La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiotélégraphie »

Radiotélégraphie

[radjɔtelegrafi]
Ecouter

Définitions de « radiotélégraphie »

Radiotélégraphie - Nom commun

  • Mode de télécommunication permettant l'envoi de signaux par ondes électromagnétiques sans nécessiter de connexion filaire.

    Ces investissements techniques et professionnels réalisés pour des radiotélégraphies internationales permettaient d'assurer également des liaisons radiotéléphoniques internationales, mais pour ce faire les industriels vont devoir composer avec l'administration des PTT.
    — Jean-Noël Dible, Entre l'enclume et le marteau : Le Service public de la télévision dans l'Union européenne

Étymologie de « radiotélégraphie »

Emprunté à l'anglais radiotelegraphy en 1906. Composé de radio- et télégraphie.

Usage du mot « radiotélégraphie »

Évolution historique de l’usage du mot « radiotélégraphie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiotélégraphie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiotélégraphie »

Citations contenant le mot « radiotélégraphie »

  • A son ouverture le 1er Janvier 1949, elle ne fonctionnait qu’en radiotélégraphie morse, technique qui fut utilisée jusqu’au 16 Décembre 1996.
    ActuNautique.com — Il y a 20 ans, le 16 Janvier 1998, Saint Lys Radio cessait d’émettre - ActuNautique.com
  • Dans l’idée du président Wilson, «il serait extrêmement important, pour le développement de la SdN et pour l’avenir pacifique de l’humanité, que Genève devînt, en partie grâce à cette station de radiotélégraphie, le centre mondial d’information en matière politique internationale».
    Le Temps — Radio-Nations, la voix de la SdN à travers le monde - Le Temps
  • Le 22 novembre 1906, le “S.O.S.” a été officiellement reconnu comme signe de détresse lors de la Conférence internationale de radiotélégraphie organisée à Berlin.
    Le 22 novembre dans l'histoire | TRT Français
  • En 1912, il rejoint l'école de radiotélégraphie de l'US Navy où il est initié à la télégraphie sans fil. Dans les années 1920, il est embauché par l'entreprise Raytheon, spécialisée dans l'armement et l'électronique. En 1929, il améliore le tube photoélectrique sous vide.
    Futura — Biographie | Percy Spencer - Ingénieur | Futura Sciences
  • Ce service public, entièrement gratuit, consistait à développer les consultations radiomédicales pour les navires français, via les opérateurs de Saint-Lys Radio. C'était alors le seul moyen de soigner les marins isolés au milieu des océans. Au début, et de façon artisanale, les consultations s'effectuaient en radiotélégraphie morse, avec des échanges navire-terre-navire, avec priorité de transmission.
    ladepeche.fr — Quand Radio Saint-Lys aidait le créateur du Samu Louis Lareng à porter secours sur toutes les mers du monde - ladepeche.fr
  • A son ouverture le 1er janvier 1949, elle ne fonctionnait qu'en radiotélégraphie morse. La radiotéléphonie en 1954 et le radio-télex en 1975 vinrent compléter l'éventail des moyens de communication.
    ladepeche.fr — Quand Saint-Lys radio rayonnait sur les mers du globe - ladepeche.fr

Traductions du mot « radiotélégraphie »

Langue Traduction
Anglais radiotelegraphy
Espagnol radiotelegrafía
Italien radiotelegrafia
Allemand funktelegraphie
Chinois 放射电报
Arabe الإبراق الراديوي
Portugais radiotelegrafia
Russe радиотелеграфия
Japonais 無線電信
Basque irratitelegrafiarako
Corse radiotelegrafia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.