La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterministe »

Déterministe

[detɛrmɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « déterministe »

Déterministe - Nom commun

  • Adjectif désignant une personne adhérant au déterminisme, doctrine philosophique postulant que tous les événements ou états de choses, y compris les actions humaines, sont la conséquence nécessaire de conditions antérieures spécifiques.

    Mendel, au contraire, était un déterministe mathématicien.
    — Lewis Samuel Feuer, Einstein et le conflit des générations

Déterministe - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif au déterminisme, théorie philosophique selon laquelle tout événement, y compris humain, est la conséquence nécessaire de facteurs antérieurs.

    Dans ce monde déterministe, chaque action engendrée n'est que le fruit logique et inévitable d'une cascade d'événements antérieurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déterministe »

Dérivé du mot déterminisme avec le suffixe -iste.

Usage du mot « déterministe »

Évolution historique de l’usage du mot « déterministe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déterministe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déterministe »

Citations contenant le mot « déterministe »

  • Des premiers pièges fabriqués à la préhistoire pour survivre aux premières prédictions d’une éclipse de soleil de la Grèce Antique (Thalès de Milet, 28 mai 585 av. J.C.) , l’origine cette pensée dite déterministe trouvera son apogée avec l’œuvre de Laplace à la fin du XIXème siècle : la représentation et l'explication du monde sont ici réductibles à une suite d'explications logiques et mécanistes représentées par les trois dimensions du temps présent, passé et futur.
    Club de Mediapart — Hasard et déterminisme | Le Club de Mediapart
  • Maître Vincent Mignon, avocat spécialiste de la blockchain au sein de Leax Avocats, confirme. «Un smart contract n’est pas un contrat au sens juridique du terme et n’est pas non plus intelligent, puisqu’il ne fait qu’exécuter de manière déterministe le code qui le gouverne. Cela ne signifie toutefois pas qu’un smart contract ne peut pas permettre de nouer des relations juridiques.»
    Bilan — Les smart contracts gagnent tous les secteurs - Bilan
  • En outre, le Wi-Fi 6E (autrement dit le Wi-Fi 6 couplé à la nouvelle fréquence 6 GHz) offre un gain de performance pour les réseaux domestiques wireless tout en réduisant les chances de saturation des réseaux Wi-Fi. Avec l’introduction du spectre à 6 GHz, le potentiel du Wi-Fi devient plus déterministe, comme une liaison Ethernet câblée.
    InformatiqueNews.fr — Wi-Fi 6E, moteur de la transformation numérique. Vincent Larue, CommScope
  • Plus techniquement, le problème P = NP met en jeu deux classes de complexité (la complexité désigne la quantité de ressources nécessaire pour qu’un algorithme résolve un problème en un temps donné). La classe P (pour polynomiale) désigne un problème de décision pouvant être décidé par une machine de Turing déterministe en un temps polynomial ; ce sont donc des problèmes pouvant être résolus relativement rapidement.
    Trust My Science — Mathématiques : 7 problèmes fondamentaux pour le prix du millénaire
  • De plus, il faut souligner que la physique quantique est entièrement causale et déterministe tant que n'intervient pas un processus de mesure. Aussi, dans certaines interprétation de la mécanique quantique excluant la notion de mesure, l'indéterminisme devient une illusion. Par exemple, la théorie d'Everett propose que tous les résultats possibles d'une mesure soient réalisés dans des univers différents. Cette hypothèse porte en anglais le nom de many-worlds ou many-minds (voir David Deutsch).
    Techno-Science.net — 🔎 Causalité (physique) - Définition et Explications
  • Dans plusieurs branches des mathématiques, on utilise des suites aléatoires. L'ennui est qu'il est difficile d'en fabriquer de manière automatisée. On utilise alors des suites construites à partir d'un algorithme déterministe qui semble avoir toutes les propriétés des suites aléatoires. On parle de suites pseudo-aléatoires.
    Futura — Mathématiques : qu’est-ce qu’une suite pseudo aléatoire ?
  • L’approche déterministe de l’IA causale peut déterminer la relation de cause à effet des événements à partir d’une combinaison de métriques, de traces et de logs, ou encore de données relatives au comportement des utilisateurs. Les équipes peuvent donc immédiatement résoudre les incidents pour prévenir toute interruption de service et permettre à une organisation de rester conforme à ses accords de niveaux de service.
    Silicon — L’IA causale : une approche déterministe facteur clé de succès pour les entreprises - Silicon
  • En tant que plateforme data déterministe globale, nous collectons des données de la meilleure qualité auprès de sources uniques pour un meilleur ciblage, de meilleurs insights et un matching déterministe offline-online afin de mieux connaître ses clients. Nous nous reposons sur trois piliers :
    Viuz | Tendances, Idées et Marketing Digital — Leonard Steger (Zeotap) : l’enjeu de l’identité ou comment proposer aux marques une vue déterministe off-on | Viuz

Traductions du mot « déterministe »

Langue Traduction
Anglais deterministic
Espagnol determinista
Italien deterministico
Allemand deterministisch
Chinois 确定性的
Arabe حتمية
Portugais determinista
Russe детерминистический
Japonais 確定的
Basque determinista
Corse deterministicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.