La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décoloniser »

Décoloniser

[dekɔlɔ̃ize]
Ecouter

Définitions de « décoloniser »

Décoloniser - Verbe

  • Restituer à un territoire colonisé sa souveraineté et son autonomie politique.

    Dans son élan pour décoloniser, la nation a restitué à son ancienne colonie sa souveraineté et son autonomie politique, dessinant ainsi une nouvelle géographie du pouvoir.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Décoloniser la femme
  • Décoloniser la province

Étymologie de « décoloniser »

Composé du préfixe dé- et de coloniser.

Usage du mot « décoloniser »

Évolution historique de l’usage du mot « décoloniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décoloniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décoloniser »

  • La décolonisation des esprits : faute de dire desquels, j’interprète qu’elle s’adresse égale-ment à ceux de la communauté noire (ce serait du racisme de dire qu’ils ne sont pas doués d’esprit). Alors là, oui ! Quand les noirs se décoloniseront dans leur tête, il y aura du progrès pour tout le monde. Les blancs ont déjà fait leur travail, à chacun sa part.
    Valeurs actuelles — La Commission nationale des droits de l'homme appelle à “décoloniser les esprits” | Valeurs actuelles
  • Les écoles privées prévoient de modifier les cours d’histoire pour tenter de «décoloniser» leurs programmes scolaires à la suite des manifestations de Black Lives Matter.
    News 24 — Les meilleures écoles privées veulent «décoloniser» leur programme en modifiant les cours d'histoire - News 24
  • Alors que les critiques envers l'humanitaire ont toujours existé, la notion de décolonisation est discutée depuis quelques années concernant l'aide humanitaire. Mais cette volonté de décoloniser -ou "désoccidentaliser" comme Nago Humbert préfère l'appeler - les pratiques n'est pas toujours bien perçue.
    rts.ch — Nago Humbert, fondateur de Médecins du monde Suisse: "Il faut démystifier l'humanitaire" - rts.ch - Monde
  • Au regard du sexisme, du racisme et du mépris dont la note du Musée fait preuve, vu le passif colonialiste de cette institution qui peine à décoloniser ses pratiques professionnelles et ses partenariats avec les afrodescendant.e.s, nous estimons que le Musée de Tervuren a démontré toute son incompétence en ce qui concerne la vérité, la réparation, les restitutions postcoloniales et la justice raciale. En conséquence, cette institution ne peut sélectionner les experts ni piloter ni accompagner les processus décoloniaux, elle doit au contraire en bénéficier.
    Site-LeVif-FR — Commission Vérité Réconciliation postcoloniale : Ne censurez pas la diaspora (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • Le fait qu’Emilie Delorme fasse de la promotion (et donc, en tant que directrice d’un établissement public, de la propagande) pour Décoloniser les arts, une association indigéniste présidée par Françoise Vergès, qui travaille avec le PIR et qui a produit une pièce victimisant jusqu’à la nausée une association frériste, cela devrait ne soulever aucune interrogation, pas plus que la validation par la nominée de la phraséologie du "racisme d’Etat", de la "blanchité", de la "race" etc.
    Marianne — Emilie Delorme, proche des thèses indigénistes, à la tête du Conservatoire de Paris : la grosse erreur de casting | Marianne
  • Certes le temps est venu de décoloniser les pensées, mais il est aussi important d’arrêter d’essentialiser les cultures africaines. Il y a une lecture romantique fondée sur une fiction d’une culture africaine éternelle aux caractéristiques irrémédiablement figées. L’Afrique est comme tous les continent, un espace ouvert avec des expressions culturelles plurielles fécondées au cours de l’histoire par plusieurs apports internes et externes.
    SenePlus — IL FAUT SAUVER LE MARCHE SANDAGA | SenePlus
  • Nous sommes donc réinscrits deux heures avant que Gaston Flosse soit réélu. Autrement dit, et c'est cela qui est assez extraordinaire : c'est dans le même jour, au moment où on nous sommes réinscrits sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU, et où Oscar est encore techniquement président du gouvernement de la Polynésie française, que deux heures passées après la réinscription, il ne l'était plus. C'est un peu une ironie de l'Histoire où tu peux te dire que là-haut..., il y a des gens qui ont un sens de l'humour vraiment particulier...(rires)
    Club de Mediapart — L'Épique Réinscription de la Polynésie Française sur la liste des pays à décoloniser | Le Club de Mediapart
  • === > Ah oui ! D’autant plus que le véritable danger c’est estrêêême droite, les populistes et l’urgence climatique et que leur baromètre est manifestement plus sensible à la rhétorique d’extrême-gauche qui accuse les Européens – à dénationaliser et à décoloniser d'urgence - de se bétonner dans une forteresse avoir été les opprimer à domicile pendant des siècles (au-moins 3000 ans dirait Debbouze), en osant s’offusquer des voiles et des burqa de leurs belles , de l’abattage halal, du machisme, de la charia, de la polygamie, des prières de rue, et même des incendies des voitures si ludiques, de la lapidation réjouissante des pompiers, des cassages de gueule d'urgentistes qui les discriminent en les priant d’attendre leur tour ( et quoi encore !), et d’autres joyeusetés urbaines bien légitimes.
    Liberté d'expression — Cette gauche qui délaisse l'identité de l'Europe - Liberté d'expression

Traductions du mot « décoloniser »

Langue Traduction
Anglais decolonize
Espagnol descolonizar
Italien decolonize
Allemand entkolonialisieren
Chinois 去殖民化
Arabe إنهاء الاستعمار
Portugais descolonizar
Russe деколонизировать
Japonais 植民地化解除
Basque decolonize
Corse decolonizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.