La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoologie »

Zoologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zoologie zoologies

Définitions de « zoologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZOOLOGIE, subst. fém.

Branche des sciences naturelles qui a pour objet l'étude et la classification des animaux. Zoologie comparée, descriptive, fossile, générale, marine, systématique; congrès, société, traité de zoologie. L'objet fondamental de la zoologie est de dresser l'inventaire des formes animales, de faire de celles-ci un classement méthodique et d'analyser leur structure, leur développement, leurs relations respectives et leurs rapports avec le milieu ambiant (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 401).
P. iron. Jean-Marie Benoist est en train de devenir l'un des plus étranges spécimens de notre zoologie politico-culturelle (Le Nouvel Observateur, 4 mars 1978, p. 78, col. 2).
P. méton. Ensemble d'animaux. Dans cette verdure balsamique apparaissent de place en place des bêtes empaillées: un aigle, les ailes étendues, un hibou, des mouettes sur un perchoir doré, un putois sur un socle d'acajou (...). Toute une zoologie morte peuple ce feuillage desséché (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 34).
REM.
-zoologie, élém. de compos.V. anthropozoologie (s.v. anthrop(o)- C), ethnozoologie (s.v. ethno- A), paléozoologie (s.v. palé(o)- II).
Prononc. et Orth.: [zɔ ɔlɔ ʒi]. Passy 1914 [zɔ:lɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1750 (Prév.). Comp. des élém. formants zoo-* et -logie*; cf. le lat. sc. mod. zoologia, 1661 (Sperling, Zoologia Physica ds NED), transcr. du gr. mod. ζ ω ο λ ο γ ι ́ α titre d'un ouvrage de Johannes Schröder (ibid.), comp. du gr. ζ ω ̃ ο ν « tout être vivant », en partic. « animal » et de -λ ο γ ι α (v. élém. formant -logie); en angl., zoologia est att. dès 1669 (NED). Fréq. abs. littér.: 80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zoologie \zɔ.ɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Didactique) Partie de l’histoire naturelle qui a pour objet les animaux.
    • Ces premiers arrangemens terminés, je sortis pour reconnaître cette terre que je comptais exploiter au nom de la zoologie. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
  2. (Figuré) Étude d’objets qui peuvent être répartis en espèces comme pour les animaux.
    • Ce qu’invoquaient Glashow, Iliopoulos et Maiani n’était pas uniquement une nouvelle particule, spécimen d’une vaste zoologie de particules dont on pouvait douter du bien-fondé, mais une collection entièrement inédite de baryons et de mésons « charmés ». — (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZOOLOGIE. n. f.
T. didactique. Partie de l'histoire naturelle qui a pour objet les animaux.

Littré (1872-1877)

ZOOLOGIE (zo-o-lo-jie) s. f.
  • Partie de l'histoire naturelle qui a pour objet les animaux.

    Zoologie médicale, partie de la zoologie qui décrit les animaux fournissant des matières utilisées en médecine et ceux qui sont nuisibles à l'homme, tels que les animaux venimeux, les poissons vénéneux et les parasites.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zoologie »

Du latin zoologia, du grec ancien ζωολογία, zôología, dérivé de ζῷον, zỗion (« animal »), avec le suffixe -λογία, -logía (« étude »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Zoo…, et λόγος, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zoologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zoologie zɔɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « zoologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zoologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zoologie »

  • Mais le consortium international Bat1K, qui s’est fixé pour objectif de séquencer, en dix ans, le génome des quelque 1 400 espèces de chiroptères connues, ouvre son étude par une information retentissante pour le monde de la zoologie. Par des analyses d’une ampleur et d’une finesse nouvelles, il permet enfin aux chauves-souris « de trouver leur terrain d’atterrissage dans l’arbre phylogénétique des espèces », comme l’explique l’Irlandaise Emma Teeling (University College Dublin), la coordinatrice du programme.
    Le Monde.fr — Les chauves-souris trouvent enfin leur place dans l’arbre des espèces
  • Que de gens s’intéressent à la zoologie à en juger par les petits noms dont ils s’affublent entre eux !
    Jean Delacour
  • En 1862, il tint son premier cours magistral sur l'origine des espèces. En 1865, il devint docteur honoris causa en philosophie et obtint un poste de professeur titulaire en zoologie, qui faisait partie à cette époque de la faculté de philosophie d'Iéna.
    Techno-Science.net — 🔎 Ernst Haeckel - Définition et Explications
  • Dans le monde de la recherche, un secteur est souvent méprisé : celui de la zoologie. Pourtant, et l'époque nous le prouve, il est essentiel.
    Charlie Hebdo — La zoologie, une science méprisée - Charlie Hebdo
  • Patrimoine universitaire – Visite guidée de la collection de zoologie le samedi 19 septembre à Université Grenoble Alpes – Bâtiment Biologie C
    Unidivers — Patrimoine universitaire – Visite guidée de la collection de zoologie Université Grenoble Alpes – Bâtiment Biologie C Gières samedi 19 septembre 2020
  • Un double aplomb pour une double domination : en zoologie, l’expression « mâle alpha » décrit un groupe social dans lequel les individus de sexe masculin dominent et où, parmi eux, un individu se distingue par son ascendant sur les autres mâles et son accès privilégié aux ressources – espace, nourriture, femelles.
    Le Monde.fr — « Mâle alpha », une notion répandue mais très contestée en zoologie

Traductions du mot « zoologie »

Langue Traduction
Anglais zoology
Espagnol zoología
Italien zoologia
Allemand zoologie
Chinois 动物学
Arabe علم الحيوان
Portugais zoologia
Russe зоология
Japonais 動物学
Basque zoology
Corse zoologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zoologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot zoologie au scrabble : 18 points

Zoologie

Retour au sommaire ➦