La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandragore »

Mandragore

[mɑ̃dragɔr]
Ecouter

Définitions de « mandragore »

Mandragore - Nom commun

  • (Botanique) Espèce végétale appartenant à la famille des Solanacées, caractérisée par une racine anthropomorphe et reconnue pour ses effets narcotiques, sédatifs, stupéfiants et aphrodisiaques.

    On employait autrefois en pareil cas la mandragore, qu’on a abandonnée depuis ; toujours est-il certain que sa racine […] guérit les inflammations et les douleurs des yeux.
    — Ajasson de Grandsagne, Histoire naturelle de Pline
  • (Fantastique, Mythologie) Plante légendaire de la même famille possédant des vertus magiques attribuées.

    Ce sentier a ceci de dangereux, qu’il est bordé de Mandragores qui, la nuit, chantent au pied des arbres.
    — Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque

Étymologie de « mandragore »

Du provençal, espagnol et italien mandragora, et du latin mandragora, qui provient du grec μανδραγόρας (un nom d'homme appliqué à une plante), contenant μάνδρος ou μάνδρα, nom d'une divinité locale de l'Asie Mineure.

Usage du mot « mandragore »

Évolution historique de l’usage du mot « mandragore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandragore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mandragore »

  • Visite avec un guide conférencier. Jardin des simples, jardin du cloître ou encore potager, le jardin de la Maladrerie présente toute la richesse des jardins médiévaux. Vigne, hysope, aubépine ou mandragore sont autant de plantes chargées de symboles, de croyances et de magie qui seront contés au cours de cette escapade bucolique au cœur du Moyen Âge.
    Courrier picard — Fête de la salicorne au Crotoy, visite de la Maladrerie à Beauvais, dimanche musical à Corbie et sept autres idées de sorties pour votre week-end en Picardie
  • Le premier à mettre en doute les récits des nuits de sabbat dans un ouvrage paru en 1555 s’appelle Andrés Laguna de Segovia, botaniste et médecin. Il mène une expérience en Lorraine, avec un onguent contenant de la mandragore, cette racine à forme humanoïde, réputée pour ses pouvoirs, trouvé chez deux vieillards accusés de sorcellerie. Il en enduit le corps d’une de ses patientes atteinte d’insomnie. Elle s’endort pendant trente-cinq heures, et se réveille pour annoncer à son mari qu’elle l’a trompée avec un beau jeune homme «plus allongé» que lui. Laguna en conclut que le sabbat n’est qu’hallucinations.
    Libération.fr — Mandragore dans les bras de Morphée - Culture / Next
  • 1994 |"Dits et récits : La Mandragore", histoire par Claude Mettra de l'étrange liturgie qui se conte autour de la mandragore (1ère diffusion : 17/04/1994).
    France Culture — L'étrange et merveilleuse liturgie de la mandragore par Claude Mettra - Ép. 6/10 - Nuit de la France mystérieuse (2017)
  • Enfin, vous disposerez de pâte à modeler pour confectionner une mandragore, la célèbre plante de la série. La plus belle remportera la victoire. 
    Un bar de Lille organise une soirée spéciale Harry Potter ce samedi | Lille Actu
  • La mandragore, l'herbe aux pendus qui revigore ...
    « Mandragore » par Mandragore : l’autrice rennaise Mandragore nous explique pourquoi elle a adapté le roman éponyme de H. H. Ewers publié en 1911… | BDZoom.com

Traductions du mot « mandragore »

Langue Traduction
Anglais mandrake
Espagnol mandrágora
Italien mandragora
Allemand mandrake
Chinois 曼德拉克
Arabe الماندريك
Portugais mandrágora
Russe мандрагора
Japonais マンドレイク
Basque mandrake
Corse mandrake
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.