La langue française

Nuitée

Sommaire

  • Définitions du mot nuitée
  • Étymologie de « nuitée »
  • Phonétique de « nuitée »
  • Citations contenant le mot « nuitée »
  • Images d'illustration du mot « nuitée »
  • Traductions du mot « nuitée »
  • Synonymes de « nuitée »

Définitions du mot « nuitée »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUITÉE, subst. fém.

A. − Espace de temps que dure une nuit. Dans sa chambrette sombre, où la lune qui brille allonge sur le plancher son rayon, Mireille est dans son lit, couchée, qui pleure toute la nuitée avec son front dans ses mains jointes (Lamart., Cours litt., 1859, p.297).Elle passait sa journée et sa nuitée dans un fauteuil capitonné, fabriqué spécialement pour elle et qu'elle ne cessait d'ornementer, d'enrubanner (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.83).
P. méton., vieilli. Ouvrage, travail fait la nuit. (Ds Ac. 1798-1878).
Vx et région. À nuitée. Toute la nuit. J'ai trouvé, leur dit-il [le bûcheron à Germain et Marie], une belle jument grise dans ma cour (...). Mes chiens ont jappé à nuitée, et au point du jour j'ai vu la bête chevaline sous mon hangar (Sand, Mare au diable, 1846, p.108).
B. − ÉCON. TOURISTIQUE. Séjour d'une personne pendant une nuit dans un hôtel ou dans tout autre lieu d'hébergement. Ces installations [les auberges de jeunesse] ont compté pour l'année 1958, au total 460309 nuits d'hébergement en France dont 218635 nuitées d'étrangers, pour une capacité d'hébergement de 12000 places (Tour. Fr., 1960, p.46):
. Chaque hôtelier remplit chaque mois et remet à l'autorité de police un bordereau portant le nombre d'arrivées et de nuitées pour les treize nationalités les plus courantes et pour les voyageurs français. Jocard, Tour. et action État, 1966, p.256.
Prononc. et Orth.: [nɥite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 nuitie «temps que dure la nuit» (Ambroise, Guerre sainte, 2308 ds T.-L.); 2. 1366 «travail d'une nuit» (Du Cange, s.v. nox2); 3. 1561 nuyctee «fait de passer une nuit à l'auberge» [en parlant d'animaux] (Journal du Sieur de Gouberville, éd. E. Poppe, 315). Dér. de nuit*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér.: 14.

nuitée < nuit

Wiktionnaire

Nom commun

nuitée \nyi.te\ féminin

  1. (Hôtellerie) Durée d’une nuit, notamment pour le sommeil.
    • Je vais à l’hôtel pour une nuitée.
  2. Travail effectué pendant la nuit.
    • Les nuitées sont mieux payées que les journées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUITÉE. n. f.
L'espace d'une nuit. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

NUITÉE (nui-tée) s. f.
  • L'espace d'une nuit. On a fait travailler les maçons pendant trois nuits, et on leur a payé tant par nuitée. On fait payer dans cette hôtellerie tant par nuitée. Dépitée D'avoir sans un baiser consommé la nuitée, Régnier, Élég. IV. Le pauvret, s'il se fût tenu De sommeiller cette nuitée…, Scarron, Virg. I.

HISTORIQUE

XIIIe s. As vilains doint Dex [Dieu] maujor [mauvais jour] et male nuitie, Ms. de poésies franç. avant 1300, t. IV, p. 1563, dans LACURNE.

XIVe s. Et aussi adveue [déclare] à avoir ou [au] molin de Cholet une nuytée [une nuit de travail], quand il lui plaira, une foiz tous les ans, Du Cange, nox.

XVe s. Si ordonnerent cette nuitée leur besogne pour assaillir l'endemain, Froissart, I, I, 219. La nuitie mesme, comme je me trouvois à son couchier…, Chastelain, Chron. des ducs de Bourg. III, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nuitée »

 Dérivé de nuit avec le suffixe -ée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nuit ; provenç. nuiteia ; ital. nottata.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nuitée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuitée nµite

Citations contenant le mot « nuitée »

  • Le jour tant soit il court vaut mieux que la nuitée. De Pierre de Ronsard
  • Vous prévoyez de partir en vacances en France mais votre portefeuille n’est pas très garni ? Expedia.fr a dressé une liste des régions où, en moyenne, les nuitées sont les moins chères. Mieux encore, la plateforme de voyages en ligne a répertorié les villes où la nuitée vous coûtera moins de 100 euros. Capital.fr, Ces villes et régions où vous pouvez encore réserver des nuitées pour moins de 100 euros cet été - Capital.fr
  • Bien évidemment, si le prix de la nuitée est inférieur à 50 euros, la différence n’est pas remboursée au client.  , Nuit d'hôtel offerte aux frontaliers et habitants du Luxembourg : comment en profiter | Lorraine Actu
  • Le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles (DP), a publié une série d’informations sur la manière d’utiliser son bon de 50 euros pour une nuitée. (Photo: Shutterstock) , Le bon de 50€ pour une nuitée en tête du top 10 | Paperjam News
  • Si une nuitée (65 € pour deux personnes, tarifs dégressifs selon la durée du séjour) permet de se ressourcer, plusieurs nuits sur place donnent la possibilité de découvrir les environs. Des vélos ou des solex peuvent être loués, afin de découvrir par exemple l'abbaye de Saint-Germer-de-Fly, ou de donner quelques coups de pédale sur l'avenue verte Paris-Londres qui passe à deux pas de là. leparisien.fr, Offrez-vous une nuit dans une Tiny house au cœur du Pays de Bray ! - Le Parisien
  • Ces héros de tous les jours pourront bénéficier d’une nuitée gratuite (petit déjeuner durable compris) dans l’ensemble des 10 Auberges de Jeunesse du réseau et ce, pendant toute la saison d’été (jusqu’au 30 septembre). Le cadeau ne concerne pas uniquement le personnel hospitalier mais bien tous les travailleurs de première ligne ; pompiers, caissiers, chauffeurs, livreurs, agents de propreté, etc. Les Auberges de Jeunesse possèdent évidemment de grands dortoirs mais aussi des chambres doubles et familiales. Elles ne sont donc pas uniquement dédiées aux backpackers. Télésambre, Auberges de Jeunesse: une nuitée gratuite pour les travailleurs de première ligne  - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre

Images d'illustration du mot « nuitée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nuitée »

Langue Traduction
Anglais overnight stay
Espagnol quedarse por la noche
Italien pernottamento
Allemand übernachtung
Chinois 过夜
Arabe إقامة ليلة وضحاها
Portugais pernoite
Russe ночевка
Japonais 一泊
Basque gaua
Corse pernottà
Source : Google Translate API

Synonymes de « nuitée »

Source : synonymes de nuitée sur lebonsynonyme.fr
Partager