La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermiquement »

Thermiquement

[tɛrmikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « thermiquement »

Thermiquement - Adverbe

  • Relatif ou appartenant à la chaleur; par l'action de la chaleur.

    En effet, si la conversion de lumière conduit à une source de chaleur dont les dimensions sont tout d’abord déterminées par la cible, la zone affectée thermiquement va dépendre de l’expansion de cette source de chaleur.
    — Serge Dahan, Thierry Michaud

Expressions liées

  • Acier traité thermiquement

Étymologie de « thermiquement »

Dérivé de l'adjectif thermique et du suffixe -ment.

Usage du mot « thermiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « thermiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thermiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thermiquement »

Citations contenant le mot « thermiquement »

  • Plastiques composites thermiquement conducteurs Adhésif thermique Revêtement thermiquement conducteur Stratifié plaqué cuivre thermiquement conducteur Élastomère thermiquement conducteur Autres
    Thesneaklife — Marché mondial des matériaux en polymère conducteur thermique 2020-2026 Wacker, Shin Etsu, Momentive, Saint Gobain – Thesneaklife
  • A noter le cas particulier de l'ostéome ostéoïde, petite tumeur de quelques millimètres de diamètre, souvent douloureuse, pour laquelle l'intervention n'est pas réalisée par un chirurgien mais par un médecin radiologue. La tumeur est détruite thermiquement par deux électrodes introduites dans celle-ci, sous contrôle scanner.
    https://www.passeportsante.net/ — Tuméfaction : définition et traitement de la tuméfaction osseuse et articulaire
  • Dans sa quête de pureté, le chimiste isole l'élément désiré du reste du mélange, tout comme l'ingénieur qui isole thermiquement ou acoustiquement une structure pour en optimiser les performances.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde industriel, l'usage du four est essentiel : c'est lui qui traite thermiquement les matériaux, modifiant leurs propriétés et états pour créer des produits finis de qualité supérieure.
    (Citation fictive)
  • Les principaux constituants du bois (cellulose, hémicellulose et lignine) se dégradent thermiquement de façons différentes.
    Parviz Navi — Frédéric Heger
  • Mi-serre, mi-terrier, la maison enfouie de l’architecte toulousain Nicolas Eydoux est un modèle atypique de construction bioclimatique. Thermiquement passif, ce projet est particulièrement économe en espaces verts. Enfouie et tournée vers le ciel en même temps, la maison-taupinière de l’architecte toulousain Nicolas Eydoux intrigue les passants qui la découvrent, au détour d’une rue de Villeneuve-Tolosane, […]
    Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — La maison enfouie et bioclimatique de l’architecte Nicolas Eydoux
  • Les poissons sont souvent classés avec les reptiles. Pourtant, leur cas est particulier. En effet, leur température corporelle ne varie que très peu (de 1° à 2° sous celle de la température de l'eau), car le milieu dans lequel ils évoluent est thermiquement plutôt stable. Ce sont donc des ecto­thermes homéothermes. Mais les thons, espadons, requins, par exemple, sont capables d'élever leur température très au-dessus de celle de l'eau (jusqu'à + 15 °C) dans laquelle ils nagent?
    Le Figaro.fr — Pourquoi a-t-on une température interne autour de 37,5° ?
  • La qualité de l’environnement où vous dormez est aussi capital, outre le fait d’être complètement insonorité et obscur (lire ci-dessus :4- Noir, c’est noir il y a de l’espoir !). Si possible, la pièce où vous dormez doit être fraîche. Si besoin, déplacez-vous dans la pièce la plus isolée thermiquement en cas de grosse chaleur. De plus, ou sinon, utilisez un ventilateur mais ne privilégiez pas l’air conditionné pour les raisons évoquées dans l’introduction mais aussi pour éviter les maux de gorge et les migraines que peut causer l’air froid de nuit
    7 astuces pour DORMIR COMME UN BEBE pendant la CANICULE

Traductions du mot « thermiquement »

Langue Traduction
Anglais thermally
Espagnol térmicamente
Italien termicamente
Allemand thermisch
Chinois 热地
Arabe حراريا
Portugais termicamente
Russe термически
Japonais 熱的に
Basque termikoki
Corse termalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.