra tendre carpaccio de boeuf wagyu japonais, la fine bouillabaisse de rouget, pagre et lotte avec sa rouille ou encore poitrine de cochon confite et braisée à la tomate et pommes de terre, shabu-shabu (la fondue japonaise!) de boeuf wagyu et le millefeuille marron flanqué de sa glace caramel.
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Machja, restaurant Paris 11e - pleins feux sur Koji Arima | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
Dans nos contrées vitifères, le maître d’école partage, avec le desservant, l’exercice d’une habitude que le temps a consacrée comme un droit : il fait une quête de vin blanc et rouge dans chaque pressoir.
Joseph Bard — Journal d’un pèlerin : paysages -
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, la mérille...
-
Au marché, le mercredi, le crémier ambulant vend d’énormes morceaux de parmesan et du stracchino, un fromage crémeux et néanmoins relevé. Plus haut, on se fournira en petites aubergines toutes rondes, en tomates du pays et en vin blanc piémontais, bref tout ce qu’il faut pour un déjeuner dans une maison de pêcheur donnant sur la plage, les vagues en bruit de fond. Suivi d’un ristretto au comptoir de l’un des cafés du port. Sans façons.
Olivier Razemon — La dolce vita à Camogli -
Chaque convive mâle apportait une oque de vin blanc d’Aspiranthos.
Paul Nizan — La Conspiration -
Un petit vin blanc limpide comme eau de roche
Brillat-Savarin — Physiologie du goût -
Il se souvenait d’un certain matin, dans le Calvados, où, à un arrêt du vicinal noir et luisant, il avait renoncé à téléphoner à sa femme qui ne savait rien de lui plutôt que de manquer au plaisir de boire du vin blanc dans un caboulot pleins de pêcheurs et de paniers de marée.
Georges Simenon — L’Aîné des Ferchaux -
On vient d’arrêter et d’envoyer au Dépôt un charbonnier, le nommé Gandillot, qui avait trouvé un excellent truc pour faire fortune aux dépens de la bourse et de la santé de ses clients. Cet honnête industriel livrait à ses pratiques, au lieu de l’eau qu’on lui demandait, un petit vin blanc de son pays qu’il achetait à vil prix.
Alphonse Allais — Contes humoristiques -
Découper la volaille. Faire sauter les morceaux sans leur laisser prendre couleur. Singer et mouiller avec un petit verre de vin blanc sec et du bouillon de veau.
Grandes heures cuisine française — F. Point -
Après avoir fait bouillir les débris dans deux verres de vin blanc de Chablis, mouillez tout de suite avec l'espagnole, laissez cuire et dégraissez au coin du fourneau; passez à l'étamine et réduisez; vous obtiendrez également une sauce de salmis savoureuse et remplie de l'arôme du perdreau
-
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret...la rougette...
Monographies... -
Le rince-cochon est aux remèdes anti-gueule de bois ce que la nitroglycérine est à la pyrotechnie : un incontournable. Mélangez, tiers pour tiers, vin blanc sec, jus de citron et eau de Vichy. Sûr qu’après une telle boisson on doit se sentir un peu décalaminé…
Libération — Mal aux cheveux ? Les recettes qui décoiffent – Libération -
Il faut d’abord que je vous fasse un aveu : je n’aime pas les palaces et j’aime les auberges. Ce goût, qui est allé s’accentuant, comme tous les penchants, m’est venu de mon père et de mon oncle Léon Allard. Ils m’emmenaient, de temps en temps, quand j’étais enfant, canoter avec eux sur la Seine et l’Orge, à Champrosay, et nous prenions notre breakfast – composé de hareng, pain et beurre, et vin blanc – dans une auberge de mariniers. Les verres étaient grossiers et denses, et j’avais droit au reginglard « jusqu’aux palmes », marquées en relief. Mais il n’y a plus de verres « à palmes » et j’ai, depuis longtemps, dépassé ces limites.
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
Cette technique, reboire pour atténuer la gigantesque gueule de bois, a ses adeptes. Nos bien-aimés voisins belges (qui, comme disait l’autre, sont, de tous les peuples de la Gaule, les plus braves) ont même une jolie expression pour la chose : «rallumer le sapin». Et chez nos amis d’outre-Rhin, nos adorés Schleus, rares sont ceux à être contre la fameuse flûte de petit vin blanc pétillant au petit-déj.
Libération — Rallumer le sapin – Libération -
Ou bien, j’aborde dans un des petits ports de la côte, à Meschers, à Talmont, à Saint-Seurin, et je vais m’attabler au fond d’une auberge, devant un quignon de pain, un morceau de fromage et une bouteille de l’honnête vin blanc du pays.
Pierre-Henri Simon — Les Raisins verts -
C'est la bouillabaisse du Val-de-Saône : la pochouse ce plat à base de poissons d'eau douce préparé dans une sauce au vin blanc et accompagné de croûtons aillés est en perte de vitesse. Très prisée dans les années 50 à 70, elle ne séduit plus les jeunes générations : il y a trop d’arêtes dans les poissons d’eau douce.
ici, par France Bleu et France 3 — Saône-et-Loire : Verdun-sur-le-Doubs, on veut sauver la pochouse - France Bleu -
On peut aussi le couper avec du vin blanc, suivant l’exigence des cas et la force des vins qu’on veut obtenir : par exemple, quatre brocs de notre vin , quatre de Vauvray , deux de Bordeaux blanc , un de picardant, un de picpoule, mêlés ensemble et colller, donnent un vin blanc de comptoir de première qualité.
Salmon — Art de cultiver la vigne et de faire du bon vin malgré le climat et l’intempérie des saisons -
M. Ventre — dont la boutique, peinte de vert pomme, est, sur le vieux port de Marseille, le rendez-vous des filles, des matelots et des nervis, grands amateurs de coquillages — emplit lui-même de vin blanc les verres de Zé et de Tine la cagole. — (Francis Carco, Au coin des rues : Titin, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 102)
-
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés...
-
La matelote est une recette de la cuisine traditionnelle française. Elle se fait à base d’une ou de plusieurs sortes de poissons. Poissons d'eau douce ou de mer cuisinés dans une marinade de vin rouge ou de vin blanc accompagnés de quelques légumes, le tout généralement servi avec une sauce matelote au vin.Le chef du restaurant La Grange à Bélis, Dominique Bargibaux, travaille l'anguille tout au long de l'année grâce à ses conserves artisanales. En réécoutant l'émission du jour il vous délivre sa recette de la "Matelote d'anguille au vin rouge" étape après étape. Un vrai régal pour tous les amateurs.
ici, par France Bleu et France 3 — Matelote d'anguille avec chef Bargibaux, le restaurant La Grange à Bélis - France Bleu -
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette de colin en matelote pour 4 personnes : - 500 g de filets de colin surgelés ou frais - un cube spécial "court-bouillon de poisson" - 6 à 8 pommes de terre - 1 oignon - 3 gousses d’ ail - 1 grande boîte de tomates pelées - un bouquet garni (de thym, laurier et romarin) ou des herbes de Provence - sel et poivre - de l’huile d’ olive - un peu de vin blanc sec (facultatif).
Gralon — Recette de colin en matelote -
Et dire qu’à moins de 300 kilomètres de chez nous, la folle-blanche donne naissance à un vin blanc sec et vif, populaire et bon marché : le gros-plant du Pays nantais ! Il est grand temps de redécouvrir cette AOP qui doit receler quelques pépites !
SudOuest.fr — Vendanges à Cognac : la saveur oubliée de la folle-blanche