La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cénozoïque »

Cénozoïque

[senɔzɔik]
Ecouter

Définitions de « cénozoïque »

Cénozoïque - Adjectif

  • (Géologie) Qualifie la période géologique la plus récente de l'échelle des temps géologiques, débutant il y a environ 66 millions d'années et se poursuivant jusqu'à nos jours.

    Ici, les mots fracture, amphibolite, affleurement, astéries, cénozoïque, entroques, colluvions, faille, poudingue, montille et autres schistes ardoisiers sont autant de réalités minérales et telluriques qui renvoient justement à ce caractère «minéral» dont on parle tant dans les vins, mais qui, avouons-le, demeure encore et toujours aussi insaisissable qu'un boson de Higgs.
    — Les terroirs du vin, Le Devoir.com

Étymologie de « cénozoïque »

Du terme anglais Kainozoic, forgé en 1840 par le géologue britannique John Phillips, lui-même dérivé du grec ancien, composé de καινός, kainós (« récent ») et de ζωικός, zôikós (« d’animal »), signifiant littéralement « des animaux récents ».

Usage du mot « cénozoïque »

Évolution historique de l’usage du mot « cénozoïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cénozoïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cénozoïque »

  • Par le passé, l'Amazonie a déjà démontré qu'elle avait la peau dure. Depuis sa création, il y a 55 millions d'années, elle a survécu aux températures élevées de l'éocène, au refroidissement progressif du cénozoïque et aux périodes sèches du quaternaire glacial. Elle a même failli disparaître lors de la dernière période glaciaire, qui s'est achevée voilà 12 000 ans, mais elle s'est toujours relevée. Mais, ça, c'était avant l'arrivée de l'homme. La brutalité de ce dernier à son égard depuis une cinquantaine d'années pose la question de sa survie, ainsi que de celle de toutes les forêts tropic...
    Le Point — Menace sur la forêt tropicale - Le Point
  • Le BRGM communique sur le réseau Twitter une coupe schématique du sous-sol de l’Ile-de-France. Avec une représentation qui couvre 180 km, ce schéma légendé permet de mettre en évidence les différentes unités sédimentaires. « On y découvre la géométrie, la diversité et les traits géologiques majeurs du cœur cénozoïque du Bassin parisien », note le BRGM. Les plis anticlinaux et synclinaux qui contrôlent l’évolution du bassin 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝟔𝟔 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 sont nettement visibles.
    Le Café pédagogique — SVT : une coupe géologique du sous-sol francilien
  • La géoscientifique s'intéresse au sujet depuis la fin des années 1980. En 1998, elle publie dans Nature son article le plus retentissant dans les milieux scientifiques, cité plus de 900 fois par ses pairs : Le magmatisme cénozoïque dans toute l'Afrique de l'Est résultant de l'impact d'un panache unique (« Magmatisme cénozoïque à travers l'Afrique de l'Est résultant de l'impact d'un seul point chaud », en traduction libre en portugais).
    BBC News Afrique — Géoscience : le nouvel "océan" qui pourrait s'ouvrir et diviser l'Afrique en deux - BBC News Afrique
  • L’extinction massive de K-Pg s’est produite il y a 66 millions d’années et a entraîné l’extinction de 75 % de toutes les espèces, y compris tous les dinosaures non aviaires. L’événement a marqué le début de la période cénozoïque et a créé une pléthore de niches inexploitées que les espèces restantes pouvaient exploiter. Les serpents, comme les mammifères et les oiseaux, se sont rapidement diversifiés au cours de l’ère cénozoïque, produisant finalement environ 4 000 espèces qui vivent aujourd’hui.
    Espèces-menacées.fr — Les serpents ont connu une explosion évolutive après l'extinction des dinosaures -  Espèces-menacées.fr

Traductions du mot « cénozoïque »

Langue Traduction
Anglais cenozoic
Espagnol cenozoico
Italien cenozoica
Portugais cenozóico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.