La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typographie »

Typographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin typographie typographies

Définitions de « typographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPOGRAPHIE, subst. fém.

IMPRIMERIE
A. − ,,Procédé d'imprimerie dans lequel l'impression est réalisée par des caractères en relief assemblés et mis en page`` (Industries 1986) (abrév. typo).La typographie sera pour nous l'art de l'impression en relief, par opposition à l'impression en creux de la pointe sèche, du burin, de l'eau-forte et de certains procédés photo-mécaniques modernes, par opposition aussi à la lithographie et à ses dérivés modernes comme l'off-set, où l'impression se fait sur une surface plane, mais spécialement préparée (Valotaire, Typogr., 1930, p. 9).La typographie, permettant d'imprimer directement à partir du caractère, conserve à celui-ci sa pureté, ses finesses de dessin et sa vigueur d'expression (Civilis. écr., 1939, p. 10-13).
B. − P. méton.
1. Composition typographique. Synon. composition.Typographie à la main, à la machine. En matière de typographie la rigueur absolue ne sera jamais de ce monde, car la machine humaine ne fonctionne pas impeccablement (Civilis. écr., 1939, p. 16-2).
2. Manière dont est composé un texte (qualité des caractères, de la mise en page). Belle typographie. Tout le monde a acheté ces délicieux bouquins (...) mignonnes merveilles de typographie (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (Léon Varnier), 1885-93, p. 370).
3. Atelier où les typographes font la composition et la mise en page. (Dict. xxes.).
REM.
Typographier, verbe trans.,impr. Présenter un texte imprimé dans telle ou telle composition. Son feuilleton tout enrubanné d'art nouveau fait corps dans cette page et est typographié exactement dans le même ton (Péguy, Argent, 1913, p. 1196).
Prononc. et Orth.: [tipɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1572 « établissement d'imprimerie » (C. Plantin, Correspondance, 3, 139 ds Wolf (L.). Buchdruck, p. 217: il desiroit que l'une des places [...] fust assignée pour y faire bastir la prototypographie Royale), une autre attest. du xvies. Wolf, loc. cit., à nouv. dep. Besch. 1845; 2. 1573 « art d'imprimer, imprimerie » (C. Plantin, Correspondance, Supplément, 341 ds Wolf, op. cit., p. 219), une autre attest. au xvies., Wolf, loc. cit., à nouv. dep. Trév. 1721; 3. 1782 « manière dont un ouvrage est imprimé » (Mercier, Tableau de Paris, p. 82: cette ingénieuse typographie). Dér. de typographe*; suff. -ie*; cf. lat. du xvies. typographia « art d'imprimer » (1520 ds Mortet, Les Origines et les débuts de l'imprimerie, p. 34; 1538 ds Wolf, op. cit., p. 219) et « établissement d'imprimerie » (1557, ibid., p. 218). Au sens 1 typographie est rare jusqu'au xixes., concurrencé surtout par imprimerie* (et aux xve-xvies. par ostel, officine, boutique, v. Wolf, loc. cit.); au sens 2 imprimerie a concurrencé également typographie, cf. Trév. 1721 (1erdict. à enregistrer le mot): ,,L'on nous a demandé que nous ajoutassions ce mot; nous le faisons, mais en avertissant qu'il n'est pas François, et qu'il faut dire Imprimerie`` (rem. figurant encore dans les éd. de 1740 et 1752). Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Quem. DDL t. 25 (s.v. typographier).

Wiktionnaire

Nom commun - français

typographie \ti.pɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Sens propre) Art d’agencer les textes avec des caractères, « types », pour l’imprimerie ou pour tout autre support.
    • Voici, par exemple, l'anglais Baskerville (1706-1775) qui, après avoir été maître d'écriture et graveur de pierres tombales, commence en 1750 à s'occuper de typographie, passe deux ans à dessiner ses caractères et à faire graver ses poinçons et met en même temps au point un procédé de fabrication de papier satiné sans vergeûres — le papier vélin. — (Lucien Febvre & Henri-Jean Martin, L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolution de l'humanité; synthèse collective, sous la direction de Henri Berr, vol. 49, Paris : La Renaissance du livre, 1958, p. 242)
  2. Le résultat de cet art.
    • Une belle typographie de Jérôme Peignot.
  3. (Imprimerie) Technique d’impression avec des caractères et des gravures en relief. Le jargon du métier est le plomb.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Par extension) Grand établissement d’imprimerie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TYPOGRAPHIE (ti-po-gra-fie) s. f.
  • 1Art de l'imprimerie. Il revendique pour Guttenberg et pour Strasbourg celle [invention] des caractères mobiles de bois, et par conséquent les plus anciens produits de la typographie proprement dite, Daunou, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 500. La conjecture qui donne une origine chinoise à l'idée primitive de la typographie européenne, est si naturelle, qu'elle a été proposée avant même qu'on eût pu recueillir toutes les circonstances qui la rendent si probable, Silvestre de Sacy, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres. t. VII, p. 419.
  • 2Réunion de tous les arts qui concourent à l'imprimerie. Vous nous rappelez ces beaux jours où les Estienne honoraient la typographie par la science, Voltaire, Lett. Panckoucke, 28 févr. 1767.
  • 3Grand établissement typographique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « typographie »

Voy. TYPOGRAPHE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin médiéval typographia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typographie tipɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « typographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typographie »

  • Venez découvrir des collections graphiques variées, anciennes et contemporaines ! C’est l’occasion rare de voir en particulier les archives données par la famille Peignot,  don qui couvre 150 ans de création technique et artistique. Aux origines de cette dynastie de fondeurs typographes, on trouve le grand Didot, et une incursion balzacienne dans l’imprimerie. La marque DP est restée mythique pour les gens du métier. Retracer son histoire permet de mettre en lumière de grandes figures de la typographie comme Grasset, Auriol, Cassandre ou Frutiger qui frappent par leur modernité.
    Unidivers — Divertissements typographiques, deux siècles de création Bibliothèque Forney Paris mardi 6 octobre 2020
  • « La typographie du CCC OD, l’histoire d’un caractère » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)
    Unidivers — « La typographie du CCC OD, l’histoire d’un caractère » Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD) Tours samedi 19 septembre 2020
  • Visite du musée et initiation à la typographie du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à musée la maison de la typographie
    Unidivers — Visite du musée et initiation à la typographie musée la maison de la typographie Haspres samedi 19 septembre 2020
  • À la sortie du métro Ménilmontant, boulevard de Belleville, les tags sont partout. Des rideaux de fer aux sommets des immeubles, presque inaccessibles. Des tags réalisés, ici le long de l’échelle qui permet d’accéder au toit, comme le « 3TR », ou à l’envers depuis le haut des toits pour gagner en hauteur et en visibilité. Ce qui explique peut-être le trait hésitant de la typographie, comme celle du tag d’Agat.
    Pic'Avenir — À la découverte de Paris, ce musée du street art à ciel ouvert
  • Les polices de caractères sont partout. Pourtant nous prenons rarement le temps de nous intéresser au dessin des lettres que nous lisons. Cette semaine, «Le Temps» vous propose une plongée dans le vaste univers de la typographie.
    Le Temps — La typographie fait son marché - Le Temps
  • Atelier de typographie et de linogravure « Affiche Moilkan » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Affiche Moilkan
    Unidivers — Atelier de typographie et de linogravure « Affiche Moilkan » Affiche Moilkan Baume-les-Dames samedi 19 septembre 2020
  • Atelier créatif à partir des outils de typographie de l’imprimerie Deloffre du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Halle au grain (Centre d’Interprétation du Patrimoine)
    Unidivers — Atelier créatif à partir des outils de typographie de l’imprimerie Deloffre Halle au grain (Centre d’Interprétation du Patrimoine) Landrecies samedi 19 septembre 2020
  • Adrian Frutiger, mort en 2015, est l’un des typographes suisses les plus influents du XXe siècle. Son travail, exemplifié par la police de caractère Univers, annonce la manière dont on aborde la typographie aujourd’hui
    Le Temps — Adrian Frutiger, un Univers - Le Temps

Traductions du mot « typographie »

Langue Traduction
Anglais typography
Espagnol tipografía
Italien tipografia
Allemand typografie
Chinois 版式
Arabe الطباعة
Portugais tipografia
Russe типография
Japonais タイポグラフィ
Basque tipografia
Corse tipografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « typographie »

Source : synonymes de typographie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot typographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot typographie au scrabble : 22 points

Typographie

Retour au sommaire ➦