La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échenilleur »

Échenilleur

[eʃenijyr]
Ecouter

Définitions de « échenilleur »

Échenilleur - Nom commun

  • (Agriculture) Personne chargée de retirer les chenilles des arbres.

    Dans les vergers de pommes, l'échenilleur est un artisan silencieux, sa tâche essentielle consiste à éliminer les chenilles qui dévorent les feuilles et compromettent la récolte.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Désigne un genre d'oiseaux, appartenant à la famille des campéphagidés, reconnus pour leur capacité à éliminer les chenilles.

    L’échenilleur de la Réunion, autre espèce endémique, n’est guère mieux loti.
    — Le Courrier de la nature, Numéros 149 à 160

Étymologie de « échenilleur »

Dérivé de écheniller avec le suffixe -eur. Date à préciser.

Usage du mot « échenilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « échenilleur » depuis 1800

Citations contenant le mot « échenilleur »

  • C'est là que le programme Life Biodiv'OM intervient : pour évaluer de nouveaux modèles afin de protéger les échenilleurs. "En termes de dératisation on étudie le transport de la molécule chimique - dans des doses autorisées bien sûr - dans des capsules biodégradables qui empêcheraient la prolifération des rats dans un périmètre de 1000 hectares autour du tuit tuit. Ce qui crée des zones de sécurisation" détaille Delphine Morin. "Quant aux chats, le mieux est bien sûr de sensibiliser les propriétaires de ces animaux, pour éviter de les laisser traîner partout, et bien penser à les stériliser."
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Il ne reste que 37 couples sur l'île : Tout un programme pour sauver le tuit tuit | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • À cette époque, les chenilles processionnaires devraient rester au chaud dans leurs nids. Et pourtant, Didier Guinard « échenilleur profes- sionnel », trouve beaucoup de chenilles en balade. « Le cycle des processions a déjà commencé et c'est effarant ».
    Le Télégramme — Nature. « C'est la chenille qui redémarre... » | Le Télégramme

Traductions du mot « échenilleur »

Langue Traduction
Anglais snapper
Espagnol pargo
Italien snapper
Allemand schnapper
Chinois 鲷鱼
Arabe النهاش
Portugais pargo
Russe дночерпатель
Japonais
Basque snapper
Corse snapper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.