La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépointer »

Dépointer

[depwɛ̃te]
Ecouter

Définitions de « dépointer »

Dépointer - Verbe

  • (Armement) Cesser de viser avec une arme.

    Bien que la tension soit encore palpable, le sniper finit par dépointer son arme, marquant la fin d'un face-à-face interminable.
    (Citation fictive)
  • (Travail) Annuler l'enregistrement d'une présence ou d'une sortie dans le système de pointage.

    Le jeu obligatoire sur les heures travaillées conduit certains agents de maîtrise à dépointer pour continuer à travailler, voire à faire travailler les employés sans que cela ne soit comptabilisé.

Étymologie de « dépointer »

Du verbe pointer, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dépointer »

Évolution historique de l’usage du mot « dépointer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépointer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépointer »

  • Comment se couper les cheveux ou en prendre soin pendant le confinement ? Chaque jeudi, à 14 h, Midi Libre et le coiffeur Stéphane H à Bagnols-sur-Cèze (Gard) vous proposent des conseils et des astuces pour vous couper et prendre soin de vos cheveux. Quatrième tutoriel : dépointer les cheveux longs. 
    midilibre.fr — Rendez-vous chez le coiffeur en plein confinement #4 : dépointer les cheveux longs - midilibre.fr
  • C'était il y a 5 ans, au mois de mai. Jean-Marc, 61 ans, s'apprête à tondre sa pelouse, près de Muret dans la banlieue toulousaine. C'était le printemps, il commençait à faire beau, l'herbe était bien grasse. Et comme cela arrive bien souvent lors des premières coupes, un bourrage est venu entraver l'hélice de la tondeuse. Sans trop réfléchir, Jean-Marc a aussitôt dégagé l'amas d'herbe avec sa main gauche, normal il est gaucher. Il n'a pas pris le temps d'arrêter l'engin. «Et zip, je me suis fait dépointer le majeur. Je ne pensais pas que la lame était si proche», précise-t-il en montrant son doigt amputé de sa dernière phalange.
    ladepeche.fr — Il nettoie la lame sans éteindre la machine : «Le bout de mon doigt est resté dans la tondeuse» - ladepeche.fr

Traductions du mot « dépointer »

Langue Traduction
Anglais depot
Espagnol deposito
Italien deposito
Allemand depot
Chinois 仓库
Arabe مستودع
Portugais depósito
Russe депо
Japonais デポ
Basque biltegi
Corse dipositu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.