La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embaumeur »

Embaumeur

[ɑ̃bɔmœr]
Ecouter

Définitions de « embaumeur »

Embaumeur - Nom commun

  • Professionnel chargé de la conservation des corps par des techniques d'embaumement.

    C'est lui qui invente le culte de Lénine, […], l’embaumement, les défilés de foules recueillies devant la momie peinte, semblable à une figure de cire, amenuisée par le travail des embaumeurs.
    — Victor Serge, Portrait de Staline

Étymologie de « embaumeur »

Dérivé du mot embaumer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « embaumeur »

Évolution historique de l’usage du mot « embaumeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embaumeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embaumeur »

Citations contenant le mot « embaumeur »

  • Les premières études ont montré qu'il aurait pu appartenir à un " deuxième prêtre de Mout ", la divinité à coiffe de vautour. Les embaumeurs étaient en effet des prêtres, car la momification était associée à un rituel religieux, les Egyptiens pensant que la mort n'était qu'une étape. Le nom du propriétaire du masque inclut également le nom de la déesse Neith, dont le culte culminait sous la XXVIe dynastie saïte. Très assombri par plus de deux millénaires passés sous terre, ce masque va subir une intense restauration.
    Sciences et Avenir — Rarissime ! Un atelier d'embaumeur découvert en Egypte - Sciences et Avenir
  • Les deux-tiers de sa vie, Louis Campens les a passés à rendre la mort un peu plus présentable, un peu plus acceptable. Il est le dernier à dorloter la dépouille avant que le cercueil ne se ferme à jamais. Mais ce souriant quinquagénaire n’est pas un "simple" responsable de pompes funèbres. Il est aussi embaumeur. Ou, autrement appelé, thanatopracteur. A travers un ensemble de procédés, il parvient à retarder la décomposition d’un corps et, ainsi, à éviter tout problème de salubrité publique.
    Les ruses de l'embaumeur pour rendre un mort plus naturel - La Libre
  • En dehors de ce masque, ce sont 35 momies et tout un atelier de confection qui ont été mis au jour. L'atelier comprend une cachette sans doute réservée à l'embaumeur avec un puits profond de 13 mètres qui se termine par une chambre souterraine rectangulaire. Un grand nombre de poteries, bols et tasses à mesurer utilisés pour conserver les huiles et les matériaux de momification y ont été trouvés. Une découverte qui devrait en appeler de nouvelles, le ministre des Antiquités ayant annoncé que le puits serait relié à un autre encore inexploré.
    Le Figaro.fr — Un atelier de momification de plus de 2 000 ans découvert en Égypte
  • L’adjudant Pichon accueille Marleau à Dunkerque pour résoudre une étrange affaire. Le capitaine se rend à l’agence funéraire dirigée par Stanislas Turner. Le corps de l’une de ses connaissances, victime d’une crise cardiaque, a mystérieusement disparu. Pas de cadavre, pas de preuves, pas de crime ! Il en faut un peu plus pour décourager Marleau qui flaire du louche chez Stanislas Turner, croque-mort et embaumeur, adorable père de famille et charmeur de service.
    TéléZ — "Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour au pays ce soir
  • « Le service d’embaumement se pratique 24/7. Il y a donc trois rotations par jour. Chacune est composée d’une équipe de quatre personnes. Des tâches spécifiques sont attribuées à chacune. Bientôt, nous accueillerons un embaumeur de la Belgique », indique-t-elle.
    Le Defi Media Group — Danielle Réhaut, thanatopractrice chez Élie & Sons Funeral Directors : «Nous célébrons la vie» | Defimedia
  • Le visiteur pourra par exemple se mettre dans la peau d’un embaumeur et réaliser les étapes qui mènent à la momification. Un autre dispositif offrira un voyage dans 6 000 ans d’histoire lorsque le visiteur mettra en route une manivelle qui déroulera le temps et fera apparaître les œuvres.
    Angers.Villactu.fr — Le musée Pincé rouvre ses portes aux angevins - Actualité Angers Villactu
  • Tout ceci change la signification de l’embaumement : ce n’est plus un geste politique, mais un geste d’affection qui exige que l’embaumeur s’adapte à une nouvelle demande de soins du corps post mortem, plus respectueux de l’intégrité du cadavre. Car les survivants endeuillés veulent pouvoir contempler leurs disparus le plus longtemps possible dans des « cages de verre » (p. 40) ou des cercueils à hublot qu’ils imaginent pouvoir garder à domicile, chez eux. Ils ne veulent pas avoir des momies, mais des corps au repos, apaisés, qui semblent dormir d’un sommeil éternel où ils espèrent les rejoindre.
    Dépouilles immortelles - La Vie des idées
  • « On peut aller très loin. Ce n’est pas la technique qui détermine cette limite, mais la loi belge : un corps ne doit pas être conservé plus de dix ans », confirme l’embaumeur.
    mediacongo.net - Actualités - Le coprs de Tshisekedi gardé voilà 7 mois : l’embaumeur belge se dévoile

Traductions du mot « embaumeur »

Langue Traduction
Anglais embalmer
Espagnol embalsamador
Italien embalmer
Allemand einbalsamierer
Chinois 防腐剂
Arabe المحنط
Portugais embalsamador
Russe бальзамировщик
Japonais エンバーマー
Basque embalmer
Corse embalmer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.