La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tranchefile »

Tranchefile

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tranchefile tranchefiles

Définitions de « tranchefile »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANCHEFILE, subst. fém.

A. − RELIURE. Petit bourrelet tissé qui garnit les deux extrémités du dos d'un livre relié, pour maintenir les cahiers assemblés et consolider la partie débordante de la couverture. La tranchefile, qui est sans objet dans la reliure industrielle (...), a été conservée comme ornement, ou plutôt (...) [elle] n'est qu'une imitation de la tranchefile des anciennes reliures. Elle décore la coiffe, c'est-à-dire le repli formé par la peau, en tête et en queue du dos des livres (Civilis. écr., 1939, p. 12-3).Dans les reliures courantes, la tranchefile est une simple ficelle, entourée d'un ruban de soie multicolore (Comte-Pern.1974).
B. − CHAUSS., vx. Couture en forme de bordure, à l'intérieur des souliers. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃ ʃfil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1411 pic. trenquefille « sorte de corde » (Lille, Compte, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); 2. ca 1475 man. « chaîne attachée au mors de la bride du cheval » (Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, 61, 54); 1558 tranchefile (L. Ruse, Mareschalerie, ch. 25, p. 14 ds Gay); 1680 une tranche-fil (Rich.); 1765 tranchefil (Encyclop. t. 16, p. 544a); 3. 1611 terme de reliure trenchefile (Cotgr.); 1723 tranche-fil (Savary); 4. 1611 cordonn. trenchefile de soulier (Cotgr.); 1723 tranche-fil (Savary); 5. 1893 papet. tranchefile « fil de laiton garnissant le bord d'une forme à fabriquer le papier » (DG). Tranchefile est prob. comp. des formes verbales tranche et file, de trancher* et filer* (FEW t. 13, 2, p. 285a, note 27). Tranche-fil est une altér. d'apr. fil*. Le sens 5 est rendu par transfil (dér. de fil; préf. sav. trans-*) dep. 1765 (Encyclop. t. 11, p. 839a), tranchefile paraîssant en être, dans ce sens, une altération.
DÉR.
Tranchefiler, verbe trans.,reliure. [Surtout au part. passé] Garnir (un livre relié) d'une tranchefile. Dos tranchefilé en soie. L'idée de produire solide fut poussée à un tel point qu'on retrouve encore des livres (...) tranchefilés après avoir été complètement terminés (R. Devauchelle, La Reliure en France, Paris, J. Rousseau-Girard, t. 1, 1959, p. 30). [tʀ ɑ ̃ ʃfile]. 1resattest. a) Av. 1543 mar. « faire une épissure à un cordage » trenchefiller leurs cables et cordages (Guill. du Bellay, Ogdoades, prol. ds Gdf. Compl.), b) 1680 terme de relieur (Rich.); de tranchefile, dés. -er; cf. l'adj. hapax [mords de bride] tranchefilé (1571 ds Hug.), suff. *. V. aussi transfiler.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tranchefile \tʁɑ̃ʃ.fil\ féminin

  1. (Reliure) Petit rouleau de papier ou de parchemin, qui est recouvert de soie ou de fil, et qui se met aux deux extrémités du dos d’un livre relié, pour tenir les cahiers assemblés et renforcer cette partie de la reliure.
  2. (Cordonnerie) Couture faite à l'intérieur des chaussures, le long des quartiers et des oreilles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANCHEFILE. n. f.
T. de Reliure. Petit rouleau de papier ou de parchemin, qui est recouvert de soie ou de fil, et qui se met aux deux extrémités du dos d'un livre relié, pour tenir les cahiers assemblés et renforcer cette partie de la reliure.

Littré (1872-1877)

TRANCHEFILE (tran-che-fi-l') s. f.
  • 1 Terme de relieur. Petit morceau de papier ou de parchemin, entouré de soie ou de fil, et qui se met au haut et au bas du dos d'un livre qu'on relie, afin de tenir les cahiers assemblés, et de résister à l'effort de la main qui tire un livre d'entre d'autres livres rangés sur un rayon de bibliothèque. Ce petit ornement qu'on nomme tranchefile, Maintient la coiffe ferme, au livre très utile, Lesné, la Reliure, p. 65.

    On trouve aussi dans les livres techniques tranchefil au masculin. C'est aussi sur le tranchefil que s'attache le ruban qu'on nomme sinet, Dict. des arts et métiers, Relieur.

  • 2Couture en forme de bordure, dans l'intérieur des souliers.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est [la douane] une tranchefile propre à estrangler le plus riche marchand de France, Froumenteau, Finances, f° 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tranchefile »

Trancher, et file.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Variante de tranchefil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tranchefile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tranchefile trɑ̃ʃfil

Fréquence d'apparition du mot « tranchefile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tranchefile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tranchefile »

  • En 1876, Littré signale avec délicatesse que la tranchefile permet « de tenir les cahiers assemblés et de résister à l’effort de la main qui tire un livre d’entre d’autres livres rangés sur un rayon de bibliothèque ». Littré a d’évidence un faible pour la tranchefile, choisissant le féminin bien qu’« on trouve aussi dans les livres techniques , signale-t-il, le tranchefil, sans e ». Quant à l’étymologie, il se limite à donner trancher et file, sans explication. C’est peu ! On ajoutera donc que la tranchefile désignait aussi la « couture en forme de bordure dans l’intérieur des souliers », et là, comme pour les livres, on tranche et on file.
    Tranchefile et Gouttière
  • Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes - Par Dai Dunbang (illustrations) - Les Éditions de la Cerise - traduction, notes et annexes de Bertrand Goujard, suivi du projet par Yohan Radomski & relecture d’Antoine Trouillard - édition bilingue - 28,7 x 28,7 cm - 136 pages couleurs - couverture cartonnée avec dorures, dos toilé, tranchefile et signet - ISBN 9782918596080 - parution le 25 octobre 2018.
    "Un Rêveur dans le Pavillon rouge" : retour sur une exposition de (...) - ActuaBD
  • « J’essaie de garder des techniques traditionnelles pour justement garder le côté ancien, comme la tranchefile qu’on ne voit plus vraiment dans les livres modernes. Ce sont les petits détails qui font toute la différence », soutient M. Milette.
    L'Hebdo Journal — Il confectionne des livres anciens - L'Hebdo Journal
  • Le lauréat se voit donc remettre une reliure de la collection complète, réalisée à la main, avec dos et coins en cuir, et tranchefile de la revue Papiers Nickelés, soit 5 volumes regroupant chacun 12 numéros, l’équivalent de 3 années de parution. D’une valeur de plus de 600 €, cet objet de choix est réalisé uniquement pour le Prix Papiers Nickelés - SoBD.
    Benoît Barale lauréat du Prix Papiers Nickelés - SoBD 2019 pour « La (...) - ActuaBD
  • Lancés cette année, des livres d’or en tissu viennent aujourd’hui également compléter la vaste palette d’éléments proposés. Une gamme faite à la main et dorée à chaud avec un titre personnalisable, une page de garde dans un très beau papier et une tranchefile. S’ajoute à cela une reliure couture comme dans les anciens ouvrages d’art.
    Biba Magazine — Le faire-part parfait, un pari de l’Atelier Rosemood - Biba Magazine

Traductions du mot « tranchefile »

Langue Traduction
Anglais slicefile
Espagnol archivo de corte
Italien slicefile
Allemand slicefile
Chinois 切片文件
Arabe ملف
Portugais slicefile
Russe slicefile
Japonais スライスファイル
Basque slicefile
Corse slicefile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tranchefile au Scrabble ?

Nombre de points du mot tranchefile au scrabble : 19 points

Tranchefile

Retour au sommaire ➦