La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trentaine »

Trentaine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trentaine trentaines

Définitions de « trentaine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRENTAINE, subst. fém.

A. − Ensemble de trente, d'environ trente. Trentaine d'années, de francs, de kilomètres, de mètres, de pages, de personnes; chef de trentaine. Ce n'est pas si peu de chose que vous le croiriez de bien traduire l'Office des morts. Il y a une trentaine de psaumes (Lamennais, Lettres Cottu, 1824, p. 155).La trentaine de grandes pestes que l'histoire a connues avait fait près de cent millions de morts (Camus, Peste, 1947, p. 1246).
B. − Âge de trente ans. Atteindre, avoir, dépasser la trentaine; approcher de la trentaine. Je viens donc de passer cette fatale année de la trentaine (...). C'est l'âge (...) où l'on se range; on se marie, on prend un métier. À trente ans il y a peu de gens qui ne deviennent bourgeois (Flaub., Corresp., 1852, p. 63).Nous n'avons plus vingt ans, nous venons de passer la trentaine (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 322).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃tεn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 trenteine (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12527). Dér. de trente*; suff. -aine*. Fréq. abs. littér.: 512. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 393, b) 825; xxes.: a) 834, b) 897.

trentaine « nombre de trente environ »

trentaine « âge de trente ans »

Wiktionnaire

Nom commun - français

trentaine \tʁɑ̃.tɛn\ féminin

  1. Réunion de personnes ou de choses de même nature au nombre de trente ou environ.
    • Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le canot bascule sur le berthon, se met à glisser vers l'avant écrasant une trentaine de personnes et blessant grièvement à la jambe Isaac Lehmann. — (Philippe Masson, Les Naufrageurs du Lusitania et la guerre de l'ombre, Albin Michel, 1985, page 117)
    • Un mât d'une trentaine de mètres fend le ciel gris de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. De loin, c'est la partie la plus visible d'une immense plate-forme de forage. — (Ludovic Dupin, Welcome to Texas sur Brie, dans L'Usine nouvelle, n° 3416 du 26 mars 2015, page 8)
  2. (Absolument) L’âge de trente ans.
    • Elle a passé la trentaine.
    • Vous voilà encore dans la fleur de l’âge. Cependant, quand on a passé la trentaine, croyez-moi, on commence à devenir vieux garçon. — (George Sand, Jeanne, 1844)
  3. Période de la vie entre 30 et 39 ans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRENTAINE. n. f.
Réunion de personnes ou de choses de même nature au nombre de trente ou environ. Une trentaine de francs. Une trentaine d'années. Nous étions une trentaine à ce dîner. Pris absolument, il se dit de l'Âge de trente ans. Elle a passé la trentaine.

Littré (1872-1877)

TRENTAINE (tran-tè-n') s. f.
  • 1 Terme collectif. Nombre de trente ou environ. Il y avait une trentaine de princes, et chacun d'eux était à côté d'une des plus belles dames du palais, Voltaire, Princ. de Babyl. 3. Ma destinée était d'être je ne sais quel homme public coiffé de trois ou quatre petits bonnets de laurier et d'une trentaine de couronnes d'épines, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 mars 1752.
  • 2 Absolument, l'âge de trente ans. Quand on a passé la trentaine, Ne fût-ce que d'un seul moment, On ne doit porter seulement Qu'une douce et facile chaîne, Chaulieu, à la duch. de Bouillon, de Fontenay. Mme la comtesse d'Houdetot approchait de la trentaine, et n'était point belle ; son visage était marqué de la petite vérole, Rousseau, Confess. IX. C'est comme ma femme : autrefois j'ai eu toutes les peines du monde à la faire entrer dans la trentaine, et aujourd'hui il n'y a plus moyen de l'en faire sortir, le Journal illustré, 31 mars-7 avril 1867.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trentaine »

 Dérivé de trente, avec le suffixe -aine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trentaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trentaine trɑ̃tɛn

Fréquence d'apparition du mot « trentaine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trentaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trentaine »

  • Les alentours de la trentaine, c'est un âge critique, pour un homme, celui où l'on fait les grosses bêtises, ou plutôt l'âge où les bêtises que l'on fait commencent à être irrémédiables.
    Jean Dutourd — Les Horreurs de l'amour
  • Après la trentaine, les humais sombrent dans l'horreur.
    Witold Gombrowicz — Ferdydurke
  • Une femme met quarante-cinq ans pour arriver à la trentaine.
    Oscar Wilde
  • La trentaine est un âge difficile. La vie est finie, l'existence commence.
    André Bay
  • Le centre social l’Ulamir du Goyen a proposé une sortie famille, jeudi soir. La soirée a débuté avec une prestation du Bagadig de Pouldergat avec différents morceaux sous la houlette du penn-soner Mickaël le Guellec. Mais la soirée n’a attiré qu’une trentaine de personnes. Peut-être la conséquence du très beau temps ou de la situation sanitaire actuelle, se sont interrogés les organisateurs, mais les personnes présentent ont pu s’exercer au tir à l’arc et aux jeux bretons. La prochaine sortie familiale aura lieu jeudi 6 août avec une soirée jeux, au foyer du Juch.
    Le Telegramme — Une trentaine de personnes à la soirée famille - Pouldergat - Le Télégramme
  • En ouvrant le congélateur, les policiers ont découvert une trentaine de chats morts, disposés dans des sachets individuels. « Leur prénom était noté dessus », précise l’inspectrice de la SPA « À l’extérieur, le propriétaire avait aménagé trois parcs clôturés pour ses autres chats. Ils sont encore vivants, mais en mauvaise santé, très maigres. Ils n’avaient même pas à boire. Le problème est que le Monsieur ne stérilisait plus ses chats, qui se reproduisent entre eux. »
    Faits-divers - Justice | Une trentaine de chats retrouvés morts dans un congélateur
  • La trentaine, l'âge où la vie ne s'évalue pas en rêves mais en réalisations.
    Yvette Naubert — Les Pierrefendre
  • Ce samedi 1er août, une trentaine de salariés de Castorama, issus des magasins de Thillois (Reims), Metz, Vandœuvre-lès-Nancy et Thionville se sont rassemblés devant l'établissement marnais. Ils accusent la direction d'avoir recalculé leur prime d'intéressement à leur insu.
    France 3 Grand Est — Reims : une trentaine de salariés de Castorama en grève, venus de Nancy, Metz et Thionville
  • L’incendie a pris dans un champ à Olemps, au lieu-dit Toizac, juste à côté du bois de Linars… Il couvrirait une trentaine d’hectares... Entre 60 et 70 pompiers sont sur place… Un avion de reconnaissance a survolé la zone… Un autre appareil, un  DASH intervient en ce moment pour larguer du retardant et aider à maitriser le sinistre.  Une trentaine de riverains du hameau de Toizac ont été priés de quitter leur habitation vers 17h pour se réfugier à la salle des fêtes du village.
    TOTEM - Tous les tempos de la radio — TOTEM - Tous les tempos de la radio - Au moins une trentaine d'hectares brûlés aux portes de Rodez
  • Après la trentaine les gens sont irrécupérables.
    Gérard Bessette — Le cycle
Voir toutes les citations du mot « trentaine » →

Traductions du mot « trentaine »

Langue Traduction
Anglais thirties
Espagnol años treinta
Italien anni trenta
Allemand dreißiger jahre
Chinois 三十年代
Arabe الثلاثينات
Portugais nos trinta
Russe тридцатые годы
Japonais 30代
Basque hogeita hamar urte
Corse trenta
Source : Google Translate API

Synonymes de « trentaine »

Source : synonymes de trentaine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trentaine au Scrabble ?

Nombre de points du mot trentaine au scrabble : 9 points

Trentaine

Retour au sommaire ➦