La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muqueux »

Muqueux

[mykø]
Ecouter

Définitions de « muqueux »

Muqueux - Adjectif

  • (Anatomie, Médecine) Concernant la muqueuse ou les sécrétions qu'elle produit.

    Aujourd’hui, j’ai couramment tendance à regarder l’organe féminin comme une chose sale ou comme une blessure, pas moins attirante en cela, mais dangereuse par elle-même comme tout ce qui est sanglant, muqueux, contaminé.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (En particulier) Se dit des glandes produisant des mucosités ou des membranes recouvertes de celles-ci.

    L’hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l’épithélium muqueux. Il représente une séquelle d’inflammation tubaire.
    — Alan Stevens, James S. Lowe

Expressions liées

  • Fièvre muqueuse (forme légère de la fièvre typhoïde ou paratyphoïde.)
    La fièvre muqueuse ou plutôt typhoïde est complètement déclarée chez Léon
    — Goncourt, Journal
  • Glandes muqueuses (glandes incluses dans les membranes muqueuses et sécrétant du mucus.)
    Un grand nombre de glandes muqueuses ovales sont situées à la face externe du pharynx
    — La Madelaine, Chant
  • Inflammation de la muqueuse
    La balanoposthite est une inflammation de la muqueuse du gland et du prépuce. Elle peut être causée par des affections de la peau infectieuses ou non, ou par des tumeurs. La plupart des cas de balanoposthite sont diagnostiqués à partir d'un examen physique. Une bonne hygiène du pénis est à la fois une étape du traitement, et un moyen de prévenir la balanoposthite. 
    — https://www.passeportsante.net/, Balanoposthite : tout savoir sur l'inflammation du gland, du prépuce ou du clitoris
  • La muqueuse
    Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac
    — Balzac, Lys
  • Lésions des muqueuses
  • Matières, substances muqueuses
  • Membrane muqueuse (Membrane de revêtement des cavités naturelles de l'organisme constituée d'un épithélium simple ou stratifié et de tissu conjonctif sous-jacent qui contient des vaisseaux et nerfs. Sa surface en est toujours légèrement humide. Elles se raccorde à la peau au niveau des orifices naturels)
    Le tatouage est en vogue. Celui de l’œil ou plus précisément de la conjonctive (la fine membrane muqueuse protégeant le blanc de l’œil aussi appelée la sclère) l’est également. Mais comme vous pouvez vous en douter, la pratique est loin d’être sans danger. Catt Gallinger, un mannequin canadien de 24 ans, en a d’ailleurs fait expérience. Trois semaines après son tatouage raté elle a décidé d’alerter les internautes sur son compte Facebook : elle risque aujourd’hui de perdre la vue !
    — Sciencepost, Au Canada, un tatouage de l'oeil vire au drame
  • Plaque muqueuse (lésion syphilitique secondaire affectant les muqueuses et les parties cutanées voisines des orifices naturels.)
  • Replis de la muqueuse
  • Râle muqueux (bruit produit par l'air traversant des mucosités à sa sortie des poumons.)
    Le râle muqueux ou gargouillement est celui que produit le passage de l'air à travers des crachats accumules dans la trachée ou les bronches, ou à travers la matière tuberculeuse ramollie dans une cavité ulcéreuse du poumon : c'est le râle des mourans, et je ne puis en donner une idée plus exacte. Il est le seul que l'on puisse entendre à l'oreille nue...
    — Laennec, Auscultation
  • Réseau muqueux (couche du derme donnant à la peau sa coloration.)
    Dépouillée de son enveloppe la plus grossière, l'extrémité du nerf s'épanouit, et s'élève entre les mailles de ce réseau muqueux
    — Cabanis, Rapports physiologiques et moraux
  • Sécrétion muqueuse
  • Tissu muqueux
    Le fibromyxome, cette tumeur qui oscille entre bénignité et malignité, se compose d'un mélange de tissu muqueux et de tissu fibreux.
    — Jean-Luc Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « muqueux »

Du latin mucosus, apparenté à mucus.

Usage du mot « muqueux »

Évolution historique de l’usage du mot « muqueux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muqueux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muqueux »

Citations contenant le mot « muqueux »

  • Mondial Endoscopic muqueux Résection marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Top tendances dans Endoscopic muqueux Résection 2020 Taille du marché – lindustrie mondiale du revenu et de la demande à venir – JustFamous
  • Les vaccins muqueux pourraient être tout aussi efficaces, voire davantage, que les vaccins intramusculaires. (photo: CDC/Unsplash)
    L'essentiel — Le futur vaccin serait plus efficace par le nez
  • Ces vaccins muqueux pourraient être aussi voire plus efficaces que leurs équivalents intramusculaires, en lançant une attaque sur plusieurs fronts contre le Covid-19 dès l'instant où il tente de franchir les barrières du corps.
    Slate.fr — Va-t-on se faire vacciner contre le Covid-19 par le nez? | Slate.fr
  • Lors de chirurgies muco-gingivales ou d’aménagements muqueux péri-implantaires, le palais représente le site de choix des prélèvements muqueux. de nombreuses techniques de prélèvement ont été développées. Que ce soit pour des prélèvements en épaisseur totale, partielle, conjonctifs purs ou épithélio-conjonctifs, la connaissance anatomique du palais permet de déterminer une cartographie limitant tout risque de lésion d’éléments nobles. Il est possible de s’aider de coupes issues d’un examen tomographie volumique numérisé afin de repérer le canal osseux dans lequel circule l’artère grande palatine (Fig. 5)
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion du risque anatomique lors du prélèvement palatin
  • La perte du bouchon muqueux est un des premiers signes que l'accouchement est proche et que bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Quand sait-on qu'on l'a "perdu" ? Et si on ne s'en rend pas compte, c'est grave ? Réponses.
    aufeminin — Bouchon muqueux : Perte du bouchon muqueux et accouchement
  • Le bouchon muqueux se forme tout au long de la grossesse. Définition, perte du bouchon muqueux, aspect, traces de sang... Explications avec Chantal Birman, sage-femme libérale.
    Bouchon muqueux : perte, quantité, aspect, sang
  • L’otite muqueuse est secondaire à un processus inflammatoire rhino-pharyngé se prolongeant vers la caisse du tympan par le biais de la trompe d’Eustache. La lumière de la trompe étant mécaniquement obstruée par l’œdème inflammatoire, l’air ne peut plus se renouveler dans la caisse du tympan; ce qui entraîne une hypersécrétion de l’épithélium de la caisse avec épanchement muqueux ou séromuqueux.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Le rôle des médicaments homéopathiques dans l'otite aiguë
  • L'étude du fibromyxome, une tumeur aux caractères contradictoires, nous a permis de mieux comprendre l'interaction complexe entre le tissu muqueux et le tissu fibreux dans leur capacité à former des masses tantôt bénignes, tantôt malignes.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « muqueux »

Langue Traduction
Anglais mucous
Espagnol mucoso
Italien mucoso
Allemand schleimig
Chinois 黏液
Arabe مخاطي
Portugais mucoso
Russe слизистый
Japonais 粘液
Basque muki
Corse mucosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.