Bien venu, bienvenu ou bienvenue ?

bienvenue - bienvenu - bien venu

« Bienvenue mon ami. Tu es le bienvenu dans ma maison et en plus ta visite est bien venue ! »

 

Nous souhaitons quasiment tous les jours la bienvenue à quelqu’un mais on fait très vite une erreur en écrivant le mot. L’usage du « e » change selon les cas et lorsque nous séparons le mot en deux, alors c’est le sens qui diffère !

Découvrez dès maintenant les règles pour ne plus faire d’erreurs entre « bienvenu », « bienvenue » et « bien venu ».

 

Bienvenu ou bienvenue ?

Règle 1 : lorsque « bienvenue » est en début de phrase alors il prend toujours un « e ».

Exemples : Bienvenue dans notre nouvelle maison. Bienvenue les enfants !

Règle 2 : lorsque on souhaite la bienvenue à quelqu’un (un homme ou une femme), alors « bienvenue » prend un « e » (bienvenue est alors un nom).

Exemples : Je te souhaite la bienvenue. Monsieur, vous avec la bienvenue de toutes les personnes ici présentes.

Règle 3 : lorsque on dit de quelqu’un qu’il est le bienvenu dans le sens de « que l’on accueille avec plaisir, qui arrive à propos », alors « bienvenu » est un adjectif et s’accorde en genre et en nombre. Dans le cas du masculin, il ne prend pas de « e ».

Exemples : Ton frère est le bienvenu dans notre association. Ta soeur est la bienvenue dans l’usine. Vous êtes les bienvenus.

 

Bienvenu ou bien venu ?

Règle 4 : on écrit « bien venu » en deux mots pour exprimer l’idée « qui est effectivement venu » ou « qui se présente bien, qui arrive à propos ». Bienvenu(e) s’écrit toujours en un seul mot quand il s’agit de l’accueil d’une personne. Dans d’autres cas, il y a souvent les deux possibilités avec une légère différence de sens (« venu(e) » s’accorde alors en genre et en nombre) :

Exemples : Une idée bienvenue (= qui arrive à propos, à point nommé) ou Une idée bien venue (= bien faite, élégante, habile) (source parler-français). Une action bien venue.

Par conséquent, le mot « bienvenue » est beaucoup plus utilisé que « bien venu » en deux mots :

Bienvenue, bien venu

Source : Ngram Google

 

Vous connaissez désormais les quelques règles pour différencier « bienvenue », « bienvenu », « bien venue » et « bien venu » !

Continuez sur votre lancée et découvrez d’autres règles d’orthographe : les 40 règles de base de l’orthographe française.

 

7 commentaires sur “Bien venu, bienvenu ou bienvenue ?

    • Awesome posting man, I incredibly like the look and also the feel of this kind of blogging site. You write certainly well, you just need to be a aware guy. Will unbdtouedly come back

  1. Merci pour les articles publiés. Je voudrais savoir quand écrire à l’attention de…/ et à l’intention de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *