La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéologiquement »

Idéologiquement

Définitions de « idéologiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Idéologiquement, adv.a) [Correspond à idéologique A] Sur le plan des idées. J'estime qu'il eût été de toute nécessité, non seulement pratique mais morale, que chacun de ceux qui se détachaient ainsi du surréalisme mît idéologiquement celui-ci en cause et nous en fît apercevoir, de son point de vue, la partie la plus dénonçable (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 121).b) [Correspond à idéologique B] Conformément à une idéologie. Un pays auquel les investissements privés répugnent idéologiquement aurait alors droit à une fraction plus importante d'aide publique (Univers écon. et soc.,1960, p. 40-4).

Wiktionnaire

Adverbe - français

idéologiquement \i.de.o.lo.ʒik.mɑ̃\

  1. D'une manière idéologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idéologiquement »

Dérivé de idéologique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idéologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéologiquement ideɔlɔʒikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « idéologiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « idéologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « idéologiquement »

  • Derrière l’apparence d’une défense intransigeante du patrimoine national, il y a un calcul politique qui s’est exprimé également par l’incitation à « travailler et produire davantage ». L’entourage macronien a fait ses comptes : c’est la droite qu’il faut piller idéologiquement pour rejouer en 2022 le match contre Marine Le Pen.
    Politis.fr — Quand Macron décrète la fin de l’histoire par Denis Sieffert | Politis
  • L’Histoire a été réécrite, on a imposé les falsifications les plus grossières afin de glorifier le Parti et, ensuite, le grand Conducator. Il fallait, à tout prix, respecter les critères de l’idéologiquement correct, critères qui étaient inscrits dans des Codes de conduite morale et politique, codes que le Parti faisait paraître périodiquement. La mise en pratique de ce vaste programme n’aurait pas été possible sans l’omniprésence de la censure. En Roumanie, comme dans les autres pays «socialistes», la censure fonctionnait selon le modèle soviétique. Tout, absolument tout devait être soumis à la censure, y compris les affiches les plus banales, les illustrations des livres pour enfants ou les dessins sur les boîtes d’allumettes.
    Le Figaro.fr — «Je suis un ancien dissident et les activistes que je vois aux Etats-Unis me rappellent de douloureux souvenirs»
  • La feuille de route est donc clairement rédigée et l'on devine que l'impulsion vient du sommet de l'État. Le combat sera rude car l'adversaire est solide idéologiquement, procédurier juridiquement et ne manque pas de soutiens dans des mouvements d'extrême gauche. Mais la menace continue à croître.
    Le Figaro.fr — Vers une loi de lutte contre le «séparatisme islamiste»

Traductions du mot « idéologiquement »

Langue Traduction
Anglais ideologically
Espagnol ideologicamente
Italien ideologicamente
Allemand ideologisch
Chinois 意识形态上
Arabe أيديولوجيا
Portugais ideologicamente
Russe идеологически
Japonais 思想的に
Basque ideologikoki
Corse ideologicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « idéologiquement »

Source : synonymes de idéologiquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot idéologiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot idéologiquement au scrabble : 27 points

Idéologiquement

Retour au sommaire ➦