La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourragement »

Fourragement

[furaʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fourragement »

Fourragement - Nom commun

  • Action de chercher ou de fouiller dans quelque chose.

    Dans le chaos de documents accumulés, son fourragement fiévreux ne trouvait pas la pièce cruciale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fourragement »

Dérivé du verbe fourrager.

Usage du mot « fourragement »

Évolution historique de l’usage du mot « fourragement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourragement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourragement »

Citations contenant le mot « fourragement »

  • Toutefois, «dans une dernière expérience mettant en concurrence les quatre colonies simultanément, quatre nids et un espace de fourragement commun, le classement des espèces a été complètement différent, raconte Franck Courchamp. Plus malignes, ou moins agressives, les fourmis à grosse tête, jusqu'ici dernières des duels, ont adopté une stratégie machiavélique digne des plus grands stratèges militaires: elles ont attendu en retrait que les trois autres se soient étripées avant d'entrer en scène pour porter le coup de grâce aux autres armées dont les régiments étaient dévastés.»
    Le Figaro.fr — Les fourmis sont des guerrières hors pair
  • Comme souvent chez les animaux, tout est une histoire de nourriture. Chez les fourmis, on appelle ça le fourragement. Le groupe envoie ses éclaireuses parcourir les alentours. Une fois la proie localisée, l’insecte rentre au nid, laissant derrière lui des phéromones. Il recrute alors des congénères. Ensemble, ils suivent l’empreinte chimique, se saisissent des proies et rentrent au bercail.
    Le Monde.fr — Les fourmis, génies  de l’orientation
  • Omnivore, le saïmiri de Bolivie se nourrit de fruits et d’insectes, mais aussi de fleurs, feuilles et petits vertébrés. Il partage souvent son territoire avec les capucins. Cette association permet un fourragement plus efficace mais aussi et surtout une vigilance accrue envers les prédateurs. Cette espèce n’est pas considérée comme menacée, bien que le nombre de saïmiris diminue lentement mais surement, suite à la réduction de leurs forêts.
    Zoonaute.net — Baby-boom au Parc zoologique & botanique de Mulhouse | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous

Traductions du mot « fourragement »

Langue Traduction
Anglais forage
Espagnol forraje
Italien foraggio
Allemand futter
Chinois 饲料
Arabe العلف
Portugais forragem
Russe фураж
Japonais 飼料
Basque bazka
Corse foraghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.