Accueil > Citations > Citations sur l'avec
Citations sur l'avec
Il y a 523 citations sur l'avec.
-
Par malchance, en entrant chez lui avec sa tête de nulle part, il surprit tous ceux qui cherchaient à le surprendre depuis une bonne heure déjà et qui, avec ce superbe art du qui-vive, se mirent à crier « Bon anniversaire »
David Foenkinos — Le potentiel érotique de ma femme -
J'ouvris l'enveloppe et je lus la graphie élémentaire d'Amalia, avec ces lettres ornées que personne ne sait plus faire « Bon anniversaire, Delia. Ta mère. »
Elena Ferrante — L'amour harcelant -
Le 17, le Pasteur fêta son soixantième anniversaire. Sa famille vint pour cela déjeuner avec lui, et nous allâmes le féliciter au dessert. […]. L’émotion du Pasteur et des siens fut incroyables. Il pleurait à chaudes larmes et, par contagion, nous nous mîmes tous à pleurer, comme des Madeleine, même Deloiseau le cynique.
Lucien Diamant Berger — Prisons tragiques -
Vois avec ton coeur.
Ronnie Milsap -
On sort avec les maigres, on rentre avec les grosses.
Régine -
Contemplation rime avec compréhension.
Nicolas Hulot — L’Express magazine - 14 Août 2003 -
La gratification vient avec l’acte, pas avec le résultat.
James Dean -
Dieu a tout réglé avec mesure et avec nombre.
La Bible -
Dieu juge avec amour, les hommes avec malice.
Johan Falkberget — La Quatrième Veille -
Qui dîne avec les grands les quitte avec la faim.
Proverbe grec -
Qui couche avec des chiens se lève avec des puces.
Proverbe français -
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi.
Évangile selon saint Matthieu, XII, 30 -
On agit plus avec un homme qu’avec une idée.
Alfred Capus — Les Pensées -
N’achetez pas avec vos oreilles mais avec vos yeux.
Proverbe tchèque -
Soyez simple avec art.
Nicolas Boileau — L'art poétique -
Regarde avec tes oreilles.
William Shakespeare — Le roi Lear -
Peu avant le coucher du soleil, les hommes qui flânaient devant le magasin virent arriver, de la route du Sud, un chariot couvert tiré par des mulets et suivi d’une ribambelle de choses évidemment vivantes qui se profilaient sur le soleil à l’horizon et qui semblaient avoir été déchirées de panneaux d’affichage, disons d’affiches de cirque, de tailles et de couleurs variées et attachées à l’arrière du chariot, faisant corps avec lui…
William Faulkner — Le Hameau -
Il écrasera dans sa main les Arcturus et les Bételgeuse, les Sirius et les Aldébaran. Peut-être l’a-t-il déjà fait ; peut-être est-ce porter au doigt avec le diamant l’alpha et l’oméga d’anciennes Apocalypses ; toute la beauté, la gloire et l’esprit de vieux mondes brusquement réduits à cette extrême et étincelante pureté.
Jean Giono — La chasse au bonheur -
« Beethoven est l’Alpha et l’Omega de ma vie d’artiste », confie François-Frédéric Guy qui le présente comme « le premier compositeur à exprimer les sentiments humains avec des notes de musique ».
Ouest-France — Le Beethoven voyageur du pianiste François-Frédéric Guy -
La fille fait mumuse avec moi, me bouscule à hue et à dia, elle me fait endosser un crime qui n’a jamais été commis, elle me fait croire que j’ai attaqué ma femme.
Joanna Scott — La Mouche la plus belle -
Le soir, lu pour K., Golo et Klaus « Goethe et la démocratie », d’un bout à l’autre, très fatigant. La chose est bariolée, pleine de contradictions, intéressante et nihiliste, avec une conclusion en forme de hourrah et beaucoup d’Amérique.
Thomas Mann — Journal -
Et cela dit, elle se remit à pleurer à merveille. «Madame, lui dit alors Antigonos, ne vous désolez pas sans besoin. S’il vous plaît, contez-moi vos malheurs et ce qu’a été votre vie. Il est toujours possible que les choses se soient passées d’une façon telle que nous trouvions, avec l’aide de Dieu, un arrangement convenable. »
Boccace — Le Décaméron -
Ici, temps sombre et froid la moitié au moins de presque chaque journée avec çà et là des éclaircies éclatantes.
Marguerite Yourcenar — Lettres à ses amis et quelques autres -
Une fois de plus, j’assiste avec stupeur à cet incroyable sang-froid, coupé de larmes, qui les adapte réalistement à toutes les situations.
Philippe Sollers — Femmes -
Des adjectifs marquant la possibilité et construits avec les suffixes -able, -ible et -uble, il n’a été tiré que très peu de verbes, cette dérivation étant sans doute éloignée du génie de notre langue. On se gardera donc d’employer les verbes crédibiliser et décrédibiliser apparus il y a quelque temps déjà et l’on se souviendra que le verbe créditer et ses dérivés, ainsi que les périphrases où figurent ces verbes, sont plus appropriés pour exprimer l’idée que telle action, telle attitude fait perdre ou augmente le crédit dont jouissait quelqu’un ou quelque chose.
Académie française — Dire -
Il espère, il s’accroche et malgré moi, comme pour ne pas lui donner trop de raisons de trop y croire, je joue les Cassandre, alors que je ne veux jouer à rien du tout, sinon jongler avec la littérature…
Pierre-Jean Remy — Rêver la Vie -
Il ne s’agit pas de leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, mais bien plutôt de les narguer avec un ouvrage d’art impressionnant…
Arno Bertina — L’âge de la première passe -
Ils furent torse nu en même temps. Giuseppe porta les premiers coups mais sur un acier éblouissant. Il chercha l’ouverture avec colère et même avec un peu de génie. Il monta sa fureur jusqu’à une étrange beauté. « Bravo » dit Angélo. En même temps il frappa de toutes ses forces.
Jean Giono — Le bonheur fou -
Je suis un homme très tranquille à qui vous faites des yeux effrayants, et puis je causais avec madame en tout bien tout honneur. Mais oui, certainement, murmura Oliva, en tout bien tout honneur.
Alexandre Dumas — Le Collier de la reine -
Il a l’intention de les montrer à Portela et de discuter avec lui d’un petit commerce, d’une manière de vivre. Ensuite il s’occupera du Jean de Calais et des aventures bouffonnes des Bossus. Tout vient à point à qui sait attendre.
José Cardoso Pires — L’invité de Job -
Avec un peu de chance, on le décorerait peut-être. Tout vient à point à qui sait attendre.
Tonino Benacquista — Malavita -
Edo prétend que cette phrase était parfaitement calculée, qu’elle faisait partie de sa stratégie de séduction. Je n’en crois rien. Il a fallu que je la saisisse au vol. Je réponds du tac au tac avec un large sourire pourquoi pas maintenant? À l’instant je rougis. Je me jette à son cou, je n’ai aucune pudeur.
Catherine Cusset — À vous -
Il me demanda d’un air méfiant pourquoi je lui souriais comme ça et je répondis du tac au tac que j’attendais avec impatience de voir quels mensonges il allait me servir avec ses toasts brûlés.
Sylvie Granotier — Sueurs chaudes -
Il fut question que Douking établît les décors et j’en discutai, avec lui. A cette occasion, j’allai plusieurs fois dîner chez Badel avec Sartre.
Simone de Beauvoir — La force des choses -
Il s’agissait d’un cas de folie circulaire et périodique, mais pour le mener à bien j’avais besoin de lumières que je ne possédais pas. C’est alors qu’un ami, le professeur Paul Thiéry, chirurgien des hôpitaux, me mit en relation avec l’éminent Joseph Babinsky, qui voulut bien éclairer ma lanterne, ce qui me permit de traiter sans erreur la partie pour ainsi dire scientifique du drame.
André Breton — Nadja -
Et je crois que ce système exige un agent de premier ordre. Blondie prétendait être venu de l’étranger, mais rien ne confirme sa déclaration. Mendel mit son grain de sel. Cet agent serait-il en contact direct avec la mission ?
John Le Carré — L’appel du mort -
cum grano salis (Avec un grain de sel), loc. lat. dans laquelle le mot sel a le sens figuré de enjouement, de badinage, et que l’on emploie pour faire entendre que ce qu’on dit ne doit pas être pris au sérieux.
Larousse du XXe siècle — tome 2 -
In vino veritas : il semble que là encore je sois, sur la notion de vérité, en désaccord avec le monde entier chez moi, l’esprit plane au-dessus de l’eau.
Friedrich Nietzsche — L’Antéchrist -
Ne donnez point, ô Lamuel, ne donnez point trop de vin aux rois qui mangent à votre table, et n’en prenez point vous-même avec excès, parce qu’il n’y a nul secret où règne le vin : nullum secretum est ubi regnat ebrietas.
Salomon — Paraboles -
À cette époque-là, Léonie et moi on était intimes. On dansait ensemble le kékouok à la Boîte à Dix Sous près de la République. On était jeunes, elle plus que moi, et on avait des robes à paillettes courtes au-dessus du genou, avec des bas noirs, aussi les amoureux on n’en manquait pas. Mais on leur tenait la dragée haute. On n’était pas des dévergondées. On savait choisir.
Raymond Queneau — Pierrot mon ami