La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéologiquement »

Idéologiquement

Définitions de « idéologiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Idéologiquement, adv.a) [Correspond à idéologique A] Sur le plan des idées. J'estime qu'il eût été de toute nécessité, non seulement pratique mais morale, que chacun de ceux qui se détachaient ainsi du surréalisme mît idéologiquement celui-ci en cause et nous en fît apercevoir, de son point de vue, la partie la plus dénonçable (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 121).b) [Correspond à idéologique B] Conformément à une idéologie. Un pays auquel les investissements privés répugnent idéologiquement aurait alors droit à une fraction plus importante d'aide publique (Univers écon. et soc.,1960, p. 40-4).

Wiktionnaire

Adverbe - français

idéologiquement \i.de.o.lo.ʒik.mɑ̃\

  1. D'une manière idéologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idéologiquement »

Dérivé de idéologique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idéologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéologiquement ideɔlɔʒikœmɑ̃

Citations contenant le mot « idéologiquement »

  • La feuille de route est donc clairement rédigée et l'on devine que l'impulsion vient du sommet de l'État. Le combat sera rude car l'adversaire est solide idéologiquement, procédurier juridiquement et ne manque pas de soutiens dans des mouvements d'extrême gauche. Mais la menace continue à croître. Le Figaro.fr, Vers une loi de lutte contre le «séparatisme islamiste»
  • Derrière l’apparence d’une défense intransigeante du patrimoine national, il y a un calcul politique qui s’est exprimé également par l’incitation à « travailler et produire davantage ». L’entourage macronien a fait ses comptes : c’est la droite qu’il faut piller idéologiquement pour rejouer en 2022 le match contre Marine Le Pen. Politis.fr,  Quand Macron décrète la fin de l’histoire par Denis Sieffert | Politis
  • Mais la Chine n’est pas l’URSS et l’authenticité d’un discours capitaliste à Davos et communiste en Chine, s’avère très discutable. Par ailleurs, l’impérialisme chinois semble se diriger, si l’on se réfère par exemple à la répression violente des opposants ou au prélèvement forcé d’organes sur des prisonniers politiques, vers une forme de fascisme à la chinoise. Cette cruauté pourrait rappeler celle de l’Allemagne nazie ou évoquer les actes de cannibalisme commis au nom de l’idéologie du communisme pendant la révolution culturelle chinoise. Il n’est guère aisé de définir précisément idéologiquement le système politique de la Chine opportuniste de Xi Jinping mais il convient peu, même si l’URSS n’incarnait pas un modèle enviable de démocratie, si tant est qu’elle en fût une, de l’assimiler à la doctrine d’Alexeï Jdanov qui a théorisé la guerre froide. L’idéologue s’opposait au fascisme et vilipendait l’impérialisme américain. Sept décennies plus tard, la Chine commet des actes dignes des régimes fascistes les plus sanguinaires et son impérialisme constitue le plus grand péril pour les démocraties et l’humanité. Le Figaro.fr, Pourquoi la confrontation entre les États-Unis et la Chine n’est pas une «nouvelle guerre froide»
  • Lorsque l’on a commencé à dénoncer la « novlangue » hidalguesque, beaucoup ont souri et apprécié. Mais qui en a vraiment tiré les conséquences? Il ne suffisait pas d’opposer des mots aux mots. Car la novlangue devient vite réalité. Elle est comme les mauvaises herbes, elle pousse plus vite que la végétation utile. Nous en sommes arrivés à une situation où c’est l’abstention massive qui a permis à Madame Hidalgo de repasser.  Et la novlangue va continuer à se transformer en réalité cauchemardesque. Nous sommes dans une sorte de réalisation du « Discours de la Servitude Volontaire ». Le pouvoir de Madame Hidalgo est faible mais personne n’ose le remettre en cause. Une majorité est hostile à ce qu’elle fait mais personne ne prend les moyens de coaliser la majorité des opposants. La réalité parisienne fera-t-elle prendre conscience de ce qui menace notre pays: des gouvernements minoritaires sociologiquement mais qui sont d’autant plus virulents idéologiquement et qui ne cessent pas de détruire. Il y a quatre ans, tout le monde se gaussait des Britanniques qui avaient voté pour le Brexit et on s’apitoyait sur Londres, qui allait tomber de son statut de première métropole européenne. On promettait le plus beau des avenirs à Paris. La réélection de Madame Hidalgo nous fait définitivement prendre conscience que les Britanniques étaient dans le réel et que les Français risquent de sombrer de plus en plus dans la dystopie.  Atlantico.fr, Quand la novlangue de la Mairie de Paris se traduit en réalité cauchemardesque | Atlantico.fr
  • L’Histoire a été réécrite, on a imposé les falsifications les plus grossières afin de glorifier le Parti et, ensuite, le grand Conducator. Il fallait, à tout prix, respecter les critères de l’idéologiquement correct, critères qui étaient inscrits dans des Codes de conduite morale et politique, codes que le Parti faisait paraître périodiquement. La mise en pratique de ce vaste programme n’aurait pas été possible sans l’omniprésence de la censure. En Roumanie, comme dans les autres pays «socialistes», la censure fonctionnait selon le modèle soviétique. Tout, absolument tout devait être soumis à la censure, y compris les affiches les plus banales, les illustrations des livres pour enfants ou les dessins sur les boîtes d’allumettes. Le Figaro.fr, «Je suis un ancien dissident et les activistes que je vois aux Etats-Unis me rappellent de douloureux souvenirs»
  • Le combat sera rude car l'adversaire est solide idéologiquement, procédurier juridiquement et ne manque pas de soutiens dans des mouvements d'extrême gauche. Le Figaro.fr, Vers une loi de lutte contre le «séparatisme islamiste»
  • L’entourage macronien a fait ses comptes : c’est la droite qu’il faut piller idéologiquement pour rejouer en 2022 le match contre Marine Le Pen. Politis.fr,  Quand Macron décrète la fin de l’histoire par Denis Sieffert | Politis
  • Il n’est guère aisé de définir précisément idéologiquement le système politique de la Chine opportuniste de Xi Jinping mais il convient peu, même si l’URSS n’incarnait pas un modèle enviable de démocratie, si tant est qu’elle en fût une, de l’assimiler à la doctrine d’Alexeï Jdanov qui a théorisé la guerre froide. Le Figaro.fr, Pourquoi la confrontation entre les États-Unis et la Chine n’est pas une «nouvelle guerre froide»
  • La réalité parisienne fera-t-elle prendre conscience de ce qui menace notre pays: des gouvernements minoritaires sociologiquement mais qui sont d’autant plus virulents idéologiquement et qui ne cessent pas de détruire. Atlantico.fr, Quand la novlangue de la Mairie de Paris se traduit en réalité cauchemardesque | Atlantico.fr
  • Il fallait, à tout prix, respecter les critères de l’idéologiquement correct, critères qui étaient inscrits dans des Codes de conduite morale et politique, codes que le Parti faisait paraître périodiquement. Le Figaro.fr, «Je suis un ancien dissident et les activistes que je vois aux Etats-Unis me rappellent de douloureux souvenirs»

Traductions du mot « idéologiquement »

Langue Traduction
Anglais ideologically
Espagnol ideologicamente
Italien ideologicamente
Allemand ideologisch
Chinois 意识形态上
Arabe أيديولوجيا
Portugais ideologicamente
Russe идеологически
Japonais 思想的に
Basque ideologikoki
Corse ideologicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « idéologiquement »

Source : synonymes de idéologiquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot idéologiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot idéologiquement au scrabble : 27 points

Idéologiquement

Retour au sommaire ➦

Partager