La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéologiquement »

Idéologiquement

[ideɔlɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « idéologiquement »

Idéologiquement - Adverbe

  • De manière conforme à une idéologie, en suivant un système d'idées et de valeurs spécifique.

    Malgré les critiques, le ministre a défendu son projet idéologiquement, campant fermement sur ses principes économiques libéraux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « idéologiquement »

Dérivé du mot idéologique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « idéologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « idéologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idéologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « idéologiquement »

Citations contenant le mot « idéologiquement »

  • Derrière l’apparence d’une défense intransigeante du patrimoine national, il y a un calcul politique qui s’est exprimé également par l’incitation à « travailler et produire davantage ». L’entourage macronien a fait ses comptes : c’est la droite qu’il faut piller idéologiquement pour rejouer en 2022 le match contre Marine Le Pen.
    Politis.fr — Quand Macron décrète la fin de l’histoire par Denis Sieffert | Politis
  • L’Histoire a été réécrite, on a imposé les falsifications les plus grossières afin de glorifier le Parti et, ensuite, le grand Conducator. Il fallait, à tout prix, respecter les critères de l’idéologiquement correct, critères qui étaient inscrits dans des Codes de conduite morale et politique, codes que le Parti faisait paraître périodiquement. La mise en pratique de ce vaste programme n’aurait pas été possible sans l’omniprésence de la censure. En Roumanie, comme dans les autres pays «socialistes», la censure fonctionnait selon le modèle soviétique. Tout, absolument tout devait être soumis à la censure, y compris les affiches les plus banales, les illustrations des livres pour enfants ou les dessins sur les boîtes d’allumettes.
    Le Figaro.fr — «Je suis un ancien dissident et les activistes que je vois aux Etats-Unis me rappellent de douloureux souvenirs»
  • La feuille de route est donc clairement rédigée et l'on devine que l'impulsion vient du sommet de l'État. Le combat sera rude car l'adversaire est solide idéologiquement, procédurier juridiquement et ne manque pas de soutiens dans des mouvements d'extrême gauche. Mais la menace continue à croître.
    Le Figaro.fr — Vers une loi de lutte contre le «séparatisme islamiste»
  • - Julien Cohen-Lacassagne Le monothéisme juif dans le bassin méditerranéen s’est heurté au paganisme hellénique puis romain. Cet affrontement religieux et politique fut d’autant plus important que le monothéisme suppose une lutte à mort car il ne peut coexister avec une conception païenne. Le polythéisme est inclusif, il peut agréger sans limites les divinités ou les croyances qu’il rencontre ; le monothéisme est exclusif, prosélyte et idéologiquement conquérant. Les conséquences politiques sont importantes : le monothéisme suppose une centralisation forte qui cimente les communautés de manière plus rigide que le polythéisme.
    L'Humanité — Essai. Julien Cohen-Lacassagne : « Les juifs ne vivaient pas parmi les Berbères, ils étaient berbères » | L'Humanité
  • Je crains bien davantage la faiblesse insigne de l’État impotent que sa force matamoresque. Tandis que les manifestants manifestent, une nouvelle vague de migrants déferle sur les côtes européennes. Avec l’aide d’associations idéologiquement immigrationnistes et internationalistes faussement humanitaires, proches de Soros, complices des passeurs, des milliers d’illégaux, notamment tunisiens, dispensés évidemment de passe sanitaire vont envahir l’Europe passoire.
    Valeurs actuelles — [Goldnadel] Tandis qu’on manifeste contre le passe sanitaire, on regarde passivement l’immigration passer - Valeurs actuelles
  • Pour expliquer l’étrange proximité entre Trump et Poutine, la réalisatrice évoque le fait que ces deux populistes seraient idéologiquement proches. Elle ne s’intéresse que très peu à la « russophilie » de Trump, ne faisant qu’évoquer l’hypothèse selon laquelle il serait un « agent de Moscou ». Dans ce film, il n’y a ni rappel ni enquête sur les aventures à Moscou d’un Trump qui voulait y faire de juteuses affaires sous l’œil intéressé du KGB. Selon l’ancien chef du contre-espionnage des services du KGB Oleg Kalougine, c’est dès 1987 que Trump, confronté à l’existence de ces vidéos compromettantes, aurait accepté de collaborer avec les Russes.
    L'Obs — « Trump et Poutine, des amis jurés », salade americano-russe
  • Avec la montée des islamismes au Moyen-Orient nous avons tous oublié que les Arabes, tout comme les Européens ont un jour rêvé de s’unir, de former un Etat arabe. En effet ce qu’on appelle aujourd’hui panarabisme a été il est vrai idéologiquement proche du fédéralisme idéaliste qui a pu marquer l’Europe dans les années 1950. Le rêve panarabe, très fort des années 1950 à 1970 a été aujourd’hui balayé par l’islamisme. Ce courant pourtant ne mérite pas d’être oublié.
    Le Taurillon — Fédérer des peuples : l'exemple du panarabisme - Le Taurillon
  • L’ornementation est un crime économique, moral et culturel, écrit l’architecte Adolf Loos en 1908. Ce texte idéologiquement contestable aura une immense influence. Une exposition à la Cité du design de Saint-Etienne le raconte.
    Télérama — Mais au fait, pourquoi “l’ornement est un crime” ?

Traductions du mot « idéologiquement »

Langue Traduction
Anglais ideologically
Espagnol ideologicamente
Italien ideologicamente
Allemand ideologisch
Chinois 意识形态上
Arabe أيديولوجيا
Portugais ideologicamente
Russe идеологически
Japonais 思想的に
Basque ideologikoki
Corse ideologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.