La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quêteux »

Quêteux

Définitions de « quêteux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Quêteux, subst. masc.,région. Quêteur. Il a même pas un p'tit titre, et il se balade partout avec une serviette comme un quêteux d'assurances (La Varende,Amour sacré, 1959, p. 284).En partic. Mendiant, misérable, pauvre. La mère Philibert jetterait des gloussements de poule, viendrait lui serrer le bras, palper l'étoffe de son complet (...). Elle éprouvait à revoir les quêteux d'autrefois devenus prospères (...), un ravissement de mère supérieure qui reprend foi en ses prédictions antérieures lorsqu'elle apprend le succès d'une de ses anciennes élèves (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 40).Empl. adj. On ne peut pas être plus quêteux, ils n'ont rien à manger (Canada1930).

Wiktionnaire

Nom commun - français

quêteux \kɛ.tø\ masculin (pour une femme, on dit : quêteuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Familier) (Québec) Personne mal nantie qui quête pour survivre.
  2. (Familier) (Québec) (Par extension) Personne qui demande quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quêteux »

Du verbe quêter et du suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quêteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quêteux kɛtø

Fréquence d'apparition du mot « quêteux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quêteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quêteux »

  • Pierre Karl Péladeau persiste et signe : il assume son passage à la commission parlementaire sur l'avenir des médias, où il a déploré que les éditeurs soient devenus des « quêteux ». Il faisait référence à la demande d'aide au financement de ces derniers. Le président et chef de la direction de Québecor revient aussi avec Patrick Masbourian sur son échange avec la députée Catherine Dorion.
    Radio-Canada — « Quêteux » : PKP assume sa critique des éditeurs | Tout un matin
  • Québec — Alors qu’il venait de traiter de « quêteux de l’État » les autres patrons de presse québécois, favorables à un programme d’aide universel aux médias, Pierre Karl Péladeau s’est lui-même retrouvé sur la sellette, hier, quand la députée Catherine Dorion, ex-blogueuse chez Québecor, a mis en doute l’indépendance des salles de rédaction du conglomérat médiatique qu’il préside.
    La Presse — Aide aux médias: Péladeau attaque… et encaisse | La Presse
  • Il connaissait déjà l’histoire de mon banc de quêteux, même famille, même maison évincée par le parc Forillon. La femme de FX, aubergiste improvisée surnommée « Mam » par les riches anglos américains de passage, hébergeait aussi le survenant dans son banc de quêteux. L’ancêtre du divan-lit tapissé de paille au fond, courtepointe sur le dessus, devenait matelas de fortune du pauvre. J’ai conservé le menu de son restaurant : 35 cennes, fresh lobster, fish in season,potatoes any style, pain et tartes maison, jello and prunes.
    Le Devoir — Du fanal au banc de quêteux | Le Devoir
  • Combien de fois faudra-t-il le rappeler ? Le Québec n'est pas le quêteux de la fédération. Il se situe dans la médiane des provinces pour les transferts fédéraux, et ce sort n'a pas vraiment changé depuis les années 90.
    La Presse — Le mythe du quêteux | La Presse
  • C’est un petit chien errant qui est arrivé seul du Nunavut. Il est adorable avec les humains, surtout pour mendier de la nourriture. On l’a surnommé le « quêteux ». Il est curieux et très fort. D’ailleurs, se balader avec lui, c’est du sport ! Heureusement, il écoute déjà bien les consignes.
    Le Journal de Montréal — Salomé Corbo et son malamute chewy | Le Journal de Montréal
  • Les journalistes assument parfois une lourde responsabilité : faire ou défaire des réputations. Le journalisme d’investigation n’est pas une spécialité chimiquement pure. La passion du scoop peut favoriser la proximité, voire la collusion, entre des policiers véreux et des journalistes « quêteux ».
    La Presse — Débauche de l’anticorruption | La Presse

Traductions du mot « quêteux »

Langue Traduction
Anglais beggar
Espagnol mendigo
Italien mendicante
Allemand bettler
Chinois 乞丐
Arabe شحاذ
Portugais mendigo
Russe нищий
Japonais 乞食
Basque eskalea
Corse mendicante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quêteux au Scrabble ?

Nombre de points du mot quêteux au scrabble : 22 points

Quêteux

Retour au sommaire ➦