La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drôlet »

Drôlet

[drolɛ]
Ecouter

Définitions de « drôlet »

Drôlet - Adjectif

  • Qui suscite un amusement modéré; légèrement comique ou amusant.

    Durant que je pleurais à fendre l’âme de qui m’eût entendu pleurer, je vis entrer dans ma chambre Rose, la petite Rose, comme nous l’appelions, et qui travaillait à la lingerie de l’établissement. Elle était drôlette, et toujours en train de rire…
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Mon pantalon !

Drôlet - Nom commun

  • Terme familier désignant un jeune homme ou un enfant, souvent avec une connotation de malice ou d'espièglerie.

    Ce n’est pas tout ! Savez-vous de quoi s’est avisé ce drôlet ? Il a, par divertissement, fait placer le cadavre de son cousin de Condé sur une ânesse, la tête battant de ci, les jambes de là, ni plus ni moins qu’un veau.
    — Eugène Sue, Les Mystères du peuple

Expressions liées

  • Anecdote drôlette
  • Aspect drôlet
  • Figure, frimousse drôlette
  • Petite bonne femme, jeune fille drôlette

Étymologie de « drôlet »

Composé du mot drôle et du suffixe -et.

Usage du mot « drôlet »

Évolution historique de l’usage du mot « drôlet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drôlet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « drôlet »

  • Mardi 3 mars, les élèves de l’école communale, des classes de CP et CE, étaient invités avec leur institutrice Alice Blanc, au bal breton de l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) des Côtes-d’Armor. Organisé dans la grande salle de Robien, à Saint-Brieuc, le bal a rassemblé les enfants de quatre écoles. Il couronnait six mois de travail autour de la danse et de la musique bretonne. Au programme, point de gavotte, mais une dizaine de danses sortant des sentiers battus, à l’image de la drôlette, la dérobée tourniquet, l’andouille ou encore le sacristain.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Connan - Les écoliers invités au bal breton de l’Usep
  • Autant l'avouer d'emblée, une BD sur les maths a tout de la fausse bonne idée. Cela sous-entend que l'on va faire des maths comme on lirait une aventure d'Astérix et Obélix. Sauf qu'à la fin de l'album, nous maîtriserions parfaitement les intégrales et les dérivées au lieu d'avoir ingurgité les nouvelles péripéties de nos intrépides gaulois… Qui peut croire ça ? Les maths demandent de la rigueur, de la concentration… Des efforts, en somme. Alors, une BD sur les maths, sur l'analyse qui plus est, on imagine difficilement comment elle pourrait être drôlette.
    Sciences et Avenir — Les mathématiques en BD, à lire chez Eyrolles - Sciences et Avenir
  • Oui, mais ce n’était pas forcément fait pour moi parce que j’avais un tempérament de ‘drôlette’. Donc je ne décrochais quasiment jamais les rôles. Je me suis dit qu’il fallait que je teste des choses pour voir si ça marchait ou pas. Et c’est là qu’est arrivé mon premier spectacle « L’EmPIAFée », et le succès qui a suivi. Donc que le chemin soit semé d’embûches ou pas, ce ne sont pas vraiment mes préoccupations. (Sourire) Je recherche simplement la liberté artistique.
    aficia — Christelle Chollet en interview : "Ma fille croyait que France Gall avait 20 ans"

Traductions du mot « drôlet »

Langue Traduction
Anglais funny
Espagnol gracioso
Italien divertente
Allemand komisch
Chinois 滑稽
Arabe مضحك
Portugais engraçado
Russe веселая
Japonais おかしい
Basque dibertigarria
Corse divertente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.