La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multicouche »

Multicouche

[myltikuʃ]
Ecouter

Définitions de « multicouche »

Multicouche - Adjectif

  • Relatif à un objet ou une structure composé(e) de plusieurs strates superposées.

    Laine ou taffetas, le rideau est magique, illusionniste et multicouches.
    — Le voyage de Nathalie Béasse au pays des non-merveilles, LeMonde.fr

Multicouche - Nom commun

  • (Chimie physique) Film formé par la superposition de plusieurs monocouches distinctes.

    Le vernis multicouche, une révolution technologique où chaque couche joue son rôle spécifique, est en réalité un film à l'architecture complexe, formé par la superposition de plusieurs monocouches distinctes.
    (Citation fictive)

Multicouche - Définition de France Terme

  • Film constitué de plusieurs monocouches distinctes superposées.

Expressions liées

  • Revêtement multicouche (revêtement d'étanchéité constitué de plusieurs feuilles étanches, en général de feutre bitumé, collées entre elles par de l'enduit à chaud à base de bitume)

Étymologie de « multicouche »

Mot dérivé de couche, avec le préfixe multi-.

Usage du mot « multicouche »

Évolution historique de l’usage du mot « multicouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multicouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multicouche »

  • Une équipe mixte de chercheurs orchestrée par l'un des éminents enseignants de l'Université Hassan II de Casablanca (UH2C), a déposé avec l'appui de la présidente de l'Université, Pr Aawatif Hayar, un brevet de tissu multicouche, pour masque Covid-19 et autres usages. 
    Le Matin — Le Matin - Covid-19 : l'UH2C dépose un brevet de tissu multicouche
  • Le chapitre traite de la définition du marché de Condensateurs à puce céramique multicouche ou de la vue d'ensemble pour mieux comprendre l'étendue du marché et le public cible du marché.
    Le marché mondial des condensateurs à puce céramique multicouche devrait connaître une croissance rapide et devrait atteindre le milliard USD d’ici 2027: Murata, Samsung Electro, TDK Corp, Kyocera, Taiyo Yuden – Rapports d'études de marché
  • Comme son nom l’indique, l’enduit est « monocouche », à savoir une seule couche mise en oeuvre en une ou deux passes « frais sur frais » et qui a les mêmes fonctions qu’un multicouche traditionnel. L’utilisateur peut choisir la projection à la machine à projeter ou l’application manuelle (sablon). Sur les façades neuves en béton, briques, parpaings ou béton cellulaire, l’enduit monocouche présente un certain nombre d’atouts : rapidité d’exécution, application en fortes épaisseurs pour certains, temps de séchages réduits, diversité des aspects, des finitions et des teintes…
    Batirama.com — Le monocouche, un atout pour l’artisan Solutions Façade Technique
  • L'objectif est fabriqué à partir de 14 éléments répartis en 10 groupes, mais la formule optique diffère de la version MF. Celle-ci intègre trois lentilles asphériques, une lentille à faible indice de réfraction et deux lentilles à très faible dispersion. Un traitement multicouche UMC est appliqué à la surface des lentilles et un pare-soleil intégré protège la large lentille frontale bombée. La distance minimale de mise au point est donnée pour 20 cm et offre un grandissement maximum de 0,12x. Le Samyang AF 14mm f/2,8 RF mesure 95,3 mm de long et 86 mm de diamètre pour un poids de 484 g.
    Samyang AF 14mm f/2,8, une première optique autofocus en monture Canon RF - Les Numériques
  • Cet écran multicouche HPV offre une surface métallisée réfléchissante et deux bords autocollants intégrés. Il permet de limiter les déperditions énergétiques jusqu'à 9 % et réfléchit le rayonnement solaire d'été jusqu'à 70 %. La pose s’effectue sur chevrons, volige ou au contact direct de l'isolant thermique en toiture, sur support continu ou discontinu suivant un entraxe de 60 cm. Résistant à des températures de - 40 à +80 °C, il est disponible en noir et en gris et en rouleaux de (l x L) : 1,5 x 50 m.
    Ecrans de sous-toiture : le succès des HPV confirmé Marché
  • Constitué de mousse PIR rigide, le panneau est recouvert d'une feuille multicouche étanche à la diffusion de gaz sur ses deux faces. De faible épaisseur (103/ 123/ 132 ou 160 cm), rainuré bouveté sur 4 côtés, il est léger et maniable et offre une performance thermique élevée (lambda 0,022). Adapté au marché du neuf ou de la rénovation, il est classé A+ en qualité de l’air et certifié Acermi.
    lemoniteur.fr — Eurotoit Montagne, un panneau de sarking antidérapant et anti-éblouissement
  • Ce sérum est formulé avec 3 poids moléculaires d'acide hyaluronique (haut, moyen et bas), ainsi qu'un polymère réticulé d'Acide Hyaluronique de nouvelle génération, offrant une hydratation multicouche (en surface et en profondeur). Il est aussi composé de vitamine B5 qui renforce l'hydratation de la surface de la peau.
    Cosmopolitan.fr — Les meilleurs sérums hydratants à petit prix - Cosmopolitan.fr
  • Il était 1 heure du matin dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 mars, lorsqu’un bruit d’explosion a réveillé Haï Colson le locataire du 6e étage au 10 de la rue Gabriel- Fauré dans le quartier des Minguettes. Un raccord multicouche s’était déconnecté dans la gaine technique de la salle de bains et un geyser inondait l’appartement sans qu’il soit possible de fermer l’eau.
    Vénissieux. Rupture d’une conduite dans un immeuble de la rue Gabriel-Fauré

Traductions du mot « multicouche »

Langue Traduction
Anglais multilayer
Espagnol multicapa
Italien multistrato
Allemand mehrschichtig
Chinois 多层的
Arabe متعدد الطبقات
Portugais multicamada
Russe многослойный
Japonais 多層
Basque anitzeko
Corse multistrattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.