La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadratique »

Quadratique

[kwadratik]
Ecouter

Définitions de « quadratique »

Quadratique - Adjectif

  • (Math.) Relatif au carré, tant dans le domaine géométrique que numérique.

    Dans le champ de la recherche mathématique, l'étude des formes quadratiques est indispensable, car elles relèvent autant du carré géométrique que numérique.
    (Citation fictive)
  • (Cristallogr.) Qualifie un cristal dont la cellule élémentaire est un parallélépipède à base carrée.

    Dans le monde mystérieux des minéraux, le cristal quadratique se distingue par sa cellule élémentaire, un parallélépipède à base carrée, évoquant la rigueur géométrique dans toute sa splendeur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Forme quadratique (Polynôme homogène de degré 2, le nombre de variables pouvant être quelconque)
    En théorie des nombres, une forme quadratique est une expression homogène du second degré par rapport à des variables X, Y, Z, ..., T, ne prenant que des valeurs entières relatives et dont les coefficients sont eux-mêmes des entiers relatifs
  • Moyenne quadratique
    Pour que les événements soient plus lisibles encore, les utilisateurs pourront à l’avenir configurer les graphiques de sortie en utilisant une période d’enregistrement programmable en référence.  Elle inclut les valeurs en moyenne quadratique de ½ ≤1 s avant et ≤180 s après le déclenchement d’un événement de qualité énergétique. En outre, les valeurs d’exemple de ≤1 s avant et ≤5 s après le déclenchement peuvent être paramétrées. Il est ensuite possible de zoomer directement sur les événements dans le navigateur pour afficher les valeurs importantes à une résolution supérieure, et donc les rendre plus lisibles.
    — Contrôles Essais Mesures, Analyse de la qualité de l'énergie électrique - Contrôles Essais Mesures
  • Système quadratique

Étymologie de « quadratique »

Du latin quadratus (« carré »), participe de quadrare.

Usage du mot « quadratique »

Évolution historique de l’usage du mot « quadratique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quadratique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quadratique »

Citations contenant le mot « quadratique »

  • Le financement quadratique a été proposé dans un document intitulé Liberal Radicalism : « A Flexible Design For Philanthropic Matching Funds », par V. Buterin, Zoë Hitzig et E. Glen Weyl l’an dernier, et se proposait d’être « …un concept de semis philanthropique ou financé publiquement pour permettre une fourniture (presque) optimale d’un écosystème décentralisé et auto-organisé de biens publics ».
    Journal Du Token — Vitalik Buterin soutient les subventions pour les projets open source | Journal Du Token
  • Cet article vous permet de comprendre la méthode de factorisation du crible quadratique. Vous trouverez dans le fichier joint les codes source en VBA du crible quadratique ainsi que d'autres fonctions utilisées pour la factorisation : le test de primalité Miller-Rabin, le crible d'Ératosthène, la factorisation RhoPollard, l'algorithme Tonelli-Shanks, mais aussi les algorithmes pour les opérations sur les grands nombres (additions, soustractions, multiplications, puissances, divisions, modulos, racines carrées…).
    Developpez.com — Comprendre la méthode de factorisation du Crible Quadratique
  • L'amour est comme une fonction quadratique : il commence doucement, monte en flèche et retombe quadratiquement.
    Jean-Baptiste de la Parabole — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • moment quadratique et moment d'inertie
    Futura — Un homme contracte le VIH, la Covid et la variole du singe au même moment
  • Comme une étoile figée en son firmament rocheux, la mélilite scintille doucement, dévoilant un univers cristallin quadratique où chaque atome trouve sa place avec une précision poétique.
    Éloïse Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une seconde solution appelée « solution conforme » et proposée par les physiciens polonais Krzysztof Antoni Meissner et Hermann Nicolai, consiste à supprimer un terme quadratique de masse du champ de Higgs, ce terme étant responsable de la divergence produite par la renormalisation. Cependant, si un terme quadratique est supprimé, cela nécessite de trouver un autre mécanisme expliquant la brisure de symétrie électrofaible. Pour ce faire, les physiciens utilisent le mécanisme de Weinberg–Coleman, impliquant l’existence de plusieurs types de bosons de Higgs.
    Trust My Science — Gravité et interaction faible : un problème de hiérarchie ?
  • Une forme quadratique est un polynôme de degré deux avec un nombre quelconque de variables réelles.
    Major Prépa — Tout sur les formes quadratiques - Major Prépa
  • Au Royaume-Uni, des scientifiques ont utilisé les données transmises par deux satellites différents (Sentinel-2 et MODIS) pour mettre au point une nouvelle approche plus précise visant à estimer l’albedo pour des systèmes PV bifaciaux dans des environnements complexes. Cette méthode novatrice présenterait une erreur quadratique moyenne normalisée bien inférieure à celle des méthodes de référence reposant uniquement sur MODIS.
    pv magazine France — Une méthode par satellite évalue l’albedo pour les systèmes PV bifaciaux dans les zones complexes – pv magazine France

Traductions du mot « quadratique »

Langue Traduction
Anglais quadratic
Espagnol cuadrático
Italien quadratico
Allemand quadratisch
Chinois 二次的
Arabe من الدرجة الثانية
Portugais quadrático
Russe квадратный
Japonais 二次
Basque quadratic
Corse quadrattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.