La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthodontiste »

Orthodontiste

[ɔrtɔdɔ̃tist]
Ecouter

Définitions de « orthodontiste »

Orthodontiste - Nom commun

  • Spécialiste en orthodontie chargé de diagnostiquer et de traiter les malpositions dentaires et maxillaires.

    Dans l'arène de la santé bucco-dentaire, l'orthodontiste se pose en architecte du sourire, professionnalisme et expertise à l'appui, pour corriger les défauts de l'alignement de nos dents et de nos mâchoires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orthodontiste »

Composé à partir des mots en grec ancien ὀρθός, orthós (« droit ») et ὀδούς, odoús (« dent »).

Usage du mot « orthodontiste »

Évolution historique de l’usage du mot « orthodontiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orthodontiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orthodontiste »

Citations contenant le mot « orthodontiste »

  • Dentistes, kinés, orthodontistes, opticiens, ophtalmologues ont rouvert après le confinement. Mais quelles conditions pour avoir un rendez-vous ? Et se rendre au cabinet ? Votre cas est-il une urgence ? Guide.
    Réouverture dentistes, kinés, ophtalmologues : quelles conditions ?
  • Dans certains cas, l’orthodontiste demandera des documents photographiques ou vidéo de la situation, par mail ou via une téléconsultation. Lorsqu’un appareil amovible est cassé, le plus souvent l’orthodontiste recommandera l’arrêt du port de l’appareil pour envisager une réparation lorsque les consultations pourront reprendre. Si cela n'est pas possible, le professionnel aidera le patient à gérer son urgence en lui expliquant comment retirer lui-même, ou avec l’aide d’un proche, la partie blessante de l’appareil, et/ou rédigera une prescription.
    PARENTS.fr — Orthodontie : comment réparer mon appareil dentaire pendant le confinement ? | PARENTS.fr
  • Un orthodontiste algérois bloqué à Paris depuis le 11 mars appelle les autorités algériennes à organiser ces vols de rapatriement au plus vite. Il confie avoir dû laisser ses patients à Alger, alors qu’ils attendent des traitements. « J’ai plusieurs centaines de patients qui attendent mon retour, malheureusement, je ne peux rien faire pour eux », regrette-t-il.
    Observ'Algérie — Les Algériens bloqués en France réclament leur rapatriement avant l'Aïd El Adha
  • À la rentrée, il poursuivra son cursus à Nancy pour devenir, à l’issue de six années d’études, orthodontiste : « J’aime l’idée de faire des appareils dentaires : c’est interdisciplinaire. Un mélange de physique, médecine et mécanique » Et comme rien ne l’arrête…
    Magazine Education Jeunesse | Il apprend le français en trois ans et finit major de promo !
  • De ce fait, devenir orthodontiste implique donc des études supplémentaires qui peuvent se dérouler en 3 à 4 années, ce qui fait que ceux qui veulent choisir cette spécialité devront au moins se former durant 10 ans.
    Magazine Etudiant : news, orientation, vie étudiante — Comment devient-on orthodontiste ?
  • Au cabinet d’orthodontie des Prés à Villeneuve-d’Ascq, 5 à 6 000 patients sont habituellement suivis. Le 16 mars, tout s’est arrêté. Le point avec le Dr Guillaume Houriez, l’un des quatre orthodontistes.
    La Voix du Nord — Votre enfant ne peut plus aller chez l’orthodontiste? Pas de panique, rassure le cabinet des Prés à Villeneuve-d’Ascq

Traductions du mot « orthodontiste »

Langue Traduction
Anglais orthodontist
Espagnol ortodoncista
Italien ortodontista
Allemand kieferorthopäde
Chinois 正畸医生
Arabe تقويم الأسنان
Portugais ortodontista
Russe ортодонт
Japonais 矯正歯科医
Basque orthodontist
Corse ortodontista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.