La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuitée »

Nuitée

[nµite]
Ecouter

Définitions de « nuitée »

Nuitée - Nom commun

  • (Hôtellerie) Période de temps correspondant à une nuit, généralement dédiée au repos.

    Une nuitée qui sort de l'ordinaire, c'est ce que l'Hôtel de glace offre au public chaque année. Cette année, c'est une excursion dans un monde fantastique et surréaliste.
    — TVA Nouvelles, L'Hôtel de glace ouvre ses portes

Expressions liées

  • À nuitée (toute la nuit)

Étymologie de « nuitée »

Dérivé du mot français nuit, avec le suffixe -ée. Comparable au provençal nuiteia et à l'italien nottata.

Usage du mot « nuitée »

Évolution historique de l’usage du mot « nuitée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nuitée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nuitée »

  • Le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles (DP), a publié une série d’informations sur la manière d’utiliser son bon de 50 euros pour une nuitée. (Photo: Shutterstock)
    Le bon de 50€ pour une nuitée en tête du top 10 | Paperjam News
  • Bien évidemment, si le prix de la nuitée est inférieur à 50 euros, la différence n’est pas remboursée au client. 
    Nuit d'hôtel offerte aux frontaliers et habitants du Luxembourg : comment en profiter | Lorraine Actu
  • Si une nuitée (65 € pour deux personnes, tarifs dégressifs selon la durée du séjour) permet de se ressourcer, plusieurs nuits sur place donnent la possibilité de découvrir les environs. Des vélos ou des solex peuvent être loués, afin de découvrir par exemple l'abbaye de Saint-Germer-de-Fly, ou de donner quelques coups de pédale sur l'avenue verte Paris-Londres qui passe à deux pas de là.
    leparisien.fr — Offrez-vous une nuit dans une Tiny house au cœur du Pays de Bray ! - Le Parisien
  • Vous prévoyez de partir en vacances en France mais votre portefeuille n’est pas très garni ? Expedia.fr a dressé une liste des régions où, en moyenne, les nuitées sont les moins chères. Mieux encore, la plateforme de voyages en ligne a répertorié les villes où la nuitée vous coûtera moins de 100 euros.
    Capital.fr — Ces villes et régions où vous pouvez encore réserver des nuitées pour moins de 100 euros cet été - Capital.fr
  • Le jour tant soit il court vaut mieux que la nuitée.
    Pierre de Ronsard
  • Ces héros de tous les jours pourront bénéficier d’une nuitée gratuite (petit déjeuner durable compris) dans l’ensemble des 10 Auberges de Jeunesse du réseau et ce, pendant toute la saison d’été (jusqu’au 30 septembre). Le cadeau ne concerne pas uniquement le personnel hospitalier mais bien tous les travailleurs de première ligne ; pompiers, caissiers, chauffeurs, livreurs, agents de propreté, etc. Les Auberges de Jeunesse possèdent évidemment de grands dortoirs mais aussi des chambres doubles et familiales. Elles ne sont donc pas uniquement dédiées aux backpackers.
    Télésambre — Auberges de Jeunesse: une nuitée gratuite pour les travailleurs de première ligne  - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre

Traductions du mot « nuitée »

Langue Traduction
Anglais overnight stay
Espagnol quedarse por la noche
Italien pernottamento
Allemand übernachtung
Chinois 过夜
Arabe إقامة ليلة وضحاها
Portugais pernoite
Russe ночевка
Japonais 一泊
Basque gaua
Corse pernottà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.