La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suçage »

Suçage

[sysaʒ]
Ecouter

Définitions de « suçage »

Suçage - Nom commun

  • Action de tirer quelque chose dans sa bouche par une aspiration répétée.

    Cependant, lorsque le suçage des doigts est exagéré et avec forte pression et qu'il devient une habitude après l'éruption de la première dentition,[...]
    — François Ackerman, Le mécanisme des mâchoires
  • Acte sexuel oral consistant à stimuler le pénis avec la bouche.

    Lui vider ses réservoirs à sperme par des branlages répétés, ou par des suçages réitérés, ou par des coups trop fréquemment tirés avec lui.
    — Alfred Delvau, Dictionnaire érotique moderne

Expressions liées

  • Suçage de pomme

Usage du mot « suçage »

Évolution historique de l’usage du mot « suçage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suçage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « suçage »

  • Le suçage de pouce est souvent montré du doigt. Essentiel chez le nourrisson, ce geste peut en effet s’avérer dangereux pour le jeune enfant. Les conseils d’une orthodontiste pour aider son enfant à un sevrage au bon moment.
    Ra Santé — Suçage de pouce: quand faut-il arrêter?  - Ra Santé
  • Entre les microbes qu'il risque d'attraper en mettant son doigt probablement sale à la bouche et les dommages de déformation probables sur sa mâchoire, on préférerait nettement éviter que notre enfant ne succombe au charme du suçage de pouce. Sauf que voilà, c'est arrivé. Et c'est peut-être pour le mieux, d'après la publication d'un rapport traitant du sujet dans la revue américaine Pediatrics. Celui-ci met en avant de nouvelles recherches néo-zélandaises au sujet des bénéfices apportés par la succion du pouce.
    Votre enfant suce son pouce ? Tant mieux ! - Terrafemina
  • Il y a les inspirations plus individuelles : l’index négateur de Wiltord, en finale de l’euro 2000, pour signifier aux tifosi qu’il n’est pas encore l’heure d’entonner l’hymne italien ; la pose frimeuse de Henry le long du poteau de corner ; le Z comme Zorro tracé dans l’air par un joueur dont le nom, Zerka, restera dans l’histoire pour cette initiative esthétique davantage que pour ses performances. Et puis donc, le suçage de pouce.
    Le Monde.fr — Que célèbre Gignac en suçant son pouce?, par François Bégaudeau
  • Le décorticage, nettoyage et suçage des queues d'écrevisses fit regretter à Pierre les huîtres qui, après tout, avec un bon couteau et une main experte, se laissent ouvrir d'un coup.
    Paul Morand — L’Homme pressé
  • Le suçage de pouce est souvent montré du doigt. Essentiel chez le nourrisson, ce geste peut en effet s’avérer dangereux pour le jeune enfant. Les conseils du Dr. Marie-Hélène Prévé, orthodontiste à Grenoble, pour aider son enfant à un sevrage au bon moment.
    Ma Santé — Comment arrêter le suçage de pouce de son enfant ?
  • Alors aujourd’hui, à 25 ans, toutes mes dents et le palais vouté, je choisis quand même les lieux et contextes ou je sais que je peux me le permettre. Et surtout, j’ai par d’autres biais trouvé des solutions à mon anxiété, ce qui rend mon automatisme de suçage de pouce beaucoup moins présent.
    Madmoizelle — Sucer son pouce à l'âge adulte : remarques et jugements de l'entourage

Traductions du mot « suçage »

Langue Traduction
Anglais sucking
Espagnol succión
Italien suzione
Allemand saugen
Chinois 吸吮
Arabe مص
Portugais sucção
Russe сосание
Japonais 吸う
Basque xurgatzen
Corse succhiare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.