Accueil > Citations > Citations sur l'avec
Citations sur l'avec
Il y a 533 citations sur l'avec.
-
Par malchance, en entrant chez lui avec sa tête de nulle part, il surprit tous ceux qui cherchaient à le surprendre depuis une bonne heure déjà et qui, avec ce superbe art du qui-vive, se mirent à crier « Bon anniversaire »
David Foenkinos — Le potentiel érotique de ma femme -
J'ouvris l'enveloppe et je lus la graphie élémentaire d'Amalia, avec ces lettres ornées que personne ne sait plus faire « Bon anniversaire, Delia. Ta mère. »
Elena Ferrante — L'amour harcelant -
Le 17, le Pasteur fêta son soixantième anniversaire. Sa famille vint pour cela déjeuner avec lui, et nous allâmes le féliciter au dessert. […]. L’émotion du Pasteur et des siens fut incroyables. Il pleurait à chaudes larmes et, par contagion, nous nous mîmes tous à pleurer, comme des Madeleine, même Deloiseau le cynique.
Lucien Diamant Berger — Prisons tragiques -
Vois avec ton coeur.
Ronnie Milsap -
On sort avec les maigres, on rentre avec les grosses.
Régine -
Contemplation rime avec compréhension.
Nicolas Hulot — L’Express magazine - 14 Août 2003 -
La gratification vient avec l’acte, pas avec le résultat.
James Dean -
Dieu a tout réglé avec mesure et avec nombre.
La Bible -
Dieu juge avec amour, les hommes avec malice.
Johan Falkberget — La Quatrième Veille -
Qui dîne avec les grands les quitte avec la faim.
Proverbe grec -
Qui couche avec des chiens se lève avec des puces.
Proverbe français -
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi.
Évangile selon saint Matthieu, XII, 30 -
On agit plus avec un homme qu’avec une idée.
Alfred Capus — Les Pensées -
N’achetez pas avec vos oreilles mais avec vos yeux.
Proverbe tchèque -
Soyez simple avec art.
Nicolas Boileau — L'art poétique -
Regarde avec tes oreilles.
William Shakespeare — Le roi Lear -
On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. L’armée de terre le sait parfaitement. Pour séduire la génération des 18-24 ans, qui représente le cœur de cible de ses recrutements, elle ne mise pas sur le pouvoir d’attraction des bureaux d’enrôlement. Mais elle ne compte pas non plus uniquement sur ses campagnes de publicité pourtant dignes des meilleurs jeux vidéo ni sur le bon vieil ordinateur relié à Internet. « Les études sociologiques montrent que plus de 50% des connexions se font aujourd’hui depuis des outils mobiles : smartphones et iPad », affirme le général Benoît Royal, sous-directeur du recrutement de l’armée de terre. D’où la création d’un « site mobile » simplifié et aisément consultable sur un petit écran (…).
Capital.fr — 9 oct. 2012 -
— Les autres m’aimaient, disait-elle en pleurant, et quand je leur permettais de me caresser, ils étaient trop heureux. — Mais tu sais bien, lui ai-je dit, que je ne t’aime pas. Alors quelle drôle de tactique si tu voulais que je t’aime : on ne prend pas les mouches avec du vinaigre.
Jean-Paul Sartre — Lettres au castor et à quelques autres -
Il n’est pas un Ponce Pilate pour se demander si le sang à verser est celui d’un juste. Non. Il sait prendre ses responsabilités. Et joyeusement. Ce qui, bien entendu, ne l’empêche pas de marcher avec son temps et de savoir qu’on prend plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre. Vive donc la religion qui adoucit de son baume les esprits et les cœurs, verse les saintes huiles sur les plaies des corps, les plaies nécessaires, car c’est de sang que les grands empires arrosent pour les féconder leurs terres barbares, leurs terres incultes, leurs terres à civiliser, à fertiliser.
René Crevel — Les Pieds dans le plat -
Tonnez sur tous ces traîtres, pulvérisez les ennemis du peuple, sous quelque habit ou dénomination qu’ils se cachent. Delmas dit qu’on n’attrape point les mouches avec du vinaigre ; mais moi qui regarde ces prétendues mouches comme de véritables guêpes, je déclare qu’il faut qu’on les écrase. (Applaudissements.)
Journal des débats de la Société des amis de la Constitution — 28 juin 1793 -
[…] l’on ne prend point les mouches avec du vinaigre, il n’y a que la douceur qui les attire.
L’Art d’aimer à la mode — 1725 -
[…] & comme l’on prend plus de mouches avec le miel qu’avec le vinaigre, je veux dire que l’on avance plus sur les âmes par la douceur que par l’âpreté […]
Jean-Pierre Camus — Agathonphile ou Les Martyrs siciliens -
On dit prov. qu’On prend plus de mouches avec le sucre qu’avec le vinaigre, pour dire, qu’On gagne plus de gens par la douceur que par la dureté & la rigueur.
Dictionnaire de l’Académie française — deuxième édition -
Je m’étais fait arracher les confidences de mes chagrins avec autant de simagrées que s’en permettent les jeunes personnes avant de s’asseoir au piano, tant elles ont la conscience de l’ennui qui s’ensuit.
Honoré de Balzac — Honorine -
Il fallait absolument que je me procure de l’argent. Avec la monnaie qui me restait, je pouvais passer un coup de fil.
Lawrence Block — Le nœud coulant -
Tu croises tous les jours en bas de chez toi un SDF qui te ressemble. C’est ton sosie : maigre, grand, pâle, les joues creuses. C’est toi avec une barbe, toi sale, toi mal habillé, toi sentant mauvais, toi avec une boucle d’oreilles dans le nez, toi sans argent, toi avec une haleine de chacal, toi bientôt, toi quand la roue tournera, toi allongé par terre sur une grille d’aération du métro, les pieds nus ensanglantés. Tu ne lui achètes pas Le Réverbère. De temps à autre, il hurle de toutes ses forces: « QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPÊTE ! » puis se rendort.
Frédéric Beigbeder — 99 Francs -
Peu avant le coucher du soleil, les hommes qui flânaient devant le magasin virent arriver, de la route du Sud, un chariot couvert tiré par des mulets et suivi d’une ribambelle de choses évidemment vivantes qui se profilaient sur le soleil à l’horizon et qui semblaient avoir été déchirées de panneaux d’affichage, disons d’affiches de cirque, de tailles et de couleurs variées et attachées à l’arrière du chariot, faisant corps avec lui…
William Faulkner — Le Hameau -
Il écrasera dans sa main les Arcturus et les Bételgeuse, les Sirius et les Aldébaran. Peut-être l’a-t-il déjà fait ; peut-être est-ce porter au doigt avec le diamant l’alpha et l’oméga d’anciennes Apocalypses ; toute la beauté, la gloire et l’esprit de vieux mondes brusquement réduits à cette extrême et étincelante pureté.
Jean Giono — La chasse au bonheur -
« Beethoven est l’Alpha et l’Omega de ma vie d’artiste », confie François-Frédéric Guy qui le présente comme « le premier compositeur à exprimer les sentiments humains avec des notes de musique ».
Ouest-France — Le Beethoven voyageur du pianiste François-Frédéric Guy -
La fille fait mumuse avec moi, me bouscule à hue et à dia, elle me fait endosser un crime qui n’a jamais été commis, elle me fait croire que j’ai attaqué ma femme.
Joanna Scott — La Mouche la plus belle -
Le soir, lu pour K., Golo et Klaus « Goethe et la démocratie », d’un bout à l’autre, très fatigant. La chose est bariolée, pleine de contradictions, intéressante et nihiliste, avec une conclusion en forme de hourrah et beaucoup d’Amérique.
Thomas Mann — Journal -
Et cela dit, elle se remit à pleurer à merveille. «Madame, lui dit alors Antigonos, ne vous désolez pas sans besoin. S’il vous plaît, contez-moi vos malheurs et ce qu’a été votre vie. Il est toujours possible que les choses se soient passées d’une façon telle que nous trouvions, avec l’aide de Dieu, un arrangement convenable. »
Boccace — Le Décaméron -
Ici, temps sombre et froid la moitié au moins de presque chaque journée avec çà et là des éclaircies éclatantes.
Marguerite Yourcenar — Lettres à ses amis et quelques autres -
Une fois de plus, j’assiste avec stupeur à cet incroyable sang-froid, coupé de larmes, qui les adapte réalistement à toutes les situations.
Philippe Sollers — Femmes -
Des adjectifs marquant la possibilité et construits avec les suffixes -able, -ible et -uble, il n’a été tiré que très peu de verbes, cette dérivation étant sans doute éloignée du génie de notre langue. On se gardera donc d’employer les verbes crédibiliser et décrédibiliser apparus il y a quelque temps déjà et l’on se souviendra que le verbe créditer et ses dérivés, ainsi que les périphrases où figurent ces verbes, sont plus appropriés pour exprimer l’idée que telle action, telle attitude fait perdre ou augmente le crédit dont jouissait quelqu’un ou quelque chose.
Académie française — Dire -
Il espère, il s’accroche et malgré moi, comme pour ne pas lui donner trop de raisons de trop y croire, je joue les Cassandre, alors que je ne veux jouer à rien du tout, sinon jongler avec la littérature…
Pierre-Jean Remy — Rêver la Vie -
Il ne s’agit pas de leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, mais bien plutôt de les narguer avec un ouvrage d’art impressionnant…
Arno Bertina — L’âge de la première passe -
Ils furent torse nu en même temps. Giuseppe porta les premiers coups mais sur un acier éblouissant. Il chercha l’ouverture avec colère et même avec un peu de génie. Il monta sa fureur jusqu’à une étrange beauté. « Bravo » dit Angélo. En même temps il frappa de toutes ses forces.
Jean Giono — Le bonheur fou -
Je suis un homme très tranquille à qui vous faites des yeux effrayants, et puis je causais avec madame en tout bien tout honneur. Mais oui, certainement, murmura Oliva, en tout bien tout honneur.
Alexandre Dumas — Le Collier de la reine -
Il a l’intention de les montrer à Portela et de discuter avec lui d’un petit commerce, d’une manière de vivre. Ensuite il s’occupera du Jean de Calais et des aventures bouffonnes des Bossus. Tout vient à point à qui sait attendre.
José Cardoso Pires — L’invité de Job