La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quarante-six »

Quarante-six

[karɑ̃tœsiks]
Ecouter

Définitions de « quarante-six »

Quarante-six - Adjectif numéral

  • (adj. num.) Nombre succédant quarante-cinq et précédant quarante-sept.

    Dans la course à la présidence, le candidat a obtenu quarante-six pourcent des votes, une avance significative qui le placerait en tête.
    (Citation fictive)

Quarante-six - Nom commun

  • (Mathématiques) Se dit du chiffre 46, successeur de quarante-cinq et prédécesseur de quarante-sept.

    La compagnie a annoncé un bénéfice net de quarante-six millions d'euros pour le dernier trimestre, en hausse par rapport aux quarante-cinq millions de la même période l'an dernier.
    (Citation fictive)
  • par métonymie Objet ou entité numéroté(e) 46.

    Le journaliste venait d'achever l'analyse approfondie du dossier numéro quarante-six sur son bureau, un cas complexe et délicat qui demandait toute son attention.
    (Citation fictive)
  • (sans article, par ellipse) Désigne une année se terminant par -46.

    Alors que la nation entière commémore ce jour les événements tumultueux de quarante-six, il convient de s'interroger sur le chemin parcouru depuis cette date historique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quarante-six »

Composé de quarante et six.

Usage du mot « quarante-six »

Évolution historique de l’usage du mot « quarante-six » depuis 1800

Citations contenant le mot « quarante-six »

  • Chaque année, Pom d'Api vend 500.000 paires de chaussures - dont 60 % via ces détaillants. Des modèles conçus en interne, et un savoir-faire qui a un prix : entre 80 et 100 euros la paire. « Les gens sont en quête de bas prix, mais la qualité n'y est pas. Notre priorité depuis quarante-six ans, c'est le bien-être et la créativité », insiste la présidente.
    Les Echos — Pom d'Api, les chaussures qui ne peuvent pas rater la rentrée | Les Echos
  • Floating Points a beau avoir écouté de long en large la discographie de Pharoah Sanders et les nombreux samples de ses enregistrements, les volutes du saxophoniste restent une énigme. Tandis qu’il écoute les improvisations du vieux sage, il réfléchit déjà à la forme que prendra sa composition. Une vaste suite en neuf mouvements qui tiendra sur tout un album et qui se déploiera à partir du jeu de Pharoah Sanders. Une oeuvre entre musique écrite et improvisée, entre jazz électronique et ambient, une prière de quarante-six minutes nommée Promises.
    France Musique — Promises : le chant du cygne de Pharoah Sanders
  • De quoi raviver le spectre de la guerre civile, alors que la zone est précisément celle où, quarante-six ans plus tôt, le 13 avril 1975, les miliciens chrétiens des Kataëb avaient attaqué un bus palestinien, épisode dramatique qui avait déclenché quinze ans de conflit armé. Le 14 octobre, ce qui se présentait comme une manifestation pacifique a tourné à la démonstration de force, le Hezbollah multipliant les invectives contre le juge Bitar, accusé d'être à la solde des Etats-Unis, mais aussi contre son ennemi de toujours, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. 
    LExpress.fr — Au Liban, la peur d'une nouvelle guerre civile - L'Express
  • L’orchestre de musique de chambre et quarante-six jeunes danseurs seront en scène pour ce premier projet de sortie de crise du conservatoire. Christophe Oudot, professeur en charge de la direction de l’orchestre de chambre et Mylène Fonitcheff, professeur de danse peaufinent avec les élèves la représentation de l’œuvre très connue du compositeur Léo Delibe. Une surprise attend le public à la fin du spectacle où une mystérieuse et séduisante jeune femme apparaît au balcon du savant Coppélius.
    Lons-le-Saunier. Les élèves du conservatoire vont enfin pouvoir présenter le ballet Coppélia
  • Le 14 juillet 1975 était signée la charte de jumelage entre Penne-d’Agenais et Seneffe (Belgique). Quarante-six ans plus tard, jour pour jour, quelques dizaines de Seneffois et de Pennois fêtaient cet...
    SudOuest.fr — Penne-d’Agenais : Penne-Seneffe : un jumelage contre vents et marées
  • Lors d’une intrusion au cimetière de Dunkerque, dans la nuit de samedi à dimanche, des vols avec destruction sont survenus au columbarium de Dunkerque. Quarante-six soliflores (des petits vases en métal) ont été descellés des façades des stèles.
    La Voix du Nord — Dunkerque Des vols dégradent une cinquantaine de stèles du columbarium
  • C’est du moins ce qu’espère le Collège des Organisateurs de cette initiative conciliatoire présidé  par  Son Éminence le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de l’archidiocèse métropolitain de Douala. Pour réaliser  cette rencontre, les organisateurs auront  besoin d’un budget prévisionnel de 32 346 800 (trente-deux millions trois cent quarante-six mille huit cents) F Cfa, a indiqué ce  Collège au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le  11 octobre 2018 à Douala.
    Actu Cameroun — Cameroun - Conférence générale anglophone: le Cardinal Christian Tumi cherche 32 millions de FCFA
  • Plus massif que jamais, Jean Gabin était magnifique. -- Le pic à glace ! criait-il. -- Je l'ai ! répondait Montand. -- Eric, Leila et moi, dans la première voiture ! répétait mon grand-père pour la cinquième ou sixième fois. Adeline et le Professeur avec toi dans la seconde ! Catherine Deneuve entrait, flanquée d'un flic galonné. les deux voitures étaient en bas. Je serrais ma caméra contre un cœur en déroute. Il était onze heures et quarante-six minutes. Coup d'œil à droite. Coup d'œil à gauche. La rue de Fleurus était vide. Nous montâmes en voiture.
    Jean d'Ormesson — Casimir mène la grande vie

Traductions du mot « quarante-six »

Langue Traduction
Anglais forty six
Espagnol cuarenta y seis
Italien quarantasei
Allemand sechsundvierzig
Chinois 四十六
Arabe ستة و اربعون
Portugais quarenta e seis
Russe сорок шесть
Japonais 46
Basque berrogeita sei
Corse quaranta sei
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.