La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interférent »

Interférent

[ɛ̃tɛrfer]
Ecouter

Définitions de « interférent »

Interférent - Adjectif

  • (Physique) Relatif au phénomène par lequel deux ondes se superposent pour former une onde de plus grande, égale ou moindre amplitude.

    Dans le tumulte d'une conférence de presse, les questions des journalistes se chevauchaient, créant un bruit interférent semblable à l'effet produit par deux ondes qui se superposent.
    (Citation fictive)

Interférent - Nom commun

  • (Chimie) Agent causant un phénomène d'interférence.

    Par ailleurs des pièges sélectifs sont nécessaires afin d'éliminer les interférents tels que les hydrocarbures ou différents composés soufrés (H2S, mercaptans et sulfures organiques).
    — Gérard Toupance, Alain Person & Hélène Marfaing

Expressions liées

  • Faire interférer deux rayons
  • Rayons, ondes interférentes (rayons, ondes qui produisent un phénomène d'interférence.)
  • Vibrations qui interfèrent

Étymologie de « interférent »

Variante latinisante du mot interférant. Voir également afférent, conférent, déférent, différent et référent.

Usage du mot « interférent »

Évolution historique de l’usage du mot « interférent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interférent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interférent »

  • À propos d'ONPATTRO (patisiran)Le patisiran est un médicament constitué d'acide ribonucléique (ARN) interférent qui cible la transthyrétine; il est administré par voie intraveineuse pour le traitement de la polyneuropathie chez les patients atteints d'ATTR héréditaire. Conçu pour cibler et inhiber l'expression de l'ARN messager spécifique de la transthyrétine, il bloque la production de cette protéine dans le foie. En diminuant les dépôts de transthyrétine dans les tissus, le patisiran permet de stopper, voire d'inverser, le cours de la maladie10.
    Alnylam lance ONPATTRO® (patisiran), le tout premier traitement d'interférence ARN approuvé au Canada pour le traitement de l'amylose à transthyrétine (ATTR) héréditaire
  • De nombreuses cellules non fonctionnelles naissent régulièrement dans notre organisme au gré du hasard. A long terme, elles peuvent devenir dangereuses et se multiplier très vite, ce qui peut provoquer un cancer, explique l’étude en préambule. Paradoxalement, nos cellules « efficaces » sont capables de détecter la non-fonctionnalité des autres et d’activer des micro-molécules, appelées ARN interférents, pour les détruire. Ce suicide cellulaire concerne surtout les cellules qui se multiplient très vite et pas les cellules qui se développent à un taux normal.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer : découverte d'un code tueur pour pousser les cellules cancéreuses au suicide sans chimiothérapie
  • Il s’agit du premier traitement d’une nouvelle classe thérapeutique basée sur l’ARN interférent (ARN i). Cette technologie a été découverte à la fin des années 1990 par deux chercheurs américains, Andrew Fire et Craig Mello, qui ont été récompensés en 2006 du prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur le sujet. Surnommé l'"arme du silence", ce mécanisme permet d'empêcher l'ARN messager de transmettre l'ordre d'un gène défectueux de produire des protéines anormales.
    egora.fr — Un premier traitement basé sur l’ARN interférent autorisé en Europe | egora.fr
  • L'Agence américaine du médicament (FDA) a autorisé vendredi un traitement contre une maladie génétique rare marquant l'arrivée sur le marché d'une nouvelle classe de traitements: la thérapie par ARN interférent (ARNi), un mécanisme naturel réduisant au silence un gène défectueux.
    Une nouvelle thérapie autorisée par l'Agence américaine du médicament | Agefi.com
  • Depuis 2019, l'espoir renait chez ces patients à la maladie si atypique : un nouveau traitement appelé givosiran, du laboratoire Alnylam spécialisé dans le traitement des maladies rares par une technologie nouvelle et révolutionnaire : l'ARN interférent.
    Sciences et Avenir — Porphyrie : un nouvel espoir pour une maladie rare - Sciences et Avenir

Traductions du mot « interférent »

Langue Traduction
Anglais interfering
Espagnol entrometido
Italien interferendo
Allemand stören
Chinois 干扰
Arabe تتدخل
Portugais interferindo
Russe вмешиваясь
Japonais 干渉する
Basque interferitu
Corse interferisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.