La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fucus »

Fucus

[fykys]
Ecouter

Définitions de « fucus »

Fucus - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'algues brunes de la famille des Fucaceae, communément appelées varechs.

    Thunherg présume que cette dernière en tire les matériaux d'espèces de fucus, notamment du fucus bursa, qui, suivant lui, est aussi gélatineux que la substance même des nids d'hirondelle.
    — Jöns Jacob Berzelius, Traité de chimie

Étymologie de « fucus »

Du latin fucus (« varech, orseille »), lui-même issu du grec ancien φῦϰος, qui désignait un lichen et non ce genre d'algues.

Usage du mot « fucus »

Évolution historique de l’usage du mot « fucus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fucus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fucus »

Citations contenant le mot « fucus »

  • Une bonne source d’iode Au-delà de sa bonne teneur en protéines, fibres, vitamines et minéraux, le fucus se démarque des autres algues par sa forte teneur en iode (de 30 à 60 mg pour 100 g) connu pour lutter contre la cellulite. Il activerait aussi le métabolisme et favoriserait ainsi la perte de poids. Le varech contient aussi des sucres composés (alginate, mannitol) connus pour leur action anti-ulcéreuse et immunostimulante. En cosmétique, ils sont utilisés pour leurs eff ets hydratant et adoucissant.
    Dulse, fucus, laitue de mer : découvrez 3 algues de nos côtes
  • Le fucus vésical, un anti-infectieux prometteur : Par conséquent, l’algue exposée à ces millions de micro-organismes présents dans l'eau de mer, développe une son autoprotection via les composés liés à sa membrane. Ces molécules, qui remplissent une fonction critique dans l’espace naturel, présentent souvent des activités connexes contre les agents pathogènes humains. « Le fucus vésical est une algue comestible, c’est un candidat attrayant non seulement comme source de médicaments, mais aussi pour les compléments alimentaires ou des agents de protection des aliments ", explique l’auteur principal, le professeur Tasdemir.
    santé log — INFECTION et CANCER : L’algue marine, source précieuse de thérapeutiques | santé log
  • C'est également un mucilage (au contact de l'eau, la poudre de fucus se mue en gel et gonfle dans l'estomac) qui procure à la fois un effet coupe-faim et booste le transit intestinal.
    Marie Claire — Phytothérapie : les plantes minceur efficaces pour maigrir - Marie Claire
  • Même constat pour la cellulite fibreuse : la consommation de fucus sera inutile. Pour l'éliminer, il faudra suivre les précédents conseils énoncés et privilégier certains soins en instituts, comme le massage palper-rouler.
    Cosmopolitan.fr — Le fucus pour maigrir : quelles sont les contre-indications ? - Cosmopolitan.fr
  • Le thalle (feuilles) du fucus contient du mucilage (Polysaccharides), des minéraux et oligoéléments (iode, cuivre, chrome, zinc, sélénium, fer, manganèse, brome, sodium, magnésium, potassium), de l'algine, du mannitol, du bêta-carotène, de la zéaxanthine.
    Binette & Jardin — Le fucus : algue brune coupe-faim
  • Ce sont principalement les notes ozoniques, comme la calone par exemple, avec leur odeur marine, aqueuse, légèrement anisées, qui rappelle le bord de mer, les rochers et l’air iodé. A côté de cela, le parfumeur peut également utiliser le cashmeran pour sa facette salée, les notes ambrées et l’absolu fucus qui rappellent respectivement le bitume et la pierre. Sans oublier le menthol pour la fraîcheur glaciale qu’il apporte à un parfum.
    Premium Beauty News — Tendances olfactives : L’impact du minéral - Premium Beauty News
  • Une grande partie de notre littoral se prête à cette pêche itinérante et d’observation. Les baies peu profondes et les estuaires sont des postes de choix où viennent régulièrement chasser les bars. Leurs abords sont souvent recouverts d’algues et notamment de fucus vésiculeux qui, grâce à leur sorte de flotteurs, offrent de beaux massifs où peuvent se cacher les nombreux crustacés tant recherchés par nos bars.
    Pêche du bar à la crevette dans les goëmons - Voile & Moteur
  • Noms communs : fucus, fucus vésiculeux, varech vésiculeux, chêne marin
    Doctissimo — Varech, fucus, fucus vésiculeux : bienfaits, utilisations, contre-indications

Traductions du mot « fucus »

Langue Traduction
Anglais wrack
Espagnol estante
Italien nave naufragata
Allemand wrack
Chinois 残骸
Arabe صدع
Portugais naufrágio
Russe водоросль
Japonais 破壊する
Basque wrack
Corse wrack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.