La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tièdement »

Tièdement

[tjɛdœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tièdement »

Tièdement - Adverbe

  • D'une manière modérément chaude, sans enthousiasme ou passion.

    Il accueillit la nouvelle de sa promotion non pas avec joie ou enthousiasme, mais tièdement, comme s'il s'agissait d'un fait banal de sa vie professionnelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Approuver, remercier tièdement
  • Être tièdement accueilli

Étymologie de « tièdement »

Dérivé du mot tiède avec le suffixe -ment. Provenant du provençal tebiament, de l'espagnol tibiamente et de l'italien tiepidamente.

Usage du mot « tièdement »

Évolution historique de l’usage du mot « tièdement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tièdement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tièdement »

  • Le Parti conservateur a lui aussi réagi tièdement. « Les conservateurs espèrent que la nomination de Bob Rae comme ambassadeur du Canada aux Nations unies permettra d’obtenir de meilleurs résultats en matière de politique étrangère pour les Canadiens et que le gouvernement Trudeau cessera de brader les principes du Canada sur la scène internationale », a écrit une porte-parole de la formation, Josée Morissette.
    La Presse — Une nouvelle course pour un siège au Conseil de sécurité? Bob Rae reste prudent
  • Dire que le film a été accueilli plutôt tièdement est un euphémisme. Tarantino n’assume en fait jamais le côté nanardesque du long métrage et tente de relever le niveau en se perdant dans d’interminables scènes de dialogues, malheureusement loin d’être aussi brillants que ceux de ses autres longs métrages. Hormis une scène de crash de voiture dantesque, il n’y a pas grand-chose pour nous garder éveillés.
    sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue — «Boulevard de la mort»: quand Quentin Tarantino s’essaye au nanar
  • Justice. Au procès Ikea, le parquet réclame tièdement l’exemplarité
    L'Humanité — Justice. Au procès Ikea, le parquet réclame tièdement l’exemplarité - L'Humanité
  • Le festival a comme sous-titre la formule « Cinéma d’avenir », avec cette idée de défendre des cinéastes en devenir, dont on a envie de voir le travail sur le long terme. Je peux mettre ma tête sur le billot pour tous les films sélectionnés ; je sais pourquoi je les présente, pourquoi j'en ai envie, et je ne programmerai jamais tièdement un film. Une vraie bonne sélection à mon sens, c'est des creux et des bosses.
    Patrick Fabre : « Je ne programmerai jamais tièdement un film »
  • Le gouvernement Higgs a accueilli tièdement les 6 milliards de dollars destinés aux infrastructures municipales. Cette annonce pré-budgétaire d'Ottawa faite mardi vise à accélérer la construction de logements, mais du côté de la province, on craint que le fédéral marche sur ses plates-bandes.
    Radio-Canada — À Fredericton, les annonces d’Ottawa accueillies tièdement par le gouvernement Higgs | Radio-Canada
  • Sorti en 1997 et réalisé par le vétéran Robert Zemeckis, "Contact", qui appartient au genre de la Hard Science-Fiction, reste un film assez méconnu du cinéaste, accueilli très tièdement au Box Office. Une sérieuse réévaluation s'impose pourtant.
    AlloCiné — C'est l'un des meilleurs films de science-fiction, presque aussi bon qu'Interstellar, mais on oublie qu'il existe ! - Actus Ciné - AlloCiné
  • Les résultats du spécialiste des avantages aux salariés, un peu supérieurs aux attentes, ont été accueillis tièdement en Bourse. Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, en hausse de 23,7% sur un an en données publiées, et d’une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 43,5%, en amélioration de 2,3 points - le résultat opérationnel s’est établi à 1,09 milliard d’euros.
    Investir — Edenred : de bons résultats, mais des écueils judiciaires | Investir

Traductions du mot « tièdement »

Langue Traduction
Anglais lukewarm
Espagnol tibio
Italien tiepido
Allemand lauwarm
Chinois
Arabe فاتر
Portugais morno
Russe тепловатый
Japonais ぬるい
Basque epeletan
Corse caldu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.