La langue française

Accueil > Quiz > Quiz de conjugaison du dimanche 18 mai 2025

Quiz de conjugaison du dimanche 18 mai 2025

Faire le quiz

Conjuguez le verbe se féodaliser au futur simple à la deuxième personne du singulier

Tu bientôt si tu continues sur cette voie.

Conjuguez le verbe délictualiser au subjonctif imparfait à la première personne du singulier

Il faudrait que je cette situation dès maintenant.

Conjuguez le verbe caper au conditionnel passé première forme (auxiliaire au conditionnel présent + participe passé) à la deuxième personne du pluriel

Si vous aviez eu les bons outils, vous cette montagne avec succès.

Conjuguez le verbe décanadianiser au subjonctif passé à la troisième personne du pluriel

Il est possible qu'ils leur entreprise pour conquérir de nouveaux marchés.

Conjuguez le verbe s'autoverrouiller au conditionnel passé deuxième forme (auxiliaire au subjonctif imparfait + participe passé) à la première personne du singulier négative

Si je ne , j'aurais pu quitter les lieux avant que la police n'arrive.

Conjuguez le verbe rebacler au conditionnel passé deuxième forme (auxiliaire au subjonctif imparfait + participe passé) à la première personne du singulier

J' la soirée si j'avais su qu'il y aurait autant de monde.

Conjuguez le verbe surorbiter au conditionnel passé première forme (auxiliaire au conditionnel présent + participe passé) à la troisième personne du pluriel

Ils la Terre pendant des années avant de s'écraser sur Mars.

Conjuguez le verbe visagéifier au passé simple à la troisième personne du singulier

Il/Elle son image pour le tapis rouge.

Conjuguez le verbe se négocier au subjonctif plus-que-parfait à la troisième personne du pluriel

Il aurait été souhaitable que les termes du contrat plus équitablement avant la signature finale.

Conjuguez le verbe skatiner au passé composé à la deuxième personne du pluriel

Vous avec élégance lors de la compétition régionale hier.

Vous avez fait 0 erreur à ce quiz taux de réussite : 100 %)

Refaire le quiz ↺

Votre prochain quiz vous attend :

  1. Le quiz d'orthographe de la semaine - 21/06/2025

Progressez en orthographe grâce à un accès illimité à nos quiz et dictées 🚀

Notre abonnement Joueur Premium vous permet de recevoir des quiz et dictées selon votre niveau, pour progresser en français, tout en s'amusant !

S'abonner

Classement des participants enregistrés

Taux de réussite moyen : 36.8 %

Classement Pseudonyme Taux de réussite
Partager :
ou Nous soutenir

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Commentaires

ericius

J'ai écrit "décanadianisé" et j'ai eu faux, alors que c'est vous qui avez erré, en omettant l'accent aigu du premier "e". Evidemment, l'ordinateur-qui-ne -se-trompe-jamais considère que c'est moi qui suis dans l'erreur . Snif! C'est pas juste !
par contre, vous n'avez pas mis l'&ccent sur "visagéifia" moi si, et vous n'avez pas compté la différence comme une erreur de ma part ...,

Répondre
ericius

J'ai écrit "décanadianisé" et j'ai eu faux, alors que c'est vous qui avez erré, en omettant l'accent aigu du premier "e". Evidemment, l'ordinateur-qui-ne -se-trompe-jamais considère que c'est moi qui suis dans l'erreur . Snif! C'est pas juste !

Répondre
suavet.maniaczyk

Bonjour, à plusieurs reprises vous "oubliez" l'accent aigu du "e" dans sa forme participe passé, exemple : décanadianiser devient decanadianisé ....

Répondre
hivet.nelly

La réponse présentée comme correcte "il faudrait que je délictualisasse" est selon moi fausse. Je crois qu'il faut écrire "il faudrait que je délictualise" ou bien "il aurait fallu que je délictualisasse" !
Cordialement.

Répondre
ProfesseurCl

Bonjour Nelly,
Voici ce que dit le Dictionnaire de l'Académie à ce sujet : « 1901 et 1976 furent des années terribles pour l’imparfait du subjonctif. Le 26 février de la première paraissait un premier Arrêté relatif à la simplification de l’enseignement de la syntaxe française. On y lisait : “On tolérera le présent du subjonctif au lieu de l’imparfait dans les propositions subordonnées dépendant des propositions dont le verbe est au conditionnel présent : Il faudrait qu’il vienne ou qu’il vînt. ” »
Autrement dit, on peut écrire actuellement, et depuis longtemps : "Il faudrait que je délictualise." Mais celles et ceux qui veulent continuer à utiliser le subjonctif imparfait après "Il faudrait", par nostalgie ou pour faire sourire, peuvent aussi le faire, même si c'est archaïque.

Répondre
hivet.nelly

Merci. Dans ce cas, étant donné que c'est l'imparfait du subjonctif qui est présenté comme correct, à juste titre, peut-être faudrait-il l'ajouter dans le "résultat"?
Il me semble cependant que la réponse ci-dessus se réfère au cas symétrique de celui qui est présenté: On trouve dans le quiz le premier verbe au présent et le second à l'imparfait... et l'inverse dans le dictionnaire cité.

Répondre
ProfesseurCl

Nelly,
Le Dictionnaire de l'Académie cite d'abord la forme utilisée actuellement à l'oral (le subjonctif présent), mais ce n'est pas très important ; il aurait pu donner d'abord la forme au subjonctif imparfait.

Dans mon commentaire, j'ai voulu justifier le choix du créateur du quiz (même si le subjonctif imparfait est vieillot ici, il reste correct).

Comme Nicolas nous demande de conjuguer le verbe au subjonctif imparfait, il n'y a qu'une réponse possible. Pourquoi "imposer" le subjonctif imparfait ? Simplement parce que ce temps est moins courant. C'est juste pour le plaisir de compliquer un peu le jeu.

Cordialement,
Claire

Répondre
hivet.nelly

Merci pour votre réponse. Je ne peux quoi qu'il en soit que me réjouir de cette trop rare occasion d'utiliser ce délectable subjonctif imparfait. On en redemande !

Répondre
Montagne Rousseau

Dans la correction "visageifia" est écrit sans accent, alors même que le libellé de la question mentionne le verbe "visagéifier" avec un "é".
Or, une reponse avec l'accent sur le "e" soit "visagéifia" est compté pour une faute.
Pourquoi le e perd il l'accent lorsqu'il est conjugué ?

Répondre
La langue française Premium

Merci, c'est corrigé.

À bientôt,
Nicolas

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire