La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truc »

Truc

[tryk]
Ecouter

Définitions de « truc »

Truc - Adjectif

  • Mot utilisé en remplacement d'un adjectif non spécifié ou inconnu.

    Espaces localement truc.
    — Hervé Queffélec, Topologie

Truc - Nom commun

  • Procédé astucieux ou méthode habile permettant de résoudre une difficulté.

    On vient d’arrêter et d’envoyer au Dépôt un charbonnier, le nommé Gandillot, qui avait trouvé un excellent truc pour faire fortune aux dépens de la bourse et de la santé de ses clients. Cet honnête industriel livrait à ses pratiques, au lieu de l’eau qu’on lui demandait, un petit vin blanc de son pays qu’il achetait à vil prix.
    — Alphonse Allais, Contes humoristiques
  • Objet ou sujet dont le nom est inconnu, oublié ou volontairement omis.

    Faut que tu te lèves, que tu te tapes le R.E.R., que tu répondes pas quand le patron te donne des ordres pour taffer un truc de merde. Trop relou.
    — Rodophe Bléger, Aux larmes sauvageons !
  • Wagon ou chariot de grande dimension, conçu comme une plateforme pour le transport de charges lourdes sur les voies ferrées.

    Le train de marchandises, composé d'interminables trucs chargés à ras bord, serpentait le long des voies ferrées, témoignant de l'intense activité industrielle de la région.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est/ce n'est pas mon truc (c'est quelque chose où je suis/je ne suis pas à l'aise.)
  • Comment ça s'appelle, ce truc-là? se dire des trucs désagréables
  • Faire le truc (se prostituer.)
    Il vous fait jouer plus gros que vous ne le souhaitez. Il vous fait viser des tirs que vous ne voulez pas « , a expliqué l’Américain. » Laissez-le faire le truc de Roger Federer, mais ne vous battez pas « , a ajouté Rubin. Le numéro 225 mondial actuel a perdu la chance pour rencontrer à nouveau Federer à Wimbledon 2019, où il a été surpris par le chéri local Jay Clarke au premier tour malgré son avance sur un set et une pause.
    — Marseille News .net, "Laissez-le faire le truc de Roger Federer, mais ...", dit le joueur américain - Marseille News .net
  • Film à trucs (film dans lequel des changements à vue, dus à un mécanisme de l'appareil, à un trucage du décor ou à un artifice de la photographie, donnent des effets inattendus, amusants ou dramatiques.)
  • Il y a un truc
    Comme son nom l’indique, l’old-fashioned est le classique des classiques, un des premiers cocktails de l’histoire. Son extrême simplicité le rend difficile à modifier, mais il y a un truc : l’umeshu, un apéritif japonais à la prune, dont le délicieux goût de noyau s’unit harmonieusement à celui du bourbon. Dans un verre à whisky, pilez une cuillerée à café de cassonade avec 2 traits d’Angostura Bitters et un peu d’eau. Ajoutez quelques glaçons, 5 cl de bourbon et 3,5 cl d’umeshu. Mélangez légèrement et garnissez de deux « oreilles de lapin », c’est-à-dire une lanière de zeste d’orange et une lanière de zeste de citron, après en avoir exprimé l’essence entre vos doigts directement dans le verre.
    Cocktails : 10 secrets pour revisiter les grands classiques de la mixologie
  • La cuisine, ce n'est pas mon truc!
  • Repiquer au truc (recommencer, récidiver.)
  • Tour de cartes dont personne n'a deviné le truc
  • Trucs d'un illusionniste

Étymologie de « truc »

Du provençal et catalan truc (coup, choc), espagnol, portugais et italien trucco, du germanique selon Diez : allemand druck, drucken (presser), anglo-saxon thryccan, ancien scandinave thryckia. Les sens figurés semblent provenir du truc (jeu), et le truc (jeu) vient de truc (coup), ce jeu étant une sorte de billard. Du latin populaire trudicare, de trudere (pousser, cogner). De l'anglais truck.

Usage du mot « truc »

Évolution historique de l’usage du mot « truc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « truc »

Citations contenant le mot « truc »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Un poison violent, c’est ça l’amour Un truc à pas dépasser la dose.
    Serge Gainsbourg — Un poison violent c’est ça l’amour
  • Le meilleur truc pour réduire son score de cinq points s’appelle une gomme.
    Arnold Palmer
  • Un essayiste est un veinard qui a trouvé le truc pour parler sans être interrompu.
    Charles Poore
  • Le jazz manouche, c’est le seul truc que j’ai trouvé qui donne autant d’énergie que le rock’n’roll.
    Sanseverino
  • Un truc vilain, même à la mode, reste vilain.
    Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • L’ego est un truc de jeunesse.
    Daniel Auteuil — l'interview du Figaro du 21 avril 2015
  • La notion du vieillissement, du temps qui passe, c'est un truc qu'on n'a pas jusqu'à vingt ans.
    Patrick Modiano — Entretien avec Dominique Jamet - Octobre 1975

Traductions du mot « truc »

Langue Traduction
Anglais thing
Espagnol cosa
Italien cosa
Allemand ding
Chinois 事情
Arabe شيء
Portugais coisa
Russe вещь
Japonais
Basque gauza
Corse cosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.