bien sûr ou biensûr ?

bien sûr biensur

« Bien sûr je ne vous en veux pas de faire une faute par mégarde »

 

Êtes-vous bien sûr de savoir comment écrire « bien sûr » ? Hier, alors que je rédigeais un article, je me suis demandé s’il fallait écrire ce mot tout attaché ou séparé. Alors « bien sûr » ou « biensur » ? Je rappelle ici la règle pour ne plus faire l’erreur.

 

Il n’existe qu’une bonne orthographe de « bien sûr »

Règle : On n’écrit jamais « biensur » tout attaché. On écrira toujours « bien sûr » en deux mots. Attention, n’oubliez pas l’accent circonflexe !

Exemples : Je lui ai dit la vérité bien sûr ! Bien sûr j’aurais préféré ne pas avoir à lui dire. 

 

« Bien sûr » exprime la certitude et est composé de l’adverbe « bien » et de l’adjectif qualificatif « sûr ». S’il signifie « évidemment », il ne faut surtout pas le confondre et l’écrire en un seul mot comme ce dernier !

Un fait intéressant est de voir que contrairement à d’autres locutions sujettes à controverses, « bien sûr » et « biensûr » ne posent aucun problème : les auteurs sont unanimes et n’emploient que le premier. Il n’y a donc aucune évolution vers une orthographe en un seul mot :

Ngram_bien_sur

Source : Ngram Google

Bien sûr et bien sûre

Parfois, la langue française joue sur la subtilité des significations des mots. Ainsi, si bien sûr s’écrira toujours au masculin et sans e lorsqu’il signifie « évidemment », la certitude ; on peut ajouter un « e » quand on dit d’une femme qu’elle est sure d’elle.

Exemples : Elle est bien sûr rentrée hier (on exprime la certitude du fait qu’elle soit bien rentrée hier)

« Il n’y a qu’une femme bien sûre d’elle-même et de sa réputation qui ose tenir de pareils discours » (Bernard le Bouyer de FONTENELLE, Lett. gal. II, 23) => la femme est sûre d’elle.

 

Pour finir, un peu de révision avec cette vidéo du Projet Voltaire :

 

Vous savez désormais tout sur l’orthographe de « bien sûr » !

 

Vous voulez en savoir plus ? Je vous conseille les livres suivants :

 

6 commentaires sur “bien sûr ou biensûr ?

  1. Pour bien distinguer, peut-être pourriez-vous rajouter que « bien sûr » est une locution adverbiale, un adverbe donc (on peut le remplacer par « évidemment ») et du coup invariable : je vais bien sûr te le dire = je vais évidemment te le dire.
    Dans le cas de « Elle est bien sûre d’elle même sur ce coup là », on a un adjectif au féminin, « sûre », renforcé par un adverbe (« bien ») que l’on peut à loisir remplacer par un équivalent : « elle est vraiment sûre d’elle même ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *