La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muqueux »

Muqueux

[mykø]
Ecouter

Définitions de « muqueux »

Muqueux - Adjectif

  • (Anatomie, Médecine) Concernant la muqueuse ou les sécrétions qu'elle produit.

    Aujourd’hui, j’ai couramment tendance à regarder l’organe féminin comme une chose sale ou comme une blessure, pas moins attirante en cela, mais dangereuse par elle-même comme tout ce qui est sanglant, muqueux, contaminé.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (En particulier) Se dit des glandes produisant des mucosités ou des membranes recouvertes de celles-ci.

    L’hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l’épithélium muqueux. Il représente une séquelle d’inflammation tubaire.
    — Alan Stevens, James S. Lowe

Expressions liées

  • Fièvre muqueuse (forme légère de la fièvre typhoïde ou paratyphoïde.)
    La fièvre muqueuse ou plutôt typhoïde est complètement déclarée chez Léon
    — Goncourt, Journal
  • Glandes muqueuses (glandes incluses dans les membranes muqueuses et sécrétant du mucus.)
    Un grand nombre de glandes muqueuses ovales sont situées à la face externe du pharynx
    — La Madelaine, Chant
  • Inflammation de la muqueuse
  • La muqueuse
    Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac
    — Balzac, Lys
  • Lésions des muqueuses
  • Matières, substances muqueuses
  • Membrane muqueuse (Membrane de revêtement des cavités naturelles de l'organisme constituée d'un épithélium simple ou stratifié et de tissu conjonctif sous-jacent qui contient des vaisseaux et nerfs. Sa surface en est toujours légèrement humide. Elles se raccorde à la peau au niveau des orifices naturels)
  • Plaque muqueuse (lésion syphilitique secondaire affectant les muqueuses et les parties cutanées voisines des orifices naturels.)
  • Replis de la muqueuse
  • Râle muqueux (bruit produit par l'air traversant des mucosités à sa sortie des poumons.)
    Le râle muqueux ou gargouillement est celui que produit le passage de l'air à travers des crachats accumules dans la trachée ou les bronches, ou à travers la matière tuberculeuse ramollie dans une cavité ulcéreuse du poumon : c'est le râle des mourans, et je ne puis en donner une idée plus exacte. Il est le seul que l'on puisse entendre à l'oreille nue...
    — Laennec, Auscultation
  • Réseau muqueux (couche du derme donnant à la peau sa coloration.)
    Dépouillée de son enveloppe la plus grossière, l'extrémité du nerf s'épanouit, et s'élève entre les mailles de ce réseau muqueux
    — Cabanis, Rapports physiologiques et moraux
  • Sécrétion muqueuse
  • Tissu muqueux

Étymologie de « muqueux »

Du latin mucosus, apparenté à mucus.

Usage du mot « muqueux »

Évolution historique de l’usage du mot « muqueux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muqueux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muqueux »

Citations contenant le mot « muqueux »

  • Le clitellate, cet annélide remarquable, se distingue par son clitellum gonflé, qui sécrète un cocon muqueux pour abriter sa précieuse ponte d'œufs.
    (Citation fictive)
  • Les métrorragies non tumorales, de cause infectieuse, très fréquentes peuvent intéresser tout l’appareil génital : vagin (vaginite), col (colpite, ectropion infecté, polype muqueux infecté), endomètre (endométrite), annexes (annexite, salpingite.)
    Jacques Quevauvilliers — Léon Perlemuter
  • Dans le vaste univers de la dermatologie, l'acantholyse est un terme méconnu qui désigne une dislocation des cellules du corps muqueux de Malpighi due à une diminution de leur adhérence.
    Jean-Luc Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu’il est réalisé, l’examen anatomopathologique montre une acanthose de l’épiderme, c’est-à-dire un épaississement du corps muqueux qui est la couche la plus épaisse de l’épiderme normal, liée à une prolifération excessive et à une augmentation du nombre des kératinocytes.
    Maxime Bréban — La spondylarthrite
  • Cette définition est la suivante: le cylindrome est une tumeur mixte, dysembryoplasique, dans laquelle le tissu conjonctif demeuré à l'état muqueux dès l'origine, s'est associé à des formations épithéliales atypiques.
    Annales d'oculistique — 1913
  • Il n'y a pas d'éléidine non plus dans la matrice ou le corps muqueux de la fourchette et de la sole: mais on en trouve dans cette région que les vétérinaires désignent sous le nom de glome de la fourchette.
    Charles-Édouard Brown-Séquard — Archives de physiologie normale et pathologique
  • Lorsque le gros épiphragme n’est pas très épais, il se forme intérieurement une série d’épiphragmes muqueux d’autant plus nombreux que l’épaisseur de la masse calcaire est moindre.
    Journal de conchyliologie — Volumes 75 à 76
  • Ce sont ses extérocepteurs particulièrement abondants et sensibles qui lui permettent en association avec les extérocepteurs muqueux avoisinants d’effectuer avec une très grande précision ses diverses fonctions.
    Pierre Klein — La piézographie en prothèse adjointe

Traductions du mot « muqueux »

Langue Traduction
Anglais mucous
Espagnol mucoso
Italien mucoso
Allemand schleimig
Chinois 黏液
Arabe مخاطي
Portugais mucoso
Russe слизистый
Japonais 粘液
Basque muki
Corse mucosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.