La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédimenter »

Sédimenter

Définitions de « sédimenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDIMENTER, verbe

Empl. intrans. ou pronom. [Le suj. désigne une matière en suspension] Se déposer. Quand on laisse en repos du sang rendu incoagulable (...), on constate que les globules rouges tombent peu à peu au fond du vase, se sédimentent (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 262).Les mouvements au voisinage du fond sont suffisamment modérés pour que les particules minérales, et surtout organiques, puissent sédimenter (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 120).
Part. passé en empl. adj. La houille est formée de débris végétaux sédimentés, ce qui postule évidemment un certain transport (Géol., t. 1, 1972, p. 704 [Encyclop. de la Pléiade]).
P. métaph. On peut s'étonner que les actes spontanés par lesquels l'homme a mis en forme sa vie, se sédimentent au dehors et y mènent l'existence anonyme des choses. La civilisation à laquelle je participe existe pour moi avec évidence dans les ustensiles qu'elle se donne (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 400).
Prononc. et Orth.: [sedimɑ ̃te], (il) sédimente [-mɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1922 se sédimenter (Policard, loc. cit.). Dér. de sédiment*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

sédimenter \se.di.mɑ̃.te\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sédimenter)

  1. Se déposer, en parlant de particules minérales.
  2. (Transitif) (Figuré) Accumuler, comme des couches successives de sédiments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sédimenter »

De sédiment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sédimenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédimenter sedɛ̃ɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « sédimenter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sédimenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sédimenter »

  • Les auditions des trois filles au procès précisent le portrait de l’abominable père que fut pour elles Norbert Marot. Ces échanges avec la Présidente prennent la forme d’un étrange dialogue. Plus les sévices décrits sont épouvantables, plus la vie de cette famille semble se sédimenter années après années dans l’horreur, plus l’incrédulité - authentique ou peut-être théâtralisée pour l’occasion - augmente.  Comment un seul homme a t’il pu faire tenir cet édifice de souffrances ? Pourquoi impliquer les enfants dans l’entreprise familiale ? Les questions semblent destinées à faire circuler la culpabilité du père à la mère.
    Mort de Jacqueline Sauvage : retour sur une affaire emblématique des violences faites aux femmes - Elle
  • Un aérosol est, selon sa définition usuelle, « un solide et/ou un liquide en suspension dans un gaz ». Son diamètre est inférieur à 10 micromètres (µm). « Ce sont des microgouttelettes qui sont très petites et peuvent rester en suspension dans l'air en flottant pendant plusieurs heures, même si elles finissent par sédimenter et par s'écraser au sol au bout d'un moment », pointe auprès du Parisien le virologue Yves Gaudin, de l'Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC) de Paris-Saclay.
    leparisien.fr — Cinq minutes pour comprendre le risque de transmission du coronavirus dans l’air - Le Parisien
  • Critique du capitalisme et du nationalisme, l’œuvre de Thorstein Veblen s’est principalement centrée sur l’analyse des institutions : sur leurs forces, leurs faiblesses et la manière dont, en dépit de leurs défaillances, elles parviennent à se maintenir et à se sédimenter.
    Les sources sociales des institutions - La Vie des idées
  • "La première étape est de concentrer l'échantillon, ce qui permet de sédimenter l'ensemble des particules présentes dans l'échantillon."
    RMC — Comment des chercheurs arrivent à anticiper l'évolution du coronavirus en traquant nos eaux usées

Traductions du mot « sédimenter »

Langue Traduction
Anglais sediment
Espagnol sedimento
Italien sedimento
Allemand sediment
Chinois 沉淀
Arabe الرواسب
Portugais sedimento
Russe отстой
Japonais 堆積物
Basque sedimentu
Corse sedimentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sédimenter au Scrabble ?

Nombre de points du mot sédimenter au scrabble : 12 points

Sédimenter

Retour au sommaire ➦