La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéologiquement »

Idéologiquement

[ideɔlɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « idéologiquement »

Idéologiquement - Adverbe

  • De manière conforme à une idéologie, en suivant un système d'idées et de valeurs spécifique.

    Malgré les critiques, le ministre a défendu son projet idéologiquement, campant fermement sur ses principes économiques libéraux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « idéologiquement »

Dérivé du mot idéologique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « idéologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « idéologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idéologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « idéologiquement »

Citations contenant le mot « idéologiquement »

  • Avec la montée des islamismes au Moyen-Orient nous avons tous oublié que les Arabes, tout comme les Européens ont un jour rêvé de s’unir, de former un Etat arabe. En effet ce qu’on appelle aujourd’hui panarabisme a été il est vrai idéologiquement proche du fédéralisme idéaliste qui a pu marquer l’Europe dans les années 1950. Le rêve panarabe, très fort des années 1950 à 1970 a été aujourd’hui balayé par l’islamisme. Ce courant pourtant ne mérite pas d’être oublié.
    Le Taurillon — Fédérer des peuples : l'exemple du panarabisme - Le Taurillon
  • À l’approche de l’élection présidentielle, les sondages et enquêtes d’opinion se succédant montrent une gauche totalisant moins de 20 % des intentions de vote, tandis que chacun de ses représentants, à l’exception de Jean-Luc Mélenchon, peine à atteindre 5 %. On entend dire que la France n’a jamais été aussi à droite. Et si, en fait, la France était idéologiquement très à gauche ?
    Les Echos — Opinion | … Et pourtant, la France n'a jamais été aussi à gauche qu'en 2022 | Les Echos
  • Les deux partis concurrents sont très éloignés idéologiquement et la question est de savoir, selon les observateurs, si les électeurs voudront tourner le dos au Parti démocratique pacifiste en faveur du PPP, plus guerrier.
    France 24 — En Corée du Sud, les électeurs aux urnes pour choisir leur nouveau président
  • Les néologismes sont utiles pour définir de nouvelles réalités lorsqu’il en paraît ; ils sont néfastes dès lors que des groupes militants cherchent à les imposer pour redéfinir la réalité d’une manière idéologiquement orientée, autrement dit pour la déformer. L’expression « culture du viol » relève de cette seconde catégorie : elle suggère que, dans les sociétés occidentales actuelles, le viol est toléré, banalisé, excusé, justifié, voire encouragé par tout un ensemble de dispositifs culturels (discours ambiants, jugements sociaux, œuvres cinématographiques, etc.). Or, c’est tout simplement faux.
    Le Devoir — Une «culture du viol» très anachronique | Le Devoir
  • Fabrice Epelboin : Cela s’explique de la façon la plus simple qui soit : l’encyclopédie, à bien des égards, est la première des créations du progressisme. Cela remonte d’ailleurs à l’époque de Denis Diderot et de Jean Le Rond d’Alembert. Aujourd’hui encore, il s’agit d’un principe très lié à un idéal progressiste : la plupart des gens qui consacrent une partie conséquente de leur vie à créer ce bien commun qu’est Wikipédia sont, sans grande surprise, des gens extrêmements engagés et impliqués idéologiquement parlant. On trouve, parmi eux, une majorité de militants progressiste. C’est la nature même d’une encyclopédie.
    Atlantico — Wikipédia, X et cie, nouveaux terrains de bataille d’une féroce guérilla idéologique | Atlantico.fr
  • Et s'ils reprochent au président ses paroles non tenues, ils devraient justement avoir le culot, la lucidité, le courage politique de peser pour l'obliger à tenir parole. Mais pour l'instant c'est hors de leur état d'esprit. Ils sont idéologiquement bloqués. Ils préfèrent se soumettre à l'idéologie de La France insoumise et se rallier à un programme antieuropéen au nom d'un calcul cynique qui démontre que, pour eux, l'attachement à l'Europe n'est qu'un effet de manche. Ils préféreront favoriser une alliance entre l'alliance présidentielle et Les Républicains pour la dénoncer, plutôt que de prendre leurs responsabilités.
    L'Express — Daniel Cohn-Bendit : "Les Verts sont idéologiquement bloqués" – L'Express
  • Il arme idéologiquement les futurs Merah qui vont viser la communauté juive.
    France 3 Occitanie — L'imam de Toulouse "arme idéologiquement les futurs Merah", selon Mohamed Sifaoui

Traductions du mot « idéologiquement »

Langue Traduction
Anglais ideologically
Espagnol ideologicamente
Italien ideologicamente
Allemand ideologisch
Chinois 意识形态上
Arabe أيديولوجيا
Portugais ideologicamente
Russe идеологически
Japonais 思想的に
Basque ideologikoki
Corse ideologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.