La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traditionaliste »

Traditionaliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin traditionaliste traditionalistes

Définitions de « traditionaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRADITIONALISTE, adj. et subst.

A. − Adjectif
1. Qui ne s'écarte pas d'une tradition. Littérature, morale, politique, religion traditionaliste; aspect, courant traditionaliste; attitude, sentiment traditionaliste. Le Fanal devint un quotidien. Et sous l'impulsion de Thorel, la respectable feuille, traditionaliste et digne, un peu collet-monté, se transforma en un journal abondant, épais, copieusement illustré (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 64).Les hospices de Lyon constituent une administration hospitalière d'un caractère très traditionaliste qui n'empêche nullement leur modernisation et leur transformation qui se poursuit au contraire à un rythme accéléré (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 35).
2. Qui concerne le traditionalisme. Controverse, hérésie traditionaliste. Ces doctrines protestantes nous donneront la clef des erreurs jansénistes, traditionalistes et modernistes (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 762).
B. − Adj. et subst.
1. (Celui) qui est attaché à une tradition. Synon. conformiste, conservateur.Écrivain traditionaliste. Les traditionalistes adoptent une attitude un peu méfiante, ils filtrent les problèmes avant de les laisser entrer dans la littérature. Cette attitude ne peut être celle des couches sociales en perpétuel devenir, mais seulement celle de la classe qui a ses traditions et veut les garder (Arts et litt., 1936, p. 50-2).
JUD. Rabbinat traditionaliste. Le secteur religieux (...) se subdivise en quatre groupes: consistorial, traditionaliste, libéral, indépendant (Rabi, Anat. du jud. fr., 1962, p. 156).
2. (Celui) qui est un adepte du traditionalisme.
a) PHILOS. Pour être traditionaliste, il faut être sceptique à l'égard de la raison. Dès que l'on croit à cette dernière comme à une faculté individuelle dont l'office est de trouver tout d'abord la solution de toutes les difficultés (témoin Descartes), on ne saurait faire sa part à la tradition (Barrès, Cahiers, t. 9, 1912, p. 357).L'idée, chère aux sceptiques comme aux traditionalistes, que le propre de la raison est de critiquer et de démolir (Lalande, Raison et normes, 1948, p. 13).
b) THÉOL. CATH. Théologien traditionaliste. Tous les modernistes qui excluent ce moyen [la raison naturelle] sont donc condamnés aussi bien que les traditionalistes, les kantistes et les positivistes que le concile avait en vue (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 843).Lamennais, d'abord fougueusement traditionaliste et ultramontain, puis libéral et schismatique avec la même rudesse emportée (Mounier, Traité caract., 1946, p. 644).
Traditionaliste rigide; traditionaliste mitigé. Il y eut chez les traditionalistes un très grand nombre de nuances et on les divise en deux groupes. I Les traditionalistes rigides soutenaient (...) que l'institution sociale était le seul moyen par lequel l'homme pouvait parvenir à la première idée des vérités suprasensibles (...). 2 Les traditionalistes mitigés (...) faisaient plusieurs restrictions (...). Il ne s'agissait plus de l'acquisition de toutes nos idées par la révélation, mais seulement des vérités morales et religieuses (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 808).
Prononc. et Orth.: [tʀadisjɔnalist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1849 théol. cath. subst. (M. A. Chastel ds Le Correspondant, t. 24, 8 avr., p. 29: Les rationalistes et les traditionalistes [titre]); 1876 adj. (Lar. 19e: philosophe traditionaliste); 2. 1872 subst. « partisan du traditionalisme » (Littré); 1902 (Léautaud, Journal littér., 1, p. 46). Dér. sav. de traditionnel*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Roche (A.V.). Cf. bbg. traditionalisme.

Wiktionnaire

Nom commun - français

traditionaliste \tʁa.di.sjɔ.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui professe le traditionalisme.
    • Un traditionaliste.

Adjectif - français

traditionaliste \tʁa.di.sjɔ.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qui professe le traditionalisme, qui est attaché aux idées, aux coutumes transmises par la tradition.
    • Une position qui ne satisfait ni les militants du MNR ni ceux du FN, qui rassemblent des gens de « sensibilités différentes » et mélangent des catholiques traditionalistes, des anciens de l’OAS, des royalistes, des racialistes, des paganistes. — (Patrick Schindler, 1998-2008: une décennie de luttes sociales, Editions du Monde Libertaire,, 2009, page 195)
    • Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l’entre-soi versaillais. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRADITIONALISTE (tra-di-sio-na-li-st') s. m.
  • Partisan du traditionalisme.

    Particulièrement, dans la philosophie catholique, nom donné à ceux qui font dépendre la pensée absolument et uniquement de l'enseignement et de la parole qui constituent la tradition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traditionaliste »

(Siècle à préciser) Dérivé de traditionnel, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traditionaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traditionaliste tradisjɔnalist

Fréquence d'apparition du mot « traditionaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traditionaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traditionaliste »

  • À Nantes, l'association catholique traditionaliste Saint-Pie V a maintenu sa messe dimanche 22 mars, avec une vingtaine de fidèles. Son président assure que c'est autorisé, mais c'est en réalité plus compliqué que ça.
    France Bleu — Nantes : une association catholique traditionaliste maintient ses messes malgré le confinement
  • Les traditionalistes sont pessimistes pour l'avenir et optimistes pour le passé.
    Lewis Mumford
  • Une messe pascale clandestine s’est tenue dans la nuit de samedi à ce dimanche à l’église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, en présence de fidèles, et le prêtre a été verbalisé pour non-respect du confinement.
    Coronavirus | Messe clandestine dans une église traditionaliste, le prêtre verbalisé
  • Gisèle Halimi, née en 1927 en Tunisie dans une famille judéo-berbère traditionaliste, avait compris dès son enfance, disait-elle, qu’elle serait avocate. Dans les années 1970, elle est l’une des pionnières du combat pour l’avortement libre. Elle signe le fameux "Manifeste des 343", ces femmes qui déclarent avoir avorté illégalement. Mardi 27 juillet, devant l’hémicycle de l’Assemblée nationale debout pour l’applaudir, un autre avocat lui a rendu hommage : Éric Dupond-Moretti.  
    Franceinfo — Gisèle Halimi : décès d’une pionnière du féminisme
  • • Gérald Darmanin est nommé ministre de l’Intérieur. Ancien militant du RPR, catholique traditionaliste et homophobe, proche de La manif pour tous, il fait aujourd’hui l’objet d’une enquête pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. Quelles garanties peut-on avoir concernant la liberté de l’enquête et l’indépendance de la Justice dans les procédures qui vont le concerner ?
    Confédération nationale du travail : un syndicat de lutte des classes, autogestionnaire et sans permanent — La Police et la Justice aux mains du patriarcat ! - Confédération nationale du travail
  • Tel que le prévoit leur liturgie, des fidèles traditionalistes se sont rassemblés ce mercredi soir pour une messe et procession pour « les temps d’épidémie ». Sans doute une première dans la commune.
    La Voix du Nord — Camblain-l’Abbé : les catholiques traditionalistes en procession contre le coronavirus
  • Peut-on vraiment être à la fois adepte du DOS et catholique traditionaliste ? Par ailleurs, Céline aurait-il écrit avec Word, Wordperfect ou Wordstar ? Enfin, Descartes aurait-il programmé en Pascal ?
    Umberto Eco — Comment voyager avec un saumon ?

Traductions du mot « traditionaliste »

Langue Traduction
Anglais traditionalist
Espagnol tradicionalista
Italien tradizionalista
Allemand traditionalist
Chinois 传统主义者
Arabe تقليدي
Portugais tradicionalista
Russe традиционалист
Japonais 伝統主義者
Basque tradicionalista
Corse tradiziunalistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot traditionaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot traditionaliste au scrabble : 16 points

Traditionaliste

Retour au sommaire ➦