La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yack »

Yack

Variantes Singulier Pluriel
Masculin yack yacks

Définitions de « yack »

Trésor de la Langue Française informatisé

YACK, YAK, subst. masc.

ZOOL. Grand mammifère ruminant, de l'ordre des Artiodactyles, de la famille des Bovidés, aux formes massives, aux cornes arquées, aux longs poils soyeux, que l'on rencontre à l'état sauvage sur les hauts plateaux de l'Asie centrale, mais le plus souvent à l'état domestique au Tibet. Yack commun, grogneur; yack muet. J'ai vu des bisons, des bœufs de l'Inde (...); des buffles au museau noir et humide (...); des yacks aux longs poils et des kangourous au museau pointu (Du Camp, Hollande, 1859, p. 119).Pour les nomades du Thibet, le yak est donc un animal d'une importance immense. Là où ces indigènes sont devenus agriculteurs, ils ont ici encore pris modèle sur le bœuf et attelé leurs yaks à la charrue (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 59).
Prononc. et Orth.: [jak]. Homon. yacht. Ac. 1935: yack ou yak (id. ds Littré, Lar. Lang. fr.); Rob. 1985: yak ,,On écrit aussi yack``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 317: yak. Plur. des ya(c)ks. Étymol. et Hist. 1791 yak (Valm. t. 8, p. 523); 1808 yack (Boiste). Empr. peut-être par l'intermédiaire de l'angl.yak « id. », 1795 ds NED Suppl.2, au tibétain gyak « id. », cf. König, p. 213. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 22, 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

yack \jak\ masculin (pour une femelle, on dit : dri)

  1. Ruminant à cornes et à longs poils, qui vit dans l’Asie centrale sur les hauts plateaux en altitude.
    • Il y a deux espèces ou sous-espèces de yacks : le yack domestique ou yack grogneur, et le yack sauvage ou yack muet.
    • Les éleveurs de yaks tirent leurs revenus du lait (transformé en fromage et en beurre) et en second lieu de la viande des animaux excédentaires (en général les mâles castrés). Toutefois, le yak est également un animal de bât, surtout dans les troupeaux transhumants, et l’on utilise en outre couramment son cuir, son long pelage et des excréments comme combustible. — (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., pages 202-203, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)
    • Les plats se résumaient à des cannages, des lentilles et des plats mijotés de viande comme le yack ou l'ibex. — (François-David Rouleau, Le reporter polaire, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

YACK (iak) s. m.
  • Buffle à queue de cheval ; espèce du genre bœuf.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « yack »

(Date à préciser) De l’anglais yak, emprunt au tibétain གཡག (Wylie : g-yag ; THL : yak).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « yack »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
yack jak

Fréquence d'apparition du mot « yack » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « yack »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « yack »

  • Dans ce parc de 7 hectares, les animaux possèdent une particularité étonnante, c’est la condition pour y être admis : moutons à 4 cornes, à tête de grenouille ou encore à tête de lapin ; canards pompon qui portent fièrement un superbe pompon blanc de plumes derrière la tête, zébus à cornes géantes, alpagas suris à bosse, yack d’Himalaya à longue toison, ânes albinos…
    Région de Saint-Nazaire : des animaux étonnants à la Ferme extraordinaire | L'Écho de la Presqu'île
  • Au Tibet, une compagnie française assure désormais les yaks, mais avec l'aide des autorités chinoises.
    Franceinfo — Tibet : les yaks sont désormais assurés
  • Un hiver particulièrement rude et un bilan sans précédent. Au moins 300 yacks sont morts de faim dans une vallée indienne de l'Himalaya.
    leparisien.fr — Au moins 300 yacks morts de faim et de froid dans l’Himalaya - Le Parisien
  • Les propriétaires cherchent encore quelques yacks plus de deux mois après que les animaux ont pris la clé des champs.
    Radio-Canada.ca — Retrouver 60 yacks en cavale : cauchemar estival à la Ferme Bos G | Radio-Canada.ca
  • Nawell Madani s'envole vers la Mongolie aux côtés de Raphaël de Casabianca pour un voyage en terre inconnue. L'humoriste belge débarque par -25 degrés chez des éleveurs de yacks, au coeur des montagnes du Khangaï. Après trois jours de voyage, elle fait connaissance à 2500 mètres d'altitude avec Zolbayar et sa famille. Durant deux semaines, Nawel va partager leur quotidien et découvrir leurs traditions ancestrales. Zol et sa femme Okhino se battent au quotidien pour leurs cinq filles et leur petit dernier Tagui, sur qui repose le maintien de la tradition. Malgré les difficultés, ils aiment passionnément leur vie.
    Nawell Madani à dos de yack ! - France 2 - 26-05-2020
  • Les bonnes années, quand l’hiver est clément, Asan perd une dizaine de yaks. Les mauvaises, une vingtaine. A la belle saison, cet éleveur tibétain les mène à une centaine de kilomètres de son village, sur les pâturages d’été, où la famille s’installe pour de longs mois dans des tentes en poil de yak.
    Le Monde.fr — Au Tibet, la Chine assure la politique du yak
  • Paquito est quelque peu interloqué par l'effervescence qui règne autour de son enclos où il vit avec sa maman Ikta. Né il y a deux semaines, le bébé yak est la nouvelle curiosité de la ferme des Falaises. "Notre concept, c'est de proposer la visite d'une ferme du monde. On a commencé en 2008 en faisant découvrir ânes, poules et autres poneys, des animaux qui composent une basse-cour classique", confie David Leclerc.
    lecourriercauchois.fr — Naissance d'un bébé yak près d'Etretat
  • Pour s’échapper le temps d’une nuit ou profiter d’une semaine à la campagne, la yourte offre une alternative originale à la chambre d’hôtes classique, une nouvelle manière d’envisager l’espace de vie… À condition de supporter l’odeur de la peau de yack !
    Quand la Mongolie s’invite en Bretagne - Redon.maville.com

Traductions du mot « yack »

Langue Traduction
Anglais yak
Espagnol yak
Italien yak
Allemand yak
Chinois ak牛
Arabe ياك
Portugais iaque
Russe як
Japonais ヤク
Basque yak
Corse yak
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot yack au Scrabble ?

Nombre de points du mot yack au scrabble : 13 points

Yack

Retour au sommaire ➦