La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nabatéen »

Nabatéen

[nabateɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nabatéen »

Nabatéen - Adjectif

  • Appartenant ou se rapportant à la Nabathée, ancienne région située dans l'actuelle Jordanie avec Pétra pour capitale.

    Limitrophe de la ville israélienne d’Eilat, de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite, Aqaba est un des lieux touristiques prisés de la Jordanie, avec un accès facile vers la ville nabatéenne de Petra (100 km plus loin) et le célèbre désert du Wadi Rum (50 km). « Fan de Star Trek
    Abdallah II accueillera en Jordanie son Centre futuriste »

Étymologie de « nabatéen »

Le mot « nabatéen » est dérivé du nom du peuple antique des Nabatéens.

Usage du mot « nabatéen »

Évolution historique de l’usage du mot « nabatéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nabatéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nabatéen »

  • Pièces archéologiques, photos, films, l'Institut du monde arabe présente une exposition sur la région d'AlUla, au nord de l'Arabie Saoudite, où se trouvent de fabuleux tombeaux nabatéens méconnus (exposition prolongée jusqu'au 8 mars 2020)
    Franceinfo — AlUla et Madâin Sâlih, la petite soeur de Pétra, des perles d'Arabie à découvrir à l'Institut du monde arabe
  • L'Institut du monde arabe organisera au printemps 2019 une grande exposition sur la site saoudien d'Al-Ula-Madaïn Saleh, a annoncé l'Institut. Le site, qui comprend une cité antique nabatéenne, fait l'objet d'un accord franco-saoudien de développement culturel dans cette région.
    Franceinfo — Arabie saoudite : une exposition sur le site nabatéen de Madaïn Saleh à l'Institut du monde arabe en 2019
  • Sur la façade du monument funéraire est gravée, dans un cartouche, cette inscription nabatéenne : "Ceci est le tombeau qu'a fait Hinat fille de Wahbu pour [elle]-même et pour ses enfants et sa descendance, à jamais. Et personne n'est autorisé à [le] vendre ou à [le] mettre en gage ou à écrire un bail de location pour ce tombeau. Et quiconque fera autrement que ceci, sa part reviendra à son héritier légitime. En l'an vingt et un de Malichos le roi, roi des Nabatéens". Soit en l'an 60 de l'ère chrétienne.
    Le Monde.fr — La résurrection des Nabatéens
  • L'origine des mondes culturels | Connue pour ses immenses tombeaux creusés dans la roche, la cité nabatéenne vieille d’environ 2000 ans fascine également par sa gestion de l’eau dans un environnement rocheux et aride grâce à une parfaite maîtrise de la technologie hydraulique.
    France Culture — A Pétra, derrière les rochers, une histoire d’eau
  • En Arabie saoudite, la région d’Hégra abrite un exceptionnel site nabatéen, classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. Rappel de son histoire, à l’occasion de l’exposition « Al-Ula, merveille d’Arabie », à l’Institut du monde arabe, à Paris.
    Le Monde.fr — Al-Ula : un corridor aux 7 000 ans d’histoire

Traductions du mot « nabatéen »

Langue Traduction
Anglais nabataean
Espagnol nabateo
Italien nabatea
Allemand nabatäisch
Chinois 纳巴泰人
Arabe النبطية
Portugais nabateu
Russe nabataean
Japonais ナバテア人
Basque nabataean
Corse nabataean
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.